coloration chimique

De tous temps, les femmes et les hommes qui ont foulé du pied le sol de notre bonne vieille Terre ont su y détecter et y collecter des produits naturels pour s’embellir ou se soigner. Pourtant, depuis la révolution industrielle, un cercle vicieux et mortifère s’est enclenché, introduisant dans nos habitudes de vie de nombreux composés délétères pour la planète et notre santé. Voici pourquoi la coloration chimique de vos cheveux est à éviter au profit de la coloration naturelle.

La coloration chimique de vos cheveux, le fossoyeur de votre santé

Jusqu’à maintenant la majorité des personnes qui choisissaient de redonner de l’éclat à leurs cheveux optaient pour une coloration chimique. Ceci est largement dû à l’habitude prise par les coiffeurs de sélectionner uniquement des produits issus de l’industrie au détriment des substances naturelles, généreusement mises à disposition par Mère Nature. Mais désormais, des alternatives existent comme les proposent Doriath Coiffure, coiffeur spécialiste de la coloration naturelle à Paris.

La coloration chimique de vos cheveux est un procédé invasif qui implique plusieurs étapes nécessaires mais délétères pour votre santé capillaire. Les produits utilisés visent à ouvrir les écailles du cheveu pour y faire pénétrer un oxydant avant de le colorer à l’aide d’agents de synthèse. Cette procédure appauvrit le cheveu, le rend poreux à la poussière ou à la pollution et plus sensible aux rayons du soleil. A terme, il devient gras à la racine et sec sur la longueur tout en perdant son éclat naturel.

cheveux coloration

Des substances chimiques à risques pour votre cuir chevelu

La coloration chimique de vos cheveux finit donc par fragiliser le cuir chevelu et peut provoquer des démangeaisons, une desquamation et même la perte prématurée de votre masse capillaire. En outre, de nombreux produits de coloration industriels contiennent des perturbateurs endocriniens ainsi que des substances cancérigènes, comme par exemple le résorcinol ou le diaminobenzène. Des produits qui se retrouvent en outre déversés dans la nature lors des shampoings.

Par ailleurs, on trouve également souvent des parabens dans la composition des colorations chimiques. Ces substances ne sont pas biodégradables et on en retrouve désormais jusque dans le sang des ours polaires. L’ammoniaque est tout aussi dangereux pour la santé car il attaque la structure même du cheveu et le fragilise. On pourrait aussi citer le plomb que l’on a retiré des habitats mais qui se retrouve encore très fréquemment dans les colorations chimiques.

La coloration naturelle, une alternative dans l’air du temps

Heureusement, il est aujourd’hui tout à fait possible d’éviter la coloration chimique de vos cheveux par l’emploi de procédés naturels dont les recettes et les techniques sont issues de la tradition. Le salon Doriath Coiffure à Paris s’est fait le spécialiste de ces colorations naturelles et mettent à profit les bienfaits des plantes pour proposer des colorations à la fois durables, sans danger et aptes à préserver la planète, à l’ensemble de sa clientèle.

Mona, la gérante du salon, ainsi que ses salariés, utilisent notamment le henné dont les propriétés intrinsèques permettent de fixer la couleur et de couvrir les cheveux blancs. L’indigo est également un composant essentiel de leurs colorations car il permet de foncer les cheveux tout en atténuant les reflets roux. Et pour obtenir toute la gamme de tons, le salon utilise une grande variété de plantes tinctoriales comme l’hibiscus, la camomille ou encore le curcuma. Pour une coloration riche, diverse et bonne pour la santé !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here