consommation d'énergie

Il est désormais indiscutable que le dérèglement climatique est réel. Mis à part quelques climato-sceptiques mal embouchés, plus personne n’ose contredire les scientifiques qui alertent depuis de nombreuses années sur la nécessité de changer nos comportements rapidement. Ceci passe notamment par la capacité de maîtriser sa consommation d’énergie et donc par la compréhension de l’importance des éco gestes et leur intégration dans notre quotidien. Explications.

Maîtriser sa consommation d’énergie,une nécessité économique et écologique

L’augmentation de la fréquence des feux de forêts géants et des inondations dans certaines contrées du monde est à n’en pas douter un élément marquant de notre époque qui doit nous faire prendre conscience de la nécessité de changer nos habitudes. En effet, le choix de maîtriser sa consommation d’énergie de manière individuelle est une composante essentielle de la transformation de nos sociétés qui devront devenir plus durables pour poursuivre leur existence.

Par ailleurs, les ménages qui décident d’adopter l’écogeste au quotidien pourront aussi profiter de substantielles réductions sur leur facture énergétique. Quand on sait que la plupart des sources d’énergie sont appelées à se raréfier, et donc à devenir plus chères pour le consommateur, on comprend toute l’urgence de changer drastiquement nos habitudes pour assurer un avenir plus serein à nos enfants et plus généralement aux générations futures.

éco gestes

Des éco gestes à intégrer à son quotidien

Pour maîtriser sa consommation d’énergie, il faut d’abord intégrer une multitude de petites habitudes. Dans la cuisine par exemple, il convient de dégivrer régulièrement son réfrigérateur, de couvrir ses casseroles ou encore d’utiliser les programmes de demi-charge du lave-vaisselle. L’usage de la salle de bains est également très sujet à l’optimisation des pratiques. Utiliser des économiseurs d’eau sur les robinets, préférer la douche au bain ou laver son linge à basse température sont des habitudes à intégrer rapidement !

Dans la chambre ou au salon, il est important de réduire la température. Sachez que la baisse d’un seul degré vous permettra de réaliser des économies de 7% sur votre facture de chauffage ! L’isolation est également très importante pour réduire votre facture énergétique. Tout comme l’installation de double vitrage sur les fenêtres, ou l’utilisation de rideaux épais. Enfin, pensez à éteindre vos appareils électriques et à ne pas les laisser en veille.

Comment améliorer son comportement énergétique ?

La grande variété des écogestes permet de réduire significativement son impact sur la consommation énergétique nationale et l’importance de sa facture énergétique. Mais pour vraiment maîtriser sa consommation d’énergie, il est avant tout important de s’informer régulièrement sur les nombreux petits gestes du quotidien à effectuer. Opérer une veille régulière sur les sites des fournisseurs d’énergie par exemple permet de rester informé et d’actualiser en permanence ses connaissances sur le sujet.

Par ailleurs, il est tout aussi important de pouvoir quantifier les actions mises en place. Pour cela, on recommande d’utiliser les applications proposées par des fournisseurs comme Engie. Leur service MaConso par exemple permet d’avoir accès à sa consommation poste par poste et ainsi de pouvoir optimiser avec précision ses habitudes au quotidien. Un outil indispensable pour que nos sociétés deviennent enfin durables et écologiques !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here