Hypermétropie

La population française se divise en trois catégories. La première regroupe les plus chanceux, mais peu d’entre nous en feront partie : il s’agit des personnes qui n’auront aucun problème de vision durant l’intégralité de leur vie. La deuxième rassemble les individus qui se savent déjà concernés par de tels soucis. Enfin, viennent ceux de nos concitoyens qui ne sont pour le moment pas touchés ni par des soucis de myopie, ni par des soucis d’hypermétropie… Cependant, la probabilité de faire face à de l’hypermétropie augmente à partir de 40 ans. Alors que faire ? Se résoudre à porter des lunettes ou des lentilles, actes pour le moins contraignants ? Heureusement, la chirurgie réfractive existe et propose une solution durable à ce type de difficulté.

Qui peut prétendre à une chirurgie réfractive pour soigner son hypermétropie ?

Un grand nombre de personnes souffrent en effet d’hypermétropie sans même le savoir. L’hypermétropie désigne un problème au niveau de la cornée : il s’agit d’un tissu transparent qui recouvre la rétine et joue le rôle de lentille.

L’image formée par notre œil n’est donc plus tout à fait nette quand la cornée est trop large ou longue. Mais pour beaucoup de personnes, c’est le cristallin, une autre partie de l’œil, qui prend le relais pour pallier ces insuffisances de la cornée. Jusqu’à ce que l’âge et l’usure de ce dernier ne permette plus ce mécanisme d’accommodation. Cela entraîne alors des maux de tête, une difficulté à voir de près ou encore l’obligation de plisser les yeux pour distinguer nettement les objets.

Il faut cependant le savoir : toutes les personnes concernées par ces symptômes ne peuvent pas être éligible à une opération hypermétropie. Pour pouvoir y prétendre, il faut obligatoirement avoir plus de 20 ans, et une vue stabilisée depuis au moins un an.

Une chirurgie réfractive est impossible pour les personnes qui souffrent de certaines maladies oculaires ou auto-immunes. Les femmes enceintes ou ayant accouché récemment, les personnes présentant une cornée trop fine ne peuvent également y recourir.

chirurgie réfractive

Le déroulement d’une chirurgie réfractive

Il est donc essentiel de recourir à des examens préalables afin de savoir s’il est possible ou souhaitable de recourir à une telle opération. Pour les personnes qui pourront en bénéficier, il est important de préciser qu’il s’agit d’une opération au laser adaptée spécialement aux hypermétropes. Le LASIK (laser intrastromal) agit davantage en profondeur sur la cornée que ne le font les lasers utilisés pour la myopie. Il permet, par un jeu d’impulsions extrêmement rapides, de sculpter la cornée sans avoir besoin d’aucune suture par la suite.

Les patients ne devront pas porter de lentilles dans les 48 heures précédant la chirurgie réfractive. L’opération a lieu sous anesthésie locale, accompagnée de tranquillisant. L’opération se fait pour les deux yeux simultanément et est complètement indolore. Une durée de 10 à 15 minutes par œil est nécessaire, avant qu’une lentille pansement soit appliquée sur les yeux. Il n’est pas nécessaire de rester ensuite en convalescence à l’hôpital.

Les lendemains d’une opération hypermétropique

Faites-vous accompagner pour une telle opération de chirurgie réfractive : si conduire n’est pas formellement interdit à la suite de celle-ci, cela est cependant déconseillé. Votre vision restera en effet voilée quelques jours, mais cela est parfaitement normal. Les suites de l’opération étant moins difficiles que pour la myopie, vous pourrez reprendre une activité professionnelle au lendemain de l’opération. Il est cependant essentiel de ne pas se frotter les yeux dans les premières 24 heures.

Cependant, il vous faudra prendre certaines précautions obligatoires. Durant les 3 semaines suivant l’opération, vous serez soumis à un traitement par collyre antibiotique et anti-inflammatoire. Ne vous baignez pas les 15 premiers jours. Enfin, prenez soin de vos yeux en les protégeant au maximum des lumières vives et des rayons UV, en portant des verres filtrants ou en ayant recours à un simulateur d’aube pour réhabituer en douceur vos yeux à la lumière du jour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here