sac boutique

En France, les sacs en plastique à usage unique sont interdits aux caisses des magasins depuis le 1er juillet 2016 et hors caisse depuis le 1er janvier 2017, sauf s’ils sont compostables et biosourcés. Depuis quelques années, les Français font donc leurs courses avec des sacs réutilisables fabriqués dans différents matériaux.

Vous venez de créer ou d’ouvrir votre boutique, et vous vous demandez quel est le sac de courses le plus respectueux de l’environnement pour votre marque ? Voici quelques infos pour vous aider à faire le bon choix.

Les sacs en matière synthétique

Première solution possible, les sacs en matière synthétique comme le polyester, le polypropylène, le polyamide ou encore l’acrylique. Légers et souples, ces sacs réutilisables ne prennent pas de place et sont très résistants. Cependant, la fibre synthétique est obtenue à partir d’hydrocarbures (ou dernièrement d’amidon), et son recyclage est coûteux et peu pratiqué. Ce n’est donc pas la meilleure alternative écologique.

Les sacs en papier

L’avantages des sacs en papier, c’est qu’ils sont facilement recyclables, voire même compostables. Tendance, ils existent en plusieurs formes et tailles, ils sont rigides et résistants, et peuvent supporter des marchandises de plusieurs kilos.

Cependant, le sac en papier est vulnérable à l’humidité et peut se déchirer facilement. De plus, la fabrication d’un sac en papier est beaucoup plus polluante que celle d’un sac en plastique, même si l’industrie papetière fait d’énormes progrès pour réduire son impact sur l’environnement.

Si vous choisissez cette option, optez pour du papier certifié par un label tel que PEFC (Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières), FSC (Forest Steward Council) ou encore l’éco label européen qui garantit que votre sac en papier est issu de forêts gérées durablement.

sac écologique

Les sacs en coton

Les sacs en tissu sont très populaires. D’ailleurs, les totebags sont des objets publicitaires tendance auprès des consommateurs. En effet, ils sont jolis, polyvalents, solides et facilement recyclables. Les clients les utilisent pour faire leurs courses alimentaires, leur shopping ainsi que pour transporter leurs affaires de travail ou de sport. Les sacs en coton sont une excellente alternative écologique au plastique à condition de privilégier le coton bio, plus respectueux de l’environnement ainsi que de la santé des cultivateurs et des consommateurs que le coton traditionnel qui utilise beaucoup de pesticides.

Comme pour les sacs en papier, assurez-vous de choisir des sacs en coton bio certifiés par un label (GOTS pour Global Organic Textile Standard, Oeko-Tex ou Ecocert).

Les autres alternatives

Il existe d’autres solutions de sacs réutilisables et écologiques.

  • Tendance, le cabas en jute est résistant, biodégradable et recyclable. Cependant, vérifiez bien qu’aucun plastique n’est ajouté dans la composition du sac.
  • Le sac ou panier en osier, en rotin ou en paille qu’utilisaient nos grands-mères revient à la mode. Naturel et élégant, ce sac est une bonne option respectueuse de l’environnement.
  • Pratique, le cabas à roulettes permet de transporter facilement de lourdes charges et vous pouvez le personnaliser aux couleurs de votre marque.

Afin de mettre en avant vos valeurs écologiques tout en assurant la visibilité de votre marque, rendez-vous sur des sites tels que www.loopper.fr qui vendent des objets publicitaires respectueux de l’environnement. Choisissez un sac réutilisable et faites-y apposer le logo de votre marque.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here