prendre soin esprit et corps

Prendre soin de son corps et de son esprit est une démarche personnelle et bienfaitrice. En vous intéressant de près à l‘ensemble de votre être, mettez toutes les chances de votre côté pour retrouver confiance en vous et améliorer votre qualité de vie. Mais alors, quelles sont les démarches à entreprendre et surtout, pourquoi envisager cette remise en forme corporelle et spirituelle ? C’est ce que nous allons voir.

Pourquoi prendre soin de son corps et de son esprit ? 

Prendre soin de son corps et de son esprit intervient directement dans l’amélioration de votre bien-être. Mais alors, quel est le bien être définition ? Il s’agit en réalité d’un ensemble de sensations agréables, générées par la satisfaction des besoins à la fois physiques, psychologiques et mentaux. De ce fait, l’état de bien être permet de : 

  • Retrouver le moral et lutter contre la déprime : être bien dans son corps et dans sa tête, voilà qui intervient directement dans la lutte contre le mal-être, la déprime et la dépression. 
  • Améliorer sa productivité au quotidien : un corps en forme et un esprit apaisé sont deux facteurs indispensables pour être plus productif, au travail mais aussi dans le cadre de la vie privée.
  • Retrouver la motivation : difficile d’être motivé, lorsque la fatigue physique et morale s’accumule. En prenant du temps pour vous, il devient possible de retrouver de l’entrain. 
  • Booster ses capacités de concentration : être en pleine possession de ses moyens physiques, émotionnels et mentaux s’avère particulièrement bénéfique pour la concentration.
  • Lutter contre les maladies : un corps et un esprit sains sont les deux prérequis pour combattre efficacement les maux de l’hiver par exemple. 

Prendre soin de son corps et de son esprit est donc indispensable. Mais alors, quelles sont les démarches à entreprendre ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir. 

Corps et esprit avec le yoga

Prendre soin de son corps et de son esprit grâce au yoga

Le yoga définition est la suivante : il s’agit d’une pratique indienne ancestrale, visant à unir le corps et l’esprit. La pratique du yoga, c’est prouvé, permet d’améliorer son bien-être, sa souplesse et sa santé de manière générale, tout en apaisant le mental.

Le yoga bienfaits est nombreux et, quelle que soit la pratique envisagée (vinyasa, hatha, ashtanga, etc) vous en ressentirez les effets positifs. Mais alors, où faire un stage de yoga ? Cette pratique étant de plus en plus appréciée en France, on retrouve partout des cours et des retraites, pour pratiquer dans de bonnes conditions. 

Prendre soin de son corps et de son esprit grâce à la pratique du sport

Pour prendre soin de son corps, le sport est de loin la méthode la plus efficace. Bon pour le coeur et les muscles, le sport assure une lutte efficace contre le surpoids et limite les risques de maladies cardiovasculaires, entre autres. 

Mais le sport est également à l’origine de la libération d’hormones jouant un rôle crucial dans l’apaisement de l’esprit, il s’agit des endorphines. Aussi appelées hormones du bonheur, celles-ci entraînent une sensation de bien-être très agréable. Aussi, le sport permet de lutter efficacement contre le stress et les angoisses

Précisons également que la pratique d’une activité sportive assure un meilleur sommeil, indispensable lorsque l’on souhaite prendre soin de soi.

Prendre soin de son corps et de son esprit en retrouvant un bon sommeil

C’est vrai, retrouver une bonne qualité de sommeil est indispensable, pour prendre soin à la fois de son corps, et de son esprit. Une bonne nuit de sommeil nous aide à rester en forme. Lorsque le corps est tonique et performant, il en va de même pour l’esprit. De ce fait, il est essentiel de mettre en place l’organisation nécessaire, pour retrouver un sommeil réparateur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here