A San Francisco, et comme dans la plupart des grandes ville, se stationner est un défi. Pour faire face aux problèmes de stationnement, et notamment aux bouchons générés par les automobilistes qui attendent une place, la ville de San Francisco est en train de lancer un programme de 23 millions de $.

SFpark pour réduire les bouchons ?

Il s’agit d’un programme pilote, nommé SFpark, qui permettra à la municipalité de gérer l’évolution de la demande en stationnement… En effet, l’idée est de faire varier le prix en fonction de la demande de stationnement. Le programme pilote est financé principalement par le gouvernement fédéral, qui injecte ains 18 millions de dollars.

Pendant un an, la ville va expérimenter ces compteurs intelligents. Ils font monter et descendre le prix du stationnement en fonction de la demande. Ils seront utilisés sur environ 25% des parcomètres actuellement installés et sur les 12000 places de parking gérées par la municipalité de San Fransisco.

  • En dehors des heures de pointe, le stationnement sera bon marché.
  • Pendant les heures de pointe, les prix sont élevés

Mesure pas très équitable… mais écolo !

Bref si vous avez pas mal de monnaie en poche, vous serez en mesure de trouver une place… mais sans ralentir la circulation. Plus la peine de suivre quelqu’un qui semble s’en aller mais qui est finalement garé à 3 kilomètres… (on l’a tous fait une fois non ?).

Le programme comprend aussi des évolutions comme la possibilité de payer par téléphone portable, recevoir des SMS lorsque la limite est sur le point d’être atteinte et ainsi obtenir un peu plus de délais.

Si le programme remporte le succès escompté, San Francisco pourrait le lancer à l’échelle de la ville. Pas très équitable comme mesure (l’automobile est un luxe !!!)… mais moins de véhicules (et donc d’émissions toxiques), qui va s’en plaindre ?

Source : EcoGeek Crédit photo : xdd869 et A + T

A lire :   Un salon pour l'aviation verte au Bourget