les filtres à eau

Les filtres à eau en céramique et à charbon actif utilisent respectivement la porosité du matériau céramique et du charbon de bois, pour purifier l’eau. L’article suivant fournit quelques informations sur ces deux types de filtres.

Le filtrage de l’eau est la méthode qui consiste à séparer les impuretés de l’eau, et donc à la purifier. Les filtres à eau mentionnés ci-dessus sont couramment utilisés à des fins de purification de l’eau domestique. Ils sont très peu coûteux et faciles à entretenir. Bien que le mécanisme de fonctionnement des deux types soit légèrement différent, le principe est le même, à savoir bloquer les impuretés et ne laisser passer que de l’eau.

Filtres à eau en céramique

Ils sont divisés en deux composants, le filtre et le réceptacle. Le premier peut être de deux types, pot ou bougie. La bougie est le type de filtre le plus couramment utilisé. Il est placé sur le dessus du réceptacle, qui est équipé d’un robinet. Le matériau céramique est très poreux. La plupart des impuretés sont plus grandes que les pores du filtre. Lorsque l’eau est ajoutée à un côté du filtre, tout, sauf les molécules d’eau, est bloqué par les filtres. Ainsi, l’eau devient libre de toute impureté, et est recueillie dans le réceptacle.

Les impuretés qui s’accumulent dans la moitié supérieure ou dans la région du filtre doivent être éliminées à temps, sinon cela peut conduire à la croissance d’algues et d’autres micro-organismes. Cela peut être fait en utilisant une solution de savon avec de l’eau chaude et une brosse douce. De nos jours, de nombreux filtres à eau en céramique sont traités avec de l’argent colloïdal, qui empêche la croissance des bactéries et des algues. Certains filtres portables, comme le MSR Miniworks, nécessitent un pompage manuel pour le processus de filtrage. Les filtres en ligne sont utilisés pour l’eau potable provenant de la plomberie du foyer.

Le principal problème des filtres en céramique est qu’ils n’éliminent pas les impuretés chimiques. Ils sont également sujets à des fissures capillaires et à l’écaillage.

Filtres à eau à charbon actif

Le charbon actif est en fait un charbon de bois qui est traité pour le rendre très poreux. Le charbon bitumineux, le lignite, le bois, la coque de noix de coco, etc. sont quelques-uns des matériaux utilisés pour fabriquer ce type de charbon. Sa porosité extrêmement élevée lui permet d’avoir une surface très importante. La surface d’un gramme de charbon actif équivaut à environ 500 m², soit 2,17 fois celle d’un court de tennis. Les impuretés de taille 0,5 à 50 micromètres peuvent être éliminées avec succès par ces filtres. Le mécanisme chimique par lequel le charbon actif filtre l’eau est appelé adsorption. Le charbon présente des propriétés hydrophobes et oléophiles, ce qui signifie qu’il présente une répulsion pour l’eau et une affinité pour les huiles et autres produits chimiques. En raison de ces propriétés, l’huile et les autres produits chimiques s’accrochent au filtre à charbon, et l’eau est autorisée à passer à travers les pores.

Les filtres à charbon actif sont de deux types, les filtres à bloc en poudre et les filtres actifs en granulés. Les premiers ont une surface accrue, et sont donc plus à même de filtrer un grand nombre d’impuretés. Les filtres à charbon sont principalement utilisés pour la purification de l’eau des ménages, mais ils peuvent également être utilisés dans les stations d’épuration municipales. Parfois, ils sont également utilisés comme dispositifs pour les systèmes d’osmose inverse dans les étapes de prétraitement. Ils peuvent être traités en plus avec de l’argent ou du KDF- 55 pour restreindre la croissance des bactéries.

Il y a un problème avec le charbon actif.

Le problème des filtres à charbon actif est que les impuretés qui s’accrochent au filtre ont tendance à boucher les pores, ce qui les rend inefficaces.

Ces deux filtres sont incapables d’éliminer les impuretés dissoutes ou les sels. Ils ne peuvent donc pas être utilisés lorsqu’une purification de haute qualité est requise. Cependant, ils sont bon marché, faciles à utiliser et à entretenir ; d’où leur utilité à petite échelle ou pour la purification domestique.

Il s’agit d’un filtre à eau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here