posologie

En France, le médicament est roi. L’un des plus gros consommateurs au monde de ces substances thérapeutiques l’est d’abord grâce à un niveau de prise en charge encore largement supérieur à la moyenne mais aussi grâce au dynamisme de nos fleurons de l’industrie pharmaceutique. Pour les médecins et les professionnels de santé, c’est une chance mais aussi une contrainte car la profusion est parfois synonyme de confusion. Avec Posos, la plateforme qui aide les médecins au quotidien, leur travail est largement facilité. Présentation.

Le risque de mésusage des médicaments

Le mésusage des médicaments est à l’origine de près de 10 000 décès et de 13 000 hospitalisations chaque année en France. Ces chiffres importants peuvent s’expliquer d’abord par la méconnaissance des individus en termes d’automédication, de conservation des substances ou encore le surcroît de confiance dans les médicaments sans ordonnance. Mais c’est aussi le résultat d’erreurs de la part des professionnels de santé qui conduisent parfois au décès des patients.

En effet, chaque année une multitude de nouvelles substances thérapeutiques, comme le Tobi (Tobramycine) par exemple, sont mises sur le marché. Les professionnels de santé, et particulièrement les médecins, constamment sollicités et sous pression, ne peuvent que rarement prendre le temps de s’informer précisément sur ces nouveaux médicaments. Et surtout, avant l’arrivée de Posos.co, ils ne bénéficiaient pas des services d’une plateforme qui aide les médecins dans leur travail.

Posos, la plateforme

Une plateforme qui aide les médecins au quotidien

La création de Posos s’est en effet imposée à l’esprit d’Emmanuel Bilbault le jour où il a pris conscience du décalage entre la productivité des industries pharmaceutiques, milieu dans lequel il a évolué pendant des années, et les besoins des professionnels de santé. En effet, ces derniers pou avoir accès aux informations sur les médicaments devaient jusqu’alors se plonger dans une littérature pointue mais non centralisée ni structurée et donc peu accessible.

C’est ainsi que près d’un tiers des médecins interrogés lors d’un sondage ont déclaré avoir recours aux services de Google pour récupérer des informations sur les médicaments ! Quand on sait à quel point la fiabilité des sources du moteur de recherche est souvent mise en question, on comprend tout l’intérêt de la création d’une plateforme qui aide les médecins à trouver les posologies pour les médicaments qu’ils utilisent au quotidien.

Un outil médical innovant et sérieux

La plateforme Posos s’est donc construite à l’aide de compétences multiples pour répondre à ce besoin de clarification et de catégorisation de la connaissance médicale. Des ingénieurs, des data scientists et bien sûr des pharmaciens se sont engagés dans cette tâche titanesque qui consiste à mettre les informations les plus essentielles sur les substances et les traitements thérapeutiques à la portée de tous les membres du secteur professionnel de la santé.

Aujourd’hui, la plateforme qui aide les médecins au quotidien est parfaitement fonctionnelle et de plus en plus utilisée par les médecins, qu’ils soient libéraux ou qu’ils travaillent dans le secteur public. En quelques clics, on peut y trouver l’ensemble des informations les plus importantes, comme les indications, les contre-indications ou encore les posologies pour chaque substance. Un outil au service du temps des médecins, de la connaissance médicale en général et surtout de la santé des patients.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here