Manger bio est de plus en plus en vogue de nos jours. Pour quelles raisons ? Quels sont les bénéfices de ce type d’alimentation ? Nos séniors devraient-ils eux aussi privilégier le bio, et pourquoi ? Tour d’horizon dans cet article des avantages du bio dans l’alimentation des séniors.

Que signifie manger bio ?

“Bio” exprime en tout premier lieu l’Agriculture Biologique. Elle marque un choix, exprimé par les consommateurs, de privilégier les cultures réalisées sans pesticides. Pour certains, c’est résolument un choix politique. Ceci dit, tous ceux qui mangent bio ne sont pas enclins pour autant à voter pour les verts ! Dans la majeure partie des cas, il s’agit d’une prise de conscience des usagers sur les méfaits de la malbouffe. Ils veulent alors se tourner vers une alimentation plus saine et meilleure pour leur santé.

L’agriculture biologique, c’est quoi ?

Ce mode de culture utilise des techniques agricoles spécifiques qui respectent l’environnement. L’Agriculture Biologique est soumise à des réglementations très strictes. Elle favorise les matières premières naturelles et bannit radicalement l’usage d’additifs, de pesticides et d’engrais artificiels. Les produits bio en cohérence avec ces directives rigoureuses reçoivent le label “AB”, dont chacun peut aisément reconnaître le logo en vert sur les emballages. La consommation de produits issus de l’Agriculture Biologique ne cesse de croître aujourd’hui, mais un inconvénient subsiste toutefois : le prix élevés des aliments bio.

Manger bio est plus sain pour les organismes vieillissants

Les médecins et chercheurs sont unanimes : une alimentation saine, variée et équilibrée permet de prévenir et de ralentir bon nombre de maladies cardiovasculaires et neurodégénératives. Les programmes de santé publique qui traitent de l’alimentation des personnes âgées reprend donc ce conseil, ainsi que celui d’encourager les séniors à prendre assez tôt de bonnes habitudes alimentaires car elles permettent de retarder le vieillissement.

bio pour les seniors

Que doivent privilégier nos aînés dans leur alimentation bio ?

Fruits et légumes (riches en vitamine C et en bêta carotène), ainsi que volailles et poissons devront être au menu quotidiennement. Une récente étude réalisée en Allemagne a montré que les patients souffrant de la maladie d’Alzheimer présentaient une carence avérée en vitamine C et en bêta carotène. Il nous faut donc encourager les anciens à consommer des carottes, oranges, épinards, poivrons rouges, salade de cresson et autres abricots…

Les personnes âgées on des besoins plus grands en antioxydants

Le phénomène naturel de l’oxydation augmente avec l’âge. L’ADN peut alors être altéré, provoquant le développement de cellules anormales à l’origine de maladies et de cancers.

Le processus d’oxydation atteint en outre le collagène de la peau, provoquant le relâchement cutané dû à l’avancée dans l’âge. Il est donc recommandé aux personnes âgées de consommer des aliments riches en anti-oxydants comme des végétaux, autrement dit des fruits et légumes bio.

Comment faire pour mieux manger quand on a plus de 60 ans ?

Ces principes d’ordre général sont efficaces à condition de pouvoir les appliquer scrupuleusement et d’avoir une hygiène alimentaire bien suivie. Mais comment faire quand on est plus en capacité de se déplacer pour aller chercher des aliments bio et de qualité ?

Une possibilité consiste à opter pour le portage de repas directement chez soi en optant pour un prestataire spécialisé dans la conception de repas bio et diététiques. Ce créneau commence à se développer avec de surcroit une préférence pour les circuits courts et des producteur locaux en direct, donc pas forcément plus cher.

Autre possibilité, s’abonner un à AMAP, c’est à dire un regroupement de producteurs bio et opter pour la solution d’une livraison à domicile. Les aliments devront être cuisinés mais ce procédé évite le déplacement au marché ou supermarché. La plupart des AMAP fournissent un panier bio qui change en fonction des saisons. Vous y trouverez généralement des légumes comme des courges, carottes mais aussi des tomates et des fruits de saison comme des pommes, poires, cerises au printemps…

Le bio est meilleur pour tous, donc pour les personnes âgées !

Nous l’avons vu, consommer des aliments issus de l’Agriculture Biologique, c’est privilégier des aliments plus riches en vitamines et en minéraux que leurs homologues dits “classiques”. Manger bio, c’est se soucier de sa santé et faire du bien à son organisme, quel que soit notre âge. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) est formelle : les produits bios contiennent des teneurs en nitrates et en pesticides nettement inférieurs aux produits non bios. C’est donc un choix à privilégier pour les seniors et les personnes âgées qui souhaite compenser les pertes liées à l’âge par un supplément naturel tout en faisant un geste pour la planète.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here