consommer de la spiruline

Aujourd’hui, nombreux sont les consommateurs qui s’inquiètent de la qualité nutritionnelle de leur alimentation. Les produits de médiocre qualité de la grande distribution sont désormais délaissés au profit d’aliments plus sains et plus équilibrés. Cette intérêt grandissant des individus pour la composition de leur assiette a promu le développement de l’offre biologique et a permis de mettre en avant des produits connus depuis des siècles par certaines populations traditionnelles.

Originaire d’Amérique centrale, la spiruline est l’un de ces « super-aliments » dont la composition répond aux attentes des consommateurs d’aujourd’hui. Cette micro-algue, de la famille des cyanobactéries, était ainsi récoltée à la surface des lacs par les aztèques qui appréciaient ses multiples bienfaits nutritionnels et thérapeutiques. De nos jours, consommer de la spiruline est accessible à tous grâce à l’émergence de sites de production responsables dans tous les pays. Focus sur une algue qui vous veut du bien.

La spiruline, une « superfood » aux multiples bienfaits

Composée à 60% de protéines, la spiruline est un apport protéique très concentré qui lui confère des qualités nutritionnelles hors du commun. Elle est également riche en nutriments essentiels de diverses natures, en antioxydants et présente pas moins de 11 vitamines dans sa composition naturelle. Ce large spectre nutritionnel lui permet de répondre aux besoins des sportifs, notamment pour sa capacité à les accompagner dans la perte de graisse et la prise musculaire.

Consommer de la spiruline est également recommandé pour les végétariens. En effet, la spiruline comporte un taux important de vitamine B12, essentielle dans de multiples processus vitaux ainsi que du fer, un oligoélément indispensable à la construction musculaire par exemple. La spiruline est aussi un excellent accompagnant pour les adeptes du régime car sa forte concentration protéique lui permet d’agir comme un coupe faim, tout en répondant aux besoins essentiels du corps.

superfood spiruline

Des vertus thérapeutiques et prophylactiques

Bien qu’elle ne peut se substituer à un traitement sous le contrôle d’un médecin, la spiruline est connue pour limiter le développement de certaines pathologies. On pense notamment à l’anémie qui induit une diminution importante du nombre de globules rouges présents dans l’organisme atteint. Grâce à sa forte concentration en fer, sous forme d’oligoélément, la spiruline aide à combler les carences et permet un rétablissement plus prompt du corps de la personne souffrante.

Par ailleurs, consommer de la spiruline a des effets positifs sur le derme. Les nombreux nutriments essentiels qui la composent participent à limiter le vieillissement de la peau en fournissant notamment des vitamines et des oligoéléments. Plus spécifiquement, la spiruline contient un fort taux d’acides gras, l’élément constitutif des phospholipides, qui forment la membrane cellulaire. Cette caractéristique lui permet de contrer l’apparition de cernes et la diminution de l’élasticité de la peau.

Une micro-algue cultivée dans le respect environnemental

Pour se développer, la spiruline nécessite des eaux pures et un climat chaud. Ainsi, les premiers pays à s’être lancé dans sa culture se trouvent dans l’hémisphère Sud comme le Mexique ou le Tchad. Pour répondre à une demande de plus en plus pressante des grandes enseignes bio comme La Vie Claire et de leurs clients, des sites de production locaux, situés en France, se sont mis en place, permettant un contrôle plus aisé du procédé de fabrication des compléments alimentaires qui en sont issus.

En effet, si les habitudes de consommation changent, les exigences des clients ne sont pas en reste. Ainsi, une enseigne comme La Vie Claire, qui dispose d’un large réseau de magasins mais aussi d’un site de vente en ligne, s’appuie sur une filière de production française constituée de plus de 200 sites. Ceci permet de proposer des produits certifiés Agriculture Biologique, tout en promouvant le développement des circuits courts et le retour à une agriculture paysanne plus équitable. Avec La Vie Claire, consommer de la spiruline devient un acte militant !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here