pneus rechapés

La prise de conscience de l’urgence écologique est une caractéristique fondamentale de notre époque. Pour les consommateurs comme les institutions, il est donc devenu indispensable d’adapter nos pratiques et nos usages pour préserver notre environnement et offrir une planète viable à nos enfants. L’utilisation grandissante des pneus rechapés témoigne de cette tendance et constitue à la fois une solution moins polluante pour l’environnement et une aubaine pour nos portefeuilles. Présentation.

Les pneus rechapés, c’est quoi ?

Réduire notre impact sur l’environnement implique la plupart du temps de changer drastiquement nos pratiques de consommation. Dans le monde de l’automobile, cela signifie souvent de réutiliser des pièces usées et de les reconditionner pour allonger leur durée de vie. Ceci est particulièrement vrai pour les pneumatiques dont le recyclage a toujours été problématique. Mais avec les pneus rechapés, il est désormais possible de leur offrir une seconde vie.

Le rechapage des pneus consiste donc fabriquer un pneu neuf à partir d’un pneu usé. Pour cela, les fabricants brossent des pneus en fin de vie afin d’éliminer les parties détériorées avant d’appliquer une bande de gomme neuve sur tout le pneu puis placent le tout dans un moule. S’ensuit alors un processus identique à celui de la fabrication d’un pneu neuf, notamment via la vulcanisation. Grâce à cette solution moins polluante pour l’environnement, les pneus pour voiture peuvent désormais rouler deux fois plus longtemps !

pneu économique durable

Une solution moins polluante pour l’environnement

L’accumulation des déchets pneumatiques est une véritable plaie pour la planète. Si jusque dans les années 80, le rechapage des pneus était quasi automatique, notamment pour les poids lourds, il s’est ensuite réduit considérablement sous l’impulsion des marques de pneu voiture, y voyant là un moyen de gonfler leurs profits. Les pneus en fin de vie étaient donc envoyés dans des décharges, parfois à l’autre bout du monde, où ils finissaient la plupart du temps brûlés à l’air libre.

Aujourd’hui, personne ne peut ignorer les conséquences du changement climatique. Les fabricants ont donc décidé pour la plupart de se réorienter vers le rechapage. Pour eux, c’est à la fois une obligation morale et un devoir économique. En outre, rechaper leurs pneus leur permet de montrer leur implication dans le nécessaire changement des pratiques. Grâce à cette solution moins polluante pour l’environnement, on peut réutiliser les carcasses de pneus jusqu’à quatre fois, mais aussi faire de belles économies !

Des pneus économiques pour rouler en toute sécurité !

Pour le consommateur, choisir les pneus rechapés, comme ceux proposés par Confortauto, c’est donc participer à la protection de notre environnement. En outre, cela permet de réaliser de belles économies d’échelle puisque les pneus rechapés se vendent environ 40% moins cher que les pneus neufs ! Encore méconnue du grand public, il y a fort à parier que cette solution moins polluante pour l’environnement devienne rapidement la norme.

En matière de sécurité, il est important de comprendre que les pneus rechapés sont soumis aux mêmes tests de qualité que les pneus neufs. Leur usage est donc parfaitement sûr. À condition bien sûr de sélectionner avec soin votre fournisseur sur Internet. On pense notamment à Confortauto, qui bénéficie de l’homologation du ministère des Transports et vous assure donc de rouler en toute sécurité sans limiter votre mobilité !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here