un espace de télétravail

Si la pandémie aura eu nombre d’effets délétères, dont les conséquences nous accompagneront pendant de longues dizaines d’années, elle aura également été le vecteur de transformation de société le plus efficace qui soit. Il suffit de constater à quel point nos habitudes ont changé en seulement quelques mois. Qui aurait pu imaginer que nous porterions tous des masques à l’extérieur en 2019 ? Aujourd’hui, il est donc important de savoir aménager un espace de télétravail, puisqu’il semble que cela devienne bien plus qu’une solution temporaire dans les entreprises.

Le télétravail, un mode de fonctionnement appelé à durer

Pour juguler les effets de la propagation du virus, les gouvernements du monde entier ont tous pris des mesures plus ou moins radicales et à l’efficacité fluctuante. La mise en place du télétravail dans les entreprises a certainement constitué l’une des plus pertinentes pour limiter les contacts et protéger un maximum de personnes des risques du virus. D’autant que les moyens techniques d’aujourd’hui permettent largement de répondre à tous les besoins des sociétés connectées.

Le télétravail s’est de ce fait relativement bien mis en place. Pour les individus, il y a en effet une certaine forme de confort à travailler directement depuis chez soi. On peut ainsi étudier des dossiers extrêmement importants en caleçon pyjamas et boire son café préféré plutôt que le jus de chaussette du distributeur de l’open-space. Pourtant, le télétravail n’est pas non plus la panacée et pour en profiter vraiment, il est essentiel de savoir aménager un espace de télétravail efficace avec ent essonne.

aménager un espace de télétravail

L’importance de bien aménager un espace de télétravail

Le télétravail présent en effet certains inconvénients. L’isolement est bien sûr le plus évident. Loin de la vie de bureau, de ses blagues potaches, de ses difficultés relationnelles, mais aussi de sa stimulation collective et du sentiment de faire équipe, le collaborateur en télétravail peut éprouver un sentiment d’abandon, ressentir sa condition comme négligeable ou inutile et ainsi rapidement sombrer dans l’inefficacité, voire la dépression dans les cas extrêmes.

Aménager son Espace-numerique-de-travail est donc particulièrement important. Celui-ci se doit d’être à la fois fonctionnel, pour bien sûr répondre aux exigences les plus particulières de son métier, mais aussi savoir se faire intime pour recréer un cocon personnalisé, capable de rappeler au travailleur rivé à son écran qu’il est avant tout un être de relations sociales. Aménager son espace de télétravail implique par ailleurs de savoir le configurer, voyons comment faire.

Comment aménager son espace de télétravail ?

La création d’un lieu dédié au télétravail à la maison oblige d’abord à un cloisonnement. La séparation entre la vie professionnelle et la sphère personnelle est en effet indispensable pour s’épanouir dans les deux univers. Si vous ne disposez pas d’une pièce spécifique, optez pour les paravents et autres rideaux opaques pour délimiter votre territoire, interdit aux autres membres de la famille pendant les heures de bureau.

D’autre part, il faudra aussi assurer le confort de l’endroit. Aménager un espace de télétravail optimal, c’est donc dénicher un fauteuil de qualité, capable de vous mettre dans les meilleures conditions de productivité. Il vous faudra aussi bien sûr vous équiper en matériel numérique suffisamment performant. Ordinateur, casque, connexion rapide, à vous de voir selon les besoins de votre activité. Enfin, n’hésitez pas à ajouter des éléments simples, mais nécessaires comme des plantes vertes, des bibelots ou tous les accessoires que vous jugerez fondamentaux !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here