urgence médecin

Tous les professionnels de santé l’ont observé : c’est la nuit que remontent toutes les inquiétudes et les angoisses des patients. Ce moment d’obscurité et de calme extérieur est propice au développement de l’anxiété. On craint aussi qu’un problème de santé puisse prendre un caractère grave si l’on n’est pas secouru dans les temps. C’est la raison pour laquelle les services d’urgence connaissent une grande effervescence pendant la nuit : c’est souvent dans l’imaginaire collectif le seul lieu où l’on pourra être soigné ou assisté pendant la nuit.

Les services d’urgences hospitaliers sont donc pris d’assaut et saturés toutes les nuits en France. Les patients qu’y s’y rendent pour une urgence vont côtoyer des accidentés de la route, des personnes en état d’ébriété, des cas psychiatriques. Mais les urgences ne sont pas le seul, et probablement pas le meilleur moyen pour contacter un médecin en cas d’urgence, en fonction des circonstances bien évidemment. Il faut qu’elles soient réservées aux cas les plus graves, afin de ne pas être engorgées et de faciliter le traitement des plus nécessiteux. Un filtre est naturellement fait par les médecins du 15, le numéro de téléphone du SAMU. L’offre de santé en France est assez diversifiée et permet différents types d’intervention, dont certaines se font à domicile, ce qui peut être très pratique, voire nécessaire dans un certain nombre de cas. Voici comment s’y prendre pour accéder à une assistance médicale adéquate pendant la nuit.

médecin de garde

La solution du médecin de garde

Pour certains cas, il est nécessaire de voir un praticien, soit parce qu’il y a une inquiétude quant au diagnostic, soit parce que la personne souffre apparemment et qu’il faut pouvoir la soulager rapidement. En appelant le SAMU, on répond à un grand nombre de questions que pose le médecin régulateur. Grâce à ces précieuses informations, celui-ci saura s’il est nécessaire que le médecin de garde soit contacté pour se rendre au chevet du patient. Si c’est le cas, ou si vous savez d’office que cela ne nécessite pas la venue du SAMU, vous pouvez contacter un docteur de garde, via SOS Tél Médecin par exemple.

Formés pour faire face à ces problématiques spécifiques, les médecins de garde savent déceler les symptômes et réorienter le patient vers les urgences hospitalières si leur situation le justifie. Mais dans la plupart des cas, il pourra apporter les réponses et les prescriptions adéquates lors de sa visite.

Contacter un médecin en cas d’urgence : Passer par SOS Tél médecins

Pour trouver le médecin de garde, une solution pour les patients est la structure SOS Médecins qui rassemble un grand nombre de praticiens qui se déplacent chez les patients. Ils sont conventionnés au même titre que le médecin de garde, mais leur activité se fait à domicile, à la demande de patients qui ont besoin d’une intervention rapide. Il est certain que ce type de structure est efficace pour désengorger les urgences hospitalières. Ces médecins sont présents dans les grandes villes et les grandes agglomérations, et se déplacent au domicile des patients, le jour comme la nuit, la semaine comme le Weekend. Habilités à effectuer des prescriptions exactement comme un autre docteur, le praticien SOS Médecins fera le nécessaire pour que vous puissiez bénéficier du traitement nécessaire.

Pour savoir lequel est disponible, vous pouvez vous aider du site SOS Tél Médecin qui est un service de mise en relation avec un médecin disponible et de garde qui est localisé proche de chez vous ou de l’endroit ou vous vous trouvez. Cela vous permettra d’avoir immédiatement son numéro pour le joindre, sachant que ce service peut aussi vous mettre en contact directement. Le docteur viendra alors a votre domicile dans les meilleurs délais possibles, en fonction des situations les plus urgentes qu’il a à traiter.

Il faut avoir en tête que les officines pharmaceutiques s’organisent elles aussi pour une garde permanente la nuit et le week-end. Dans certaines grandes villes, certaines officines restent ouvertes 24 heures sur 24, ce qui permet aussi un point d’entrée et un premier conseil, en cas de symptômes qui inquiètent, mais aussi pour vous livrer la posologie prescrite par votre médecin.

sos tél médecin

En cas d’urgence vitale : appeler le SAMU

Les urgences médicales sont difficiles à réguler en temps normal, mais cela est encore plus vrai la nuit. Les effectifs sont réduits, il existe une certaine tension et une ambiance très particulière et il faut éviter aux équipes de gérer des patients qui auraient pu être soignés sans encombrer les urgences inutilement. Le SAMU a donc ce rôle de dispatch des malades, pour les orienter vers la bonne voie de prise en charge. Il y a beaucoup d’appels pour contacter un médecin en cas d’urgence. En premier lieu, beaucoup des appels  révèlent un stress ou une inquiétude pour des symptômes bénins, ou une pathologie qui peut aisément attendre le lendemain matin, et une visite chez le médecin généraliste. Le SAMU est donc à réserver aux véritables urgences. Le médecin du SAMU devra donc savoir écouter et rassurer la personne, pour qu’elle fasse le nécessaire le lendemain ou au contraire envoyer une de ses équipes en urgence pour les cas graves.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here