Le micro-crédit, celles et ceux qui s’intéressent à l’évolution de notre monde y sont vraisemblablement déjà sensibilisés. pour faire court, il s’agit de prêter « de faibles montants à des entrepreneurs ou des artisans qui ne peuvent accéder aux prêts bancaires classiques« . Le micro crédit est déjà une réalité, mais le web 2.0 apporte son inovation.

Le microcrédit c’est déjà :

  • + de 500 millions de bénéficiaires
  • Un outil reconnu à l’échelle mondiale par l’ONU « comme un outil majeur du développement »
  • Il aide le développmeent de projets locaux

Mais avec le web, les possibilités offertes sont plus nombreuses. Et lorsque le géant eBay rentre dans la course, on se dit que cela ne peut être que bénéfique au micro-crédit.

Le micro-crédit via eBay 
eBay vient de lancer « MicroPlace ». C’est un site portail à partir duquel vous pouvez, vous même, prêtez des fonds à des projets dans le monde.  « Des particuliers peuvent pour la première fois utiliser internet pour faire des investissements de micro-crédit pouvant leur procurer un retour sur investissement tout en luttant contre la pauvreté dans le monde » dixit le communiqué. car la promesse(un brin pathos je vous l’accorde) se résume là : Invest Wisely, End Poverty. Traduisez par « Investissez sagement. Stoppez la pauvreté« .

Perspectives futures.
C’est un peu simpliste et utopiste comme slogan mais devant les chiffres d’eBay, on peut croire que ce projet MicroPlace va marcher. Il n’est actuellement accessible que pour les Américains, et couvre des projets situés dans 11 pays (Azerbaïdjan, Bolivie, Cambodge, Equateur, Ghana, Kenya, Kirghizie, Nicaragua, Nigeria, Tadjikistan et Tanzanie).

Via NetEco et FredCavazza (qui a craqué sur le design)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here