Bien et Bio est une société qui incarne ses valeurs de bienveillance et de générosité envers les plus démunis. Nous redistribuons 10% de nos résultats pour des projets caritatifs, au travers de notre Fonds de dotation.

Cette générosité, ce soin apporté à l’autre, et notamment au plus fragile, nous la mettons en actions, et nous cherchons à la révéler dans notre monde.

C’est pourquoi nous sommes heureux de voir fleurir de nouvelles attitudes pleines de générosité, que nous tenons à partager avec vous.
Nous vous présentons aujourd’hui, la Givebox et la baguette suspendue.

 La Givebox : sharing is caring

Givebox

Depuis 3 ans, en Allemagne, notamment à Berlin, on peut voir « au coin de la rue », des petites cabanes, faites de rien, généralement en bois, appelées Givebox.

Le principe est simple : nos maisons débordent d’objets dont nous ne nous servons plus, de vêtements que nous ne mettons plus, qui encombrent nos espaces, bien souvent intérieurs comme extérieurs.

Certains résolvent cette problématique en participant à des vide-greniers, ce qui est souvent chronophage, et demande une certaine organisation. Plus encore, nous pouvons souhaiter nous débarrasser de ces objets de manière purement généreuse, sans les vendre. Il faut alors les apporter à une association, ce que nous n’avons pas forcément le temps ou les moyens de faire (transport…).

Les Givebox répondent à ces envies et résolvent ces problèmes : chacun peut y déposer ce qui l’encombre, en le posant sur des étagères ou sur des cintres, comme s’il l’offrait en cadeau… et chaque passant est invité à se servir de ce qui lui plaît.

C’est le troc réinventé, de manière naturelle, et dans la proximité.

Il existe actuellement des Giveboxes en Allemagne, Espagne, au Québec… Nous espérons vivement voir bientôt cette belle initiative se développer en France !

Café ou baguette en attente

Baguette suspendue

On connaissait le principe du café suspendu, venu d’Italie. Un client consomme un café dans un bar, et en paie… 2 (ou plus !). Le second est dit « suspendu » : il est offert à une personne dans le besoin qui pourra se réchauffer en profitant de cet élan de générosité.

Aujourd’hui, plus de 200 cafés français proposent des cafés suspendus, souhaitons que ce nombre continue à augmenter.

Mais s’il est besoin primaire plus important que le café, c’est bien la nourriture ! Et la base de la nourriture, en France, c’est le pain, et en premier lieu la baguette.

Aussi un boulanger a-t-il eu l’idée de transformer le concept en « baguette en attente » ou « baguette suspendue ». Le principe est le même : chaque client a la possibilité de payer une baguette en plus de la sienne, qui sera offerte à une personne n’ayant pas les moyens de la payer elle-même.

A lire :   Le Téléthon des blogueurs est sur le web

Plus de 100 boulangeries participent déjà à ce grand mouvement de générosité partagée, en vendant chaque jour en moyenne 15 baguettes suspendues ! 15 baguettes par jour, dans 110 boulangeries… Déjà 1650 baguettes quotidiennes qui viennent nourrir des sans-abris, des familles démunies, des étudiants ou personnes âgées peinant à boucler leur budget…

MERCI pour ces magnifiques initiatives et à tous leurs participants, pour ces belles actions de charité qui contribuent à nous faire tous grandir en humanité !