Au cœur des questions de réchauffement climatique, de pollutions, d’émissions de gaz à effets de serre, bref, acteurs majeurs de la dérive climatique de notre planète, les constructeurs automobiles deviennent désormais des porte-drapeaux de la cause écologiste. Ambition mercantile diront certains, mais face à l’urgence de la situation, il faut saluer les bonnes initiatives.C’est le cas de la signature Renault ECO2, sorte de label de qualité environnementale que la marque française vient de lancer. ECO2, c’est une gamme de véhicules qui répondent à trois critères. Les émissions de CO2 sont inférieures à 140g/km (ou il roule aux biocarburants), la fabrication s’effectue dans un site classé ISO 14001, et il est valorisable à 95% en fin de vie… Voyons en détail ces trois critères.

Emissions de CO2 < 140 g/km

Ce critère, transposé en consommation essence, signifie moins de 5,3l/100 km en Diesel et 5,9l/100 km en essence. Une bonne chose, mais que signifie exactement ce chiffre ? S’agit-il de la consommation en cycle urbain, extra-urbain, mixte… car d’un terrain de jeu à un autre, les chiffres varient…Pour Renault, c’est 140 g/km en cycle mixte. Renault prend d’ailleurs le parie d’avoir environ 350.000 véhicules émettant moins de 120 g/km d’ici 2008. Hybride, piles à combustibles, GPL, la marque souhaite tester des solutions innovantes. Excellente initiative !

Production dans un site classé ISO 14001

Norme de management environnemental, la norme ISO 14001 attribuée aux entreprises au terme d’un audit. Cette certification obéit à des règles… Avant d’être identifiée comme ISO 14001, une entreprise doit mener une véritable politique environnementale, la direction doit s’engager dans cette voie. Bien entendu, l’entreprise respecte les normes de pollution en vigueur et s’engage dans un « principe d’amélioration continue ». Mais attention, cela ne veut pas dire qu’elle ne pollue pas… Et comme les résultats ne doivent pas obligatoirement être publiés… mais là encore, il faut saluer cette étape, qui , espérons le, ne sera qu’une étape vers une démarche plus en profondeur.

Produit valorisable à 95%

En d’autres termes, 95% de la masse de la voiture en fin de vie sera réutilisée. Pour produire de l’énergie (10%) ou pour être réutilisé comme matériaux (85%). Ces valorisations matières et énergétiques sont un très bon pas en avant. Vous pouvez consulter toutes les informations sur le site Renault ECO². Les premiers véhicules bénéficiant de ce label seront la Mégane bioétahnol et la Twingo II biodiesel.

A lire :   Demain nous roulerons tous... aux algues !