Permaculture

La permaculture est un terme agricole provenant de certains termes anglo-saxons. Il s’agit des termes permanent et agriculture. La permaculture se veut donc être un système de culture prônant les principes de l’agriculture durable. Elle peut aussi être confondue à l’agriculture Permaculture bio : techniques pour faire un jardin potager biologique et durable sur un balcon biologique, encore appelée agriculture écologique. Ce sont donc un ensemble de techniques culturales qui se font dans le plus grand respect de l’environnement.

La permaculture est donc axée sur la préservation des ressources naturelles et la protection des sols. Elle consiste à faire des productions agricoles variées telles que les fruits et légumes en ayant recours à des méthodes de production naturelles. Il s’agit d’une méthode de jardinage dont tous les procédés s’inspirent de la nature. La permaculture est très pratiquée par les personnes qui vivent à la campagne. Même si vous vivez en plein milieu d’une ville, vous pourrez pratiquer la permaculture. Pour les personnes qui vivent en appartement ou dans des maisons dans lesquelles il y a peu d’espace, le bacon est l’endroit idéal pour apporter de la verdure dans votre cadre de vie.

Préparer le balcon à recevoir votre projet de permaculture

Pour que le projet de permaculture puisse voir le jour, il est important de préparer votre balcon à recevoir les premières plantes. Commencez à rendre cet espace plus épuré, ainsi, vous aurez plus de place pour installer votre matériel de culture. Lorsque vous commencez l’installation, il va falloir tenir compte de la position de la plante par rapport au soleil. L’ensoleillement est en réalité un élément important qui détermine la survie de vos plantes lors de la culture.

Perma-culture

Certaines plantes telles que les tomates peuvent avoir besoin d’un grand ensoleillement pour se développer. D’autres n’auront pas besoin d’être trop exposés. Il faudra donc tenir compte de ces données avant de procéder à votre installation. Aussi, la taille de votre balcon peut être un élément déterminant lors de votre culture. Pour un espace trop étroit, optez pour une production sur la verticale en exploitant les barres de votre balcon. Le plus important est de pouvoir faire votre culture avec le peu d’espace que vous avez sur votre balcon.

Le respect des bases de culture en permaculture

Comme dans tout système de culture, la permaculture nécessite le respect de certaines bases. Une de celles-ci, c’est la fabrication de votre compost. À cette étape, vous devrez être en accord avec les principes de la permaculture bio, qui se veut respectueuse de l’environnement. Le compost doit être écologique et fait dans un pot recyclé. Veillez à utiliser des engrais naturels afin de ne pas fausser votre production dès le départ.

Pour votre permaculture, vous avez besoin d’investir dans de nouveaux matériels. La récupération d’anciens objets peut être de mise ici. Des anciens pots qui ne servent plus à rien, des tables inutilisées, des caisses de vins, sont autant de choses qui peuvent servir de support pour vos plantes. Il est recommandé de faire recours à de supports légers tels que ceux en plastiques ou en bois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here