acupuncture et bien-être

Issue de la millénaire tradition thérapeutique chinoise, l’acupuncture est considéré par l’UNESCO comme un art thérapeutique. A ce titre, elle jouit donc d’une vraie liberté dans la mise en pratique mais répond toujours à un socle de connaissances commun. Cette discipline vise, sur la base des grands principes du Tao, à rééquilibrer les énergies internes et externes et peut ainsi être utilisée pour traiter de nombreuses pathologies et dysfonctionnements corporels.

L’action du thérapeute passe par l’utilisation d’aiguilles pour stimuler des zones cutanées ou des points précis, lieux de passages des énergies corporelles. Grâce à une connaissance fine de l’anatomie et une pratique assidue, l’acupuncteur est ainsi en mesure de détecter des points de convergence ou de divergence du flux vital et de le réordonner par son intervention. Voyons maintenant quels sont les bienfaits de l’acupuncture pour la santé et le bien-être.

Les bienfaits de l’acupuncture sur le stress

L’acupuncture est particulièrement adaptée pour traiter les situations de stress et les divers symptômes qui en découlent. Nervosité, insomnies ou anxiété sont, selon la médecine traditionnelle chinoise, le résultat d’un « embouteillage énergétique » qui répond aux facteurs environnementaux à l’origine de ces émotions négatives. Pour soulager le patient, l’acupuncteur identifie puis agit sur ces points en libérant le flux énergétique.

Les symptômes du stress sont en fait dus à un déséquilibre énergétique et nécessitent donc une intervention pour permettre au corps de retrouver l’apaisement par une action physique. Cependant, les bienfaits de l’acupuncture nécessitent un diagnostic précis pour être opérants. Les praticiens reconnus ont permis de valider cette discipline aux yeux des instances médicales, ouvrant ainsi la voie à un remboursement par les organismes de protection. Ainsi, il est important de consulter sa mutuelle santé avant de contacter un praticien car certaines proposent des listes de thérapeutes certifiés.

acupuncture et santé

Soigner les pathologies fonctionnelles grâce à l’acupuncture

Les bienfaits de l’acupuncture, comme pour la plupart des médecines alternatives, ne sont toutefois pas illimités. Les maladies organiques, comme les cancers ou les infarctus ne peuvent bénéficier de ses atouts thérapeutiques car ici, l’organe est lésé dans sa structure même. Par contre, elle est très utile dans le cas de pathologies fonctionnelles. Ces maladies impliquent un dysfonctionnement des organes mais pas de modification profonde de leur structure. L’acupuncteur peut alors aider à rétablir la circulation des énergies liées à l’organe en question.

L’acupuncture a démontré ses capacités thérapeutiques sur diverses pathologies fonctionnelles. Les allergies, les affections ORL, les douleurs rhumatismales ou encore les pathologies digestives bénéficient largement de l’intervention d’un acupuncteur. Par ailleurs, de nombreuses maladies de peau, comme l’eczéma ou le psoriasis, dont les symptômes sont souvent le reflet d’un mal-être plus profond, peuvent être facilement endiguées en quelques séances.

L’acupuncture pendant la grossesse

Les bienfaits de l’acupuncture s’adressent également aux femmes pendant leur période de grossesse. Elle est notamment très utile pour calmer les nausées des premiers mois ou soulager les troubles circulatoires qui apparaissent souvent dans la foulée. Elle est également toute indiquée pour corriger les troubles du sommeil. Cette capacité ne se limite d’ailleurs pas aux femmes enceintes et chacun peut en tirer bénéfice pour retrouver un sommeil de qualité.

Plus spécifiquement, l’acupuncture professionnelle est un atout majeur dans la préparation du corps des femmes à l’accouchement. On peut notamment stimuler le périnée pendant les quinze derniers jours avant le terme puis le détendre en fin d’accouchement. L’ouverture du col peut aussi être facilitée par l’acupuncture. Quelques aiguilles bien placées permettent de limiter l’angoisse des femmes mais aussi d’atténuer leur perception de la douleur et ainsi faciliter l’ouverture du col.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here