luminothérapie pendant grossesse

La luminothérapie est désormais reconnue pour ses nombreux bienfaits. En vous exposant au quotidien à cette lumière artificielle blanche, qui simule celle du soleil, vous pouvez en effet en retirer plusieurs avantages pour améliorer votre qualité de vie et traiter certaines pathologies. C’est notamment le cas si vous souffrez de troubles du sommeil, ou si vous traversez un épisode de dépression léger à modéré.

Mais saviez-vous que la luminothérapie peut également être indiquée lors d’une grossesse ainsi que dans le cas d’une dépression post-partum ? En effet, environ 10 % des femmes qui accouchent développent un état dépressif pendant la grossesse mais aussi après l’accouchement. Découvrons en détail comment cette technique peut vous soulager et vous aider à retrouver votre sérénité !

Faites appel à la luminothérapie pendant votre grossesse

Au cours de votre grossesse, vous devez être particulièrement vigilante quant à votre exposition au soleil. En effet, si vous ne vous protégez pas, ou si vous vous exposez trop longuement, vous pouvez d’une part vous déshydrater, voir apparaître des vergetures, mais aussi avoir le tant redouté masque de grossesse.

La luminothérapie représente alors une option de choix car non invasive. Il est vrai que la lumière joue un rôle crucial sur votre organisme ainsi que sur votre moral, notamment pendant cette période si particulière. Pendant votre grossesse, et notamment du fait du tsunami hormonal auquel vous pouvez (très fortement) être sujette, votre rythme circadien, votre condition physique et votre moral sont impactés.

Certaines femmes ont ainsi rapidement des troubles du sommeil, mais aussi des angoisses, voire un état dépressif. Difficile alors de contrôler cela, d’autant plus que la grossesse ne permet pas un large spectre de médication afin de protéger le fœtus. La luminothérapie va grandement vous aider à traverser ces difficultés, afin de vous permettre de vivre une grossesse sereine. Vous pouvez en apprendre plus sur la luminothérapie dans sa globalité en consultant le dossier https://www.wizza.fr/luminotherapie/.

La luminothérapie n’a en effet pas d’effet sur le fœtus, mais vous redonne un coup de boost pour une grossesse sereine. Vous retrouvez un rythme biologique jour/nuit plus équilibré grâce à son impact sur la sérotonine et la mélatonine. Elle est particulièrement indiquée lors du 3e trimestre de grossesse, des études ayant démontré une corrélation entre une exposition à la lumière à ce moment et la diminution de risque de dépression post-partum. Pour cela, il est conseillé de vous exposer chaque matin au réveil afin de signaler à votre corps que la journée peut commencer et donner à votre organisme un coup de peps.

luminothérapie après grossesse

Dépression post-partum : la luminothérapie au service de votre bien-être

La dépression post-partum touche de nombreuses jeunes mamans. Cette dépression post-natale est difficile à assumer, par un sentiment de honte qui amène la personne concernée à gérer tant bien que mal cette épreuve seule. Mais les conséquences sont lourdes, pouvant même être dramatiques dans certains cas : fatigue, crises de larmes, crainte de mal faire, maux de tête, irascibilité… Il s’agit d’une réelle épreuve à surmonter, auxquelles sont confrontées en moyenne entre 10 à 20% des femmes lors des 6 mois qui suivent l’accouchement.

Si ce trouble peut disparaître par lui-même, assez généralement entre le 4e et le 6e mois, les conséquences peuvent toutefois être plus durables. La dépression post-partum a en effet un impact direct sur la relation mère-enfant, et sur le développement de ce dernier.

Pour ne pas laisser les choses s’envenimer, et retrouver une maternité saine et épanouie, la luminothérapie offre une solution douce et efficace. La revue scientifique Sleep Medicine Reviews a mené une étude d’après laquelle la luminothérapie aurait les mêmes effets chez les personnes dépressives que les antidépresseurs. De quoi prendre soin de vous, sans avoir les effets secondaires de puissants médicaments. Vous pouvez alors reprendre le cours de votre vie, et savourer chaque moment avec votre nouveau-né.

Dans l’idéal, il est conseillé de vous exposer chaque matin pendant 1H à 7 000 lux, ou pendant 30/40 min à 10 000 lux. En suivant ce rythme, vous allez rapidement ressentir un mieux-être apaisant et confortable. L’exposition à la lumière va vous stimuler, et vous aider à retrouver votre moral grâce à la stimulation de votre production de dopamine et de sérotonine, ainsi qu’un sommeil réparateur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here