alimentation

Dis-moi ce que tu manges et je te dirai qui tu es. Nos choix alimentaires sont le résultat d’un environnement social, d’une trajectoire familiale et d’une histoire personnelle. Pourtant, il ne faudrait pas non plus tout mettre sur le large dos du déterminisme. Dès lors que nous sommes bien informés, nous devons être en mesure de changer nos habitudes alimentaires pour les optimiser. Voici donc un article traitant du rôle de l’alimentation sur la beauté de la peau et des cheveux.

Les aliments à privilégier pour conserver une peau et des cheveux en bonne santé

Les cheveux et la peau sont des organes proches en termes de composition moléculaire. De manière générale, ce qui est bon pour la peau est donc bon pour nos cheveux. Pour les sublimer, on conseillera bien sûr de pratiquer une activité physique régulière, de dormir du mieux possible et d’éviter au maximum les épisodes de stress. Mais il ne faudrait pas non plus négliger le rôle de l’alimentation sur la beauté de la peau et des cheveux.

On recommandera donc de consommer un maximum d’aliments apportant des antioxydants et vitamines. Les fruits et légumes riches en vitamine C et E sont particulièrement indiqués. On pense notamment à la carotte, aux tomates, aux abricots ou aux poivrons. Ces fruits et légumes orangés présentent en outre l’avantage d’être riche en bêta-carotène, élément clé de l’assimilation de la vitamine A par le corps. Au passage, n’hésitez pas à cliquer sur le lien pur en savoir plus sur les effets des aliments sur la santé du derme et de l’épiderme.

rôle alimentation

Des aliments à éviter !

La règle d’or en matière d’alimentation réside dans le simple fait de savoir équilibrer et varier ses repas. Néanmoins, certains aliments sont plus conseillés que d’autres. Le rôle de l’alimentation sur la beauté de la peau et des cheveux est central et implique de consommer certains aliments en priorité. Aux précédents déjà cités, ajoutons les légumes verts, les fruits rouges, les protéines, sous forme de viande, de poissons ou de céréales, ainsi que les oméga 3, dans les huiles, les noix ou les poissons gras.

Par ailleurs, il faudra aussi savoir éviter certains aliments particulièrement néfastes pour le corps. On pense bien sûr à tous les aliments trop sucrés, comme les bonbons, les biscuits et les pâtisseries. Cela ne veut pas dire que vous devez vous en passer complètement, mais simplement que vous devriez en modérer la consommation. Pour la peau spécifiquement, on préférera éviter au maximum les produits laitiers, souvent désignés comme responsables de l’apparition d’acné sur les peaux sensibles.

Le rôle de l’alimentation sur notre moral

On sait tous que l’alimentation joue un rôle bien plus important que la seule nutrition. Si vous avez déjà consommé une pizza entière ou un énorme kebab avant de vous coucher et que vous vous en êtes voulu toute la nuit de ne pas réussir à dormir, vous savez de quoi nous parlons. Savoir s’alimenter correctement, cela s’apprend et il existe divers moyens pour y parvenir.

D’abord, il faudra bien sûr s’informer. Sur les sites experts en nutrition comme nutriandco.com, vous trouverez toutes sortes de conseils sur les apports énergétiques, les quantités et les besoins journaliers par exemple. On pourra également s’informer sur la nécessité de boire de l’eau de qualité, par exemple en se renseignant sur le ph de l’eau du robinet. Mais il faudra aussi apprendre à écouter son corps, afin de retrouver le contact avec ce qui nous fait du bien !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here