santé numérique

La technologie a joué un rôle important dans la société au cours des dernières décennies, avec un accès généralisé à Internet, aux appareils mobiles, aux téléviseurs intelligents, etc. À bien des égards, les téléphones intelligents et les appareils connexes ont changé la façon dont nous menons notre vie quotidienne, interagissons les uns avec les autres et prenons soin de notre santé.

Les applications mobiles, les capteurs intelligents et d’autres nouvelles technologies ont ouvert la voie à l’utilisation de la technologie pour changer les soins de santé. De plus en plus, les gens appellent cela la santé numérique. Mais que signifie ce terme ? Et quel rôle pourrait-il jouer dans les soins de santé ? Ici, nous donnerons un aperçu de ce qu’est la santé numérique et donnerons quelques exemples de produits de santé numérique.

Qu’est-ce que la santé numérique ?

La santé numérique est un terme relativement nouvel inventé dans les années 2010 qui est devenu plus courant. C’est un terme générique qui couvre de nombreux types de technologies utilisées dans la communauté des soins de santé. Il comprend des éléments tels que des applications de santé, des appareils portables et des dossiers de santé électroniques.

Les avantages de la santé numérique sont nombreux, tels que :

  • Améliorer la communication avec votre fournisseur de soins de santé
  • Partager des données de santé (par exemple, tension artérielle, glycémie, température) avec votre fournisseur de soins de santé à domicile au lieu d’attendre un rendez-vous
  • Aider les fournisseurs de soins de santé à mieux personnaliser les traitements et les décisions en matière de soins de santé
  • Rendre les prestataires et les services de soins de santé plus accessibles aux personnes
  • Baisse des dépenses de santé

La pandémie de COVID-19 a amené les gens à utiliser les services de télésanté pour voir leurs fournisseurs de soins de santé. Pour beaucoup, c’était leur introduction au rôle que la technologie peut jouer dans leurs soins. Mais la télésanté n’est qu’un aspect de la santé numérique. Vous cherchez à créer un site de santé numérique, pensez à contacter www.edana.ch.

Exemples de santé numérique

La santé numérique comprend des technologies que vous utilisez peut-être déjà, telles que :

  • Plateformes de télésanté
  • Applications d’exercice et de régime
  • Applications d’observance médicamenteuse
  • Applications de méditation et de pleine conscience
  • Des trackers de fitness qui mesurent la distance parcourue ou la qualité de votre sommeil
  • Montres intelligentes qui suivent les signes vitaux de santé (par exemple, fréquence cardiaque, tension artérielle)

médecine numérique

Qu’est-ce que la médecine numérique ?

Étant donné que la santé numérique est un terme large, il existe des groupes au sein de la santé numérique qui disposent de plus de données scientifiques sur ce qu’ils peuvent faire. La médecine numérique fait partie de ces groupes. Il traite de la technologie qui peut mesurer ou intervenir dans les conditions de santé et a des preuves à l’appui.

La médecine numérique utilise la technologie pour aider à améliorer les soins que vous recevez en collectant plus de données sur la santé qu’auparavant. De nombreux médicaments numériques fournissent des informations personnalisées aux prestataires de soins de santé ou aux consommateurs. Ces informations peuvent ensuite être utilisées pour guider les décisions de traitement ou éventuellement suggérer des changements de dose de médicaments.

L’une des plus grandes préoccupations concernant la santé numérique est de savoir si la technologie peut réellement faire ce qu’elle prétend. Par exemple, si vous tombiez sur une application ou un appareil qui pourrait vous dire si vous souffrez de fibrillation auriculaire (un rythme cardiaque irrégulier) ou de dépression, lui feriez-vous confiance ?

Il est donc important de savoir quels produits de santé numériques sont exacts. Un produit de médecine numérique a des preuves qui étayent ses affirmations. Les preuves permettent aux prestataires de soins de santé de savoir à quoi s’attendre du produit et comment l’utiliser au mieux pour traiter un problème de santé.

Exemples de médecine numérique

De nombreux médicaments numériques sont disponibles ou font l’objet de recherches pour une utilisation dans le domaine de la santé, avec des exemples tels que :

  • Capteurs portables qui suivent votre glycémie, tels que les glucomètres en continu (CGM)
  • Des stylos à insuline intelligents qui peuvent suivre la quantité d’insuline que vous utilisez
  • Les pilules qui ont des caméras intégrées qui peuvent être utilisées à la place d’une coloscopie (dépistage du cancer du côlon)
  • Intelligence artificielle (IA) capable de détecter d’éventuels signes de cancer lors d’une coloscopie
  • Des capteurs, comme une montre intelligente, qui peuvent vous indiquer si votre rythme cardiaque est normal
  • Des médicaments intelligents qui peuvent informer un fournisseur de soins de santé lorsque vous les utilisez

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here