Contrairement à ce que beaucoup pourraient penser, choisir un matelas n’est pas une mince affaire. Il faut prendre en compte plusieurs critères, se renseigner sur le prix, l’essayer, etc. Après un tour en magasin et plusieurs essais, votre choix s’est enfin porté sur le matelas en latex ? Il faut avouer que cette matière attire de plus en plus d’acheteurs depuis un moment. Mais est-ce un choix avantageux ? Dans cet article, on vous présente les atouts et les inconvénients du matelas latex.

Le latex : qu’est-ce que c’est concrètement ?

Produit par transformation d’un liquide organique sécrété par l’hévéa, le latex est une matière élastique. Il peut aussi être élaboré de façon synthétique grâce à la polymérisation de certains dérivés pétroliers. Il est considéré comme un matériau irremplaçable dans de nombreux domaines du fait de ses caractéristiques uniques (collant, flexible, étirable, rebondissant, etc.).

Il sert beaucoup dans la mode, dans la maroquinerie et dans la fabrication de matelas en latex 100% naturel ; même si certains modèles sont en latex synthétique.

Les avantages du matelas en latex

Le matelas en latex présente de nombreux atouts. Raison pour laquelle il est plébiscité par de nombreuses personnes. Résilience, élasticité, excellent confort… on vous dit tout.

L’élasticité

C’est incontestablement la première qualité des matelas en latex. Le latex étant élastique à l’origine, il serait difficile d’imaginer un article dérivé qui ne le soit pas lui aussi. Cette caractéristique confère au matelas un parfait rebond, pratique pour les activités sexuelles et pour le changement de posture durant l’endormissement.

La durabilité

Comparé aux matelas en mousse, le matelas en latex est bien plus durable. Cette qualité est due à son épaisseur minimum de 75 kg/m3, suffisant pour fournir un soutien optimal. Il faut aussi considérer la propriété étirable du latex qui participe aussi à cette durabilité.

Le confort et le côté naturel

Si vous cherchez un matelas bio, le matelas latex est indubitablement celui qu’il vous faut. Étant un dérivé de l’hévéa, il est biologique. Attention tout de même au latex synthétique issu des dérivés pétroliers.

Niveau confort, les matelas latex ont l’avantage de posséder de multiples zones de confort (jusqu’à 7 selon les modèles). Ces différentes zones assurent un maintien adéquat du corps entier.

Un matériau respirant

La thermorégulation est un autre des principaux atouts du matelas latex. En effet, les matelas de ce type ont des blocs de latex alvéolés, favorisant la circulation de l’air à l’intérieur même du matelas. Pour ceux qui souffrent de sudation la nuit, c’est le matelas parfait.

Les inconvénients du matelas en latex

Si les atouts du matelas en latex sont indéniables, il faut néanmoins avouer qu’il compte quelques inconvénients dont il faut avoir connaissance avant de se lancer dans son achat.

Tout d’abord, le poids. Les matelas en latex sont très denses et par conséquent plus lourds. Il faut être deux au moins pour réussir à le déplacer.

De même, l’utilisateur du matelas en latex peut avoir une adaptation difficile au cours des premières utilisations. Mais cette sensation se dissipera au bout de deux semaines, laissant place à un confort optimal.

Le prix, enfin, est l’autre facteur qui décourage certains prétendants. En effet, l’extraction et la transformation du latex sont quelque peu complexes. Sa nature 100 % naturel en est également pour beaucoup dans sa cherté. Il faut compter au moins 200 euros pour s’offrir les basses gammes et environ 1 000 euros pour avoir un matelas latex haut de gamme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here