Le chocolat est l’un des aliments qui font l’unanimité auprès des consommateurs. Cet ingrédient est la star de certaines recettes pâtissières et peut même être utilisé pour la préparation de mets plus consistants. Afin de manger sain tout en se régalant, il faut avoir trouvé la bonne combinaison. Quels sont donc ces fruits qui peuvent se marier avec le chocolat ?

Le rôle de l’artisan chocolatier : jouer avec les saveurs

Pour préparer des recettes qui raviveront vos papilles, les artisans chocolatiers se basent pour la plupart sur l’inspiration. Toutefois, à elle seule, l’inspiration ne suffit pas à créer de délicieuses recettes. Ces professionnels du goût utilisent leur créativité, mais aussi leur savoir-faire pour trouver les combinaisons les plus savoureuses.

Par ailleurs, pour la préparation de vos différents mets, vous devez vous assurer que le goût du chocolat ne cache pas celui des fruits, et vice-versa. L’équilibre parfait entre les saveurs est ce qu’il faudra rechercher tout au long de votre travail en cuisine. N’hésitez donc pas à goûter à chaque étape de la préparation vos mélanges. Pour faire plaisir à vos papilles ou à vos invités, n’hésitez pas à vous adresser à un artisan chocolatier, vous avez la possibilité aujourd’hui d’acheter des créations gourmandes et uniques en ligne ou en boutique physique.

Accord entre fruits et chocolat

Pour obtenir une belle texture et une saveur agréable en bouche, il faudra bien évidemment vous servir des idées recettes des grands chefs. Nous vous conseillons cette recette de Cyril Lignac qui s’inspire des plus belles associations fruit et chocolat.

Quels sont les fruits qui peuvent être associés au chocolat blanc ?

La tablette de chocolat blanc lorsqu’il est bio, est très riche en calcium et en phosphore. Il s’agit de composés dont leur importance dans l’organisme n’est plus à démontrer. Ils participent à la bonne formation de vos dents et de vos os. Ils vous apportent également l’énergie dont vous avez besoin pour un bon équilibre. Les fruits, eux aussi, sont composés de plusieurs nutriments et fibres qui participent à votre bien-être. Pour équilibrer vos pauses gourmandes, n’hésitez pas à y intégrer des fruits.

Par conséquent, un alliage parfait entre fruits et chocolat blanc vous permettra de profiter de tous les bénéfices non seulement des fruits, mais également du chocolat blanc. Pour profiter au maximum des fruits, il faut que ceux-ci soient frais. Afin de vous procurer des fruits frais, la meilleure option est de trouver des producteurs locaux afin de favoriser l’économie locale et de faire un geste pour l’environnement.

Ces fruits qui s’allient parfaitement avec le chocolat blanc

Pour profiter de la saveur et des nutriments présents dans le chocolat blanc, vous devez faire les bonnes associations. En raison de sa forte teneur en sucre, le chocolat blanc se marie parfaitement bien avec des fruits rouges ou des fruits exotiques. Vous pouvez par exemple essayer les accords suivants :

  • Chocolat blanc – Framboise
  • Chocolat blanc – Ananas
  • Chocolat blanc – Fruits de la passion
  • Chocolat blanc – Noix de coco

Si vous aimez les combinaisons sucrées acides, essayez le citron vert. Afin d’acquérir de l’expérience pour tenter vos propres combinaisons, il est important que vous puissiez apprendre des autres. Donnez-vous du temps pour visiter le salon du chocolat. Plaisir visuel, plaisir gustatif, chef-d’œuvre gastronomique, tout y est pour vous donner l’inspiration que vous recherchez.

Ces recettes à base de fruits et du chocolat blanc qui figurent parmi les plus appréciées

Le chocolat blanc est un ingrédient de référence pour réaliser un goûter exquis. Constitué de beurre de cacao et de sucre, c’est un véritable régal pour tous, car il rappelle les saveurs de l’enfance et se révèle être surprenant dans certaines recettes. Afin de réveiller vos papilles, vous pouvez essayer :

  • La recette au chocolat blanc et aux fruits rouges
  • La recette de Bavarois framboise au chocolat blanc
  • Les entremets fruits rouges et chocolat blanc

Outre les recettes citées plus haut, vous avez à votre disposition une multitude de recettes variées si vous souhaitez tester le chocolat blanc autrement.

Quels sont les fruits qui peuvent être associés au chocolat noir ?

Le chocolat noir préparé à partir de la fève de cacao, en plus d’être très bon, présente naturellement de multiples bienfaits. Il est notamment riche en flavanols. Il faut rappeler que les flavanols sont des molécules aux propriétés antioxydantes.

Au nombre des autres vertus du chocolat noir, vous retrouverez la stimulation de la mémoire et de la concentration. Cet aliment joue également le rôle d’antidépresseur naturel. De même, il peut être utilisé pour combattre l’insomnie. Associé à certains fruits en particulier, le chocolat noir fait office de remède.

Ces fruits qui s’allient avec le chocolat noir

L’un des avantages du chocolat noir est qu’il s’accorde parfaitement avec de nombreux fruits. En effet, l’amertume du chocolat noir est parfaite pour des fruits acides comme l’orange, l’ananas, la mandarine et le pamplemousse.

Par ailleurs, si vous désirez essayer des mélanges un peu plus délicats sur la technique, mais succulents au goût, essayez le kiwi, les fraises et le fruit de la passion. Les fruits doux sont également adéquats pour former un mélange harmonieux avec du chocolat noir. Parmi ceux-ci, vous avez les pruneaux, les abricots et les poires.

artisan chocolatier

Ces recettes originales à base de chocolat noir et de fruits

Le chocolat noir est idéal pour créer de belles combinaisons avec les fruits. Parmi les idées de recettes qui peuvent titiller vos papilles gustatives et impressionner vos proches, vous distinguerez les recettes de :

  • Fraise au chocolat noir
  • Truffes au chocolat noir
  • Charlotte au chocolat noir

En dehors de ces recettes, vous avez la possibilité de découvrir d’autres chefs-d’œuvre ou de tester par vous-mêmes des combinaisons inédites en chocolaterie.

Quels sont les fruits qui peuvent être associés au chocolat au lait ?

Le chocolat au lait est un produit très énergétique. Il est indiqué pour diminuer le stress et la fatigue. Il est aussi conseillé pendant la grossesse parce qu’il améliore l’humeur et réduit les risques de problèmes cardiaques lorsqu’il est consommé en quantité raisonnable.

Ces fruits qui peuvent se marier avec du chocolat au lait

L’onctuosité des éclats de chocolat au lait s’ajuste parfaitement avec certains fruits frais comme les abricots, la banane, la noix de coco et le fruit de la passion. Les fruits secs ne sont pas en reste, vous pouvez opter pour les amandes et les noisettes.

Ces recettes originales à base du chocolat au lait et de fruits

Le chocolat au lait associé aux fruits est un véritable délice si vous savez jouer sur les saveurs et sur la texture du chocolat. Plusieurs recettes portent la palme d’or dans le domaine. Parmi elles, se trouvent :

  • Les œufs en chocolat au lait, saveurs fruit de la passion
  • Les bûches de Noël au chocolat au lait et aux fruits rouges
  • Le fondant au chocolat au lait, cœur fondant à la fraise

Il existe une multitude d’autres recettes qui peuvent vous permettre d’optimiser le goût du chocolat et des fruits. N’hésitez pas à effectuer des recherches plus approfondies ou à user de créativité pour créer ces recettes qui raviveront certainement vos proches.

Lorsque le chocolat et les fruits sont parfaitement accordés, ils forment un mélange savoureux. Vous connaissez à présent les différentes catégories de fruits qui peuvent s’allier à chaque qualité de chocolat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here