L’épuisement professionnel représente un phénomène courant dans les entreprises. Ils se manifestent par des symptômes à la fois psychologiques et physiques tels que la démotivation, la frustration, le sentiment d’échec, les difficultés de concentration, une grande fatigue, la dépression, etc. Comment les personnes actives peuvent-elles se mettre à l’abri d’un burn-out ?

Une bonne relaxation

L’épuisement professionnel représente un phénomène progressif. Le corps perçoit très tôt les premiers symptômes d’un stress anormal. Différentes techniques de détente existent pour les faire disparaître rapidement.

  • Les exercices physiques constituent la solution préventive de référence. Les personnes actives doivent trouver le temps de s’entraîner une trentaine de minutes, au moins trois fois par semaine. Cela impacte positivement le cœur. Cela permet aussi de rester en bonne santé psychologiquement.
  • Les disciplines comme le yoga et le taïchi représentent d’excellents moyens pour se relaxer et se détendre. Elles se révèlent très efficaces pour évacuer le stress et pour empêcher tout burn-out. La méditation aide également les gens à renouer rapidement avec le bien-être.
  • La balnéothérapie constitue une bonne solution préventive contre l’épuisement professionnel. Les bains et les massages périodiques permettent d’éliminer la fatigue, le stress, la baisse de motivation, etc. Ce traitement naturel favorise un sommeil réparateur.

En cas de dépression persistante, les personnes actives peuvent consulter un psychologue en ligne. L’entretien avec un tel professionnel les aide à obtenir des conseils pratiques pour mieux gérer le stress. Ce spécialiste leur fournit également des solutions thérapeutiques sur la cognition et le comportement pour réussir à surmonter facilement les premiers symptômes d’un burn-out.

burn-out

Une alimentation adaptée

Les personnes actives doivent prôner la chrononutrition. Les repas consommés doivent procurer au corps des protéines, des glucides, de la tyrosine, du tryptophane, de l’Oméga-3 et des sucres lents. Elles doivent éviter les plats avec les graisses saturées et trans.

  • Les gens doivent aussi fournir à l’organisme des micronutriments comme le magnésium. Cette substance représente un modulateur naturel du stress. Elle se révèle également très efficace contre les troubles somatiques comme les migraines, les maux de dos, etc. Les fruits de mer, les amandes, les noix, le sarrasin, les légumineuses en contiennent suffisamment.
  • Les repas consommés doivent aussi fournir au corps de la tyrosine. Cet acide aminé délivre de la phénylalanine. Il se transforme successivement en dopamine et en noradrénaline. Il impacte positivement l’organisme en cas de stress prolongé. Quant aux oméga-3, ils jouent un rôle fondamental dans la fluidité des membranes cellulaires. Leur absorption favorise un fonctionnement optimal du cerveau. La consommation des aliments riches en vitamine C permet de prévenir un burn-out. Cette substance se retrouve dans les éléments comme le persil, le poivron rouge, le chou cru, le kiwi, les agrumes, etc.

solutions burn-out

La phytothérapie

Les plantes adaptogènes se révèlent très efficaces pour prévenir un burn-out. Elles augmentent considérablement le degré d’attention et boostent l’endurance physique. Elles permettent de soulager les problèmes aux systèmes neuro-endocriens et immunitaire. Elles représentent de bons traitements comme la dépression, la perte d’énergie, etc. Les personnes actives peuvent donc absorber la rhodiole, l’éleuthérocoque, le ginseng, l’alshwaganda, la réglisse, les millepertuis ou le safran pour prévenir un épuisement professionnel. Le Griffonia, la passiflore et les champignons thérapeutiques soulagent aussi naturellement les symptômes d’un burn-out.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here