Durant sa vie, la femme connaît 350 à 480 périodes de menstruations. Elle peut en moyenne utiliser jusqu’à 10 000 serviettes hygiéniques ou tampons ce qui est d’ailleurs dangereux pour l’environnement et pour sa santé. Heureusement que ces dernières années, de nouvelles lingeries menstruelle ont vu le jour et représentent de véritables alternatives saines et écologiques.

C’est le cas des culottes menstruelles bio. Si vous hésitez toujours à adopter cette protection révolutionnaire, cet article vous sera utile.

Quels sont les avantages de la culotte menstruelle bio ?

L’une des principales raisons pour lesquelles la culotte menstruelle bio est plébiscitée est sa capacité d’absorption. Cette dernière équivaut à 4 tampons de flux intensif. Les différentes couches de matière biologique qui compose la culotte de règle bio permettent de réduire à zéro fuite et zéro odeur. Ainsi, cette protection permet d’avoir jusqu’à 12 h d’absorption du flux.

Choisir les culottes menstruelles revient à faire le choix du confort pendant les règles, car elles permettent d’absorber tous les fluides qui peuvent être embêtants. De plus, une culotte menstruelle en coton BIO Her protège votre santé. En effet, les culottes menstruelles bio utilisent du coton 100 % bio dépourvu de toute substance chimique nocive.

De ce fait, elles ne possèdent aucun gel absorbant. Vous trouverez même sur le marché des modèles dont la partie absorbante est composée de fibre d’eucalyptus. Avec ce type de culotte, vous êtes épargné du Syndrome du Choc Toxique. Un autre avantage de la culotte de règle bio est qu’il est économique.

Une femme dépense en moyenne 150 euros pour acheter les protections hygiéniques jetables chaque année. Cela reviendrait à acheter 5 culottes menstruelles lavables qui dureront environ 5 ans. Cela fait de cette solution un investissement rentable.
En faisant le choix de la culotte menstruelle bio pour vos règles, vous réduisez de manière considérable vos déchets toxiques et votre impact sur l’environnement.

nn

Comment sont composées les culottes menstruelles bio ?

La culotte menstruelle possède un insert de protection spécial qui est composé de trois couches à savoir :

  • La couche antifuite: elle est composée d’une surface respirante en coton bio qui réduit la prolifération des bactéries. Elle évite également que les odeurs désagréables se forment ;
  • La couche absorbante: elle est conçue avec un tissu technique 3D. Cette dernière capture le sang menstruel à différents degrés en tenant compte du type d’absorption souhaité. (flux léger, modéré, important) ;
  • La couche imperméable: il s’agit d’une épaisseur externe qui empêche les fuites. Elle protège également les vêtements ou la literie contre les pertes menstruelles.

nn

Comment laver une culotte de règles bio ?

Pour être sûre d’utiliser la culotte menstruelle bio durant de nombreuses années tout en conservant toutes ses propriétés absorbantes, certaines règles d’entretien doivent être suivies. Après avoir utilisé votre culotte, vous devez rincer le sang à l’eau froide. Ensuite, il faudra la laver à la main à l’aide d’un savon doux.

Si vous désirez nettoyer vos culottes menstruelles bio à la machine, choisissez un programme délicat et une température conforme aux recommandations du fabricant. Généralement, vous ne devez pas excéder 40 °C. Après avoir lavé votre culotte, évitez de la sécher dans un sèche-linge ou sur un radiateur.

Les températures élevées sont susceptibles de détruire la couche imperméable anti-fuite. L’idéal serait de les laisser sécher tranquillement à plat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here