Comme n’importe quel domaine d’activité, la santé et notamment la pharmaceutique est aussi impactée par les nouvelles technologies. Désormais, les consultations peuvent se faire à distance. Les médicaments peuvent également être commandés en ligne. Il faut noter cependant que la livraison de médicaments peut avoir un impact sur l’environnement en raison de l’usage de véhicules et de matériaux divers pour l’emballage. Heureusement, il existe désormais des techniques permettant de rendre la livraison dernier km des médicaments plus écologique. Voici plus d’information.

La téléconsultation, l’éducation et la sensibilisation

La promotion de la téléconsultation est un moyen efficace pour réduire l’impact environnemental de l’acheminement des marchandises pharmaceutiques. En encourageant les patients à faire des consultations médicales à distance, ils peuvent contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre engendrées par leur déplacement. Pour ce faire, il faut éduquer et sensibiliser les patients mais également les professionnels dans le domaine de la santé. Ils doivent comprendre les enjeux des consultations et les avantages de la téléconsultation pour eux et pour l’environnement. Outre la consultation en ligne, ils doivent aussi savoir que la commande des produits pharmaceutiques peut être réalisée à distance. C’est important pour minimiser l’impact environnemental de la livraison dernier km des médicaments.

Mise en place des systèmes de livraison verte

La plupart des e-commerçants se tournent désormais vers l’utilisation de systèmes de livraison groupés. Ils sont aussi applicables par les entreprises pharmaceutiques. Ils consistent à grouper les livraisons afin que les clients puissent recevoir leurs commandes au même moment, dans un seul endroit. Cela peut être un point de relais, etc. En réduisant le nombre de trajets et en optimisant les itinéraires de livraison, les livreurs peuvent réduire les coûts de déplacement et diminuer les émissions de CO2.

marchandises pharmaceutiques

Utilisation des flottes vertes

Le nombre d’entreprises travaillant dans la livraison de colis et notamment de médicaments, qui utilisent les flottes vertes ne cesse de croitre. Elles sont nombreuses à intégrer dans leurs flottes des voitures électriques qui sont peu énergivores et qui nuisent moins à l’environnement. Elles peuvent aussi utiliser des moyens de déplacement à deux roues qui ne fonctionnent pas au carburant comme le vélo électrique, etc. pour livrer les marchandises. Grâce à ces moyens de transport pour la livraison dernier km, les pharmacies et les professionnels dans le domaine de la santé peuvent faire un choix plus vert.

A lire :   Les vélos électriques, et l'EME

Usage des emballages durables

Les emballages font partie des éléments les plus polluants de la planète. Ils sont habituellement rejetés dans la nature après leur utilisation. Justement, pour réduire leur impact environnemental, les entreprises peuvent faire un choix plus rationnel. Elles peuvent opter pour les packagings faits avec des matières recyclées ou recyclables, biodégradables et compostables.

Ces emballages durables représentent des choix parfaits pour réduire la quantité de déchets rejetés dans la nature. De plus, ils sont avantageux pour les entreprises en matière de coût. Ils sont plus abordables et donc, plus accessibles. Pour les consommateurs, le fait qu’ils soient réutilisables leur permet de réduire leurs déchets quotidiens.