nettoyeur pression

Pour décrasser une surface en profondeur, enlever la mousse sur la toiture, déboucher les canalisations ou pour décaper un portail en métal, rien ne vaut la performance d’un nettoyeur haute pression. Autrefois, cet appareil était conçu pour un usage professionnel. Aujourd’hui, il devient un équipement courant chez les particuliers et il y a une raison à cela. Le nettoyeur haute pression permet d’économiser beaucoup plus d’eau qu’un tuyau d’arrosage classique.

Le fonctionnement de l’appareil

Un nettoyeur haute pression projette de l’eau. Que cette dernière soit chaude ou froide, l’appareil la projette à une pression élevée qui se mesure en bars et qui se trouve souvent entre 80 et 500. Que vous utilisiez ou non un détergent, le nettoyage se fait en profondeur sur toute surface où l’appareil joue son rôle. Il fonctionne à l’aide d’un moteur qui peut être électrique, adapté aux besoins des particuliers, ou thermique, pour les professionnels.

Le choix de cet équipement varie selon les besoins du futur utilisateur. Il existe plusieurs nombres de modèles sur le marché parmi lesquels vous pouvez choisir ceux destinés à un usage intensif et d’autres à une utilisation modérée. Pour un particulier par exemple, une puissance de 2000 à 3000 watts et une pression de 140 à 160 bars suffisent.

Trouvez ici le modèle qu’il vous faut si vous souhaitez en acheter un.

nettoyeur haute pression

Le nettoyeur haute pression et l’économie d’eau

Cet appareil fonctionne souvent avec un débit d’eau qui varie entre 400 et 600 litres par heure. En utilisant un tuyau d’arrosage classique, ce débit atteint jusqu’à 3500 litres par heure. Pour une utilisation quotidienne ou même occasionnelle, un nettoyeur haute pression permet de réaliser une importante économie d’eau.

Cette économie est d’autant plus importante si vous choisissez un modèle muni d’un kit d’aspiration et d’un récupérateur d’eau. Ce qui permet d’économiser jusqu’à 200 litres d’eau en comparaison avec un nettoyeur haute pression standard. D’autres modèles s’accompagnent d’une lance, dont la sortie de la buse est étroite afin que la pression augmente et que l’eau soit économisée.

Pourquoi se soucier de l’économie d’eau ? Eh bien tout simplement, car l’eau est synonyme de vie et que les réserves d’eau sont limitées dans le monde. Cette économie vous fait contribuer à la préservation de l’environnement. Par ailleurs, si l’eau douce devient rare, son coût pourrait grimper. Toutes ces raisons, et bien d’autres encore, montrent l’intérêt d’opter pour un nettoyeur haute pression, dont la conception ou les caractéristiques contribuent à vous faire économiser de l’eau.

Les usages possibles d’un nettoyeur haute pression

Il existe plusieurs possibilités d’usage d’un nettoyeur haute pression. Il permet de décrasser toute sorte de surface, que ce soit un muret, une terrasse ou les parois d’une piscine. Il faut seulement s’assurer que la surface ne soit pas trop fragile pour supporter la pression. Les bétons, les carrelages et les pierres n’ont aucun souci là-dessus.

L’appareil permet aussi de déboucher les canalisations. C’est le cas des modèles accompagnés d’un kit spécial pour canalisations. Cet équipement convient aussi pour démousser une toiture ou toute autre surface où les mousses prolifèrent facilement. Il évite de vous fatiguer rapidement pendant cet entretien. Le nettoyeur haute pression s’utilise également pour sabler les composants en métal afin de les décrasser en profondeur, d’enlever la rouille ou des résidus de peinture. Ce sont les modèles accompagnés de kit de sablage qui permettent de projeter un mélange de sable et d’eau sur la surface traitée.

Le nettoyeur haute pression s’utilise aussi pour nettoyer un bateau, un quad, une voiture ou une moto plus facilement. Il faut seulement veiller à choisir un modèle adapté à cet usage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here