paix et sérénité

Nous voulons tous la sérénité, cet état de calme insaisissable qui semble n’appartenir qu’aux moines bouddhistes, à Bouddha et aux professeurs de yoga et de méditation. Les personnes sereines sont mieux armées pour profiter de la vie. Leurs petits problèmes restent petits et ne se transforment pas en grandes catastrophes. Et lorsque de véritables crises surviennent, elles réagissent avec une pensée stable et claire.

Cependant, la sérénité ne s’obtient pas sans effort. Tout comme nous avons besoin de bonnes habitudes d’exercice pour avoir un corps sain, nous avons besoin de bonnes habitudes mentales pour avoir un esprit serein. À cette fin, voici quelques habitudes quotidiennes pour vous mettre sur la voie de la sérénité.

1. Remerciez la vie continuellement 

Lorsque votre réveil sonne, avant même de sortir du lit, fermez les yeux et pensez aux façons dont vous avez été béni. Pensez aux cadeaux les plus élémentaires que vous avez : un travail, de bonnes relations, votre maison, vos vêtements, votre santé. Continuez ensuite à rendre grâce tout au long de la journée. Si quelqu’un vous laisse sur sa voie lorsque vous conduisez, soyez reconnaissant et remerciez-le. Lorsque votre fiche de paie est déposée sur votre compte, rendez grâce. Lorsque votre enfant rentre sain et sauf de l’école, remerciez-le. Mettez un point d’honneur à reconnaître chaque bonne chose qui vous arrive.

2. Être conscient de ses pensés

Dès que votre esprit s’égare dans la mauvaise direction, remettez-le sur la bonne voie. Nous savons quand nous nous égarons mentalement. Nous nous irritons pour des choses mineures. Nous décidons que c’est à nous de corriger le mauvais comportement des autres. Nous sommes obsédés par les erreurs du passé. Ce sont tous des symptômes de l’esprit qui s’engage sur la voie d’une pensée erronée. Comme une voiture qui s’est engagée sur une voie de circulation, notre esprit peut lui aussi s’engager sur la mauvaise voie. Dès que cela se produit, arrêtez ce que vous faites.

Éloignez-vous de la personne qui n’agit pas correctement. Puis faites ce qui vous aide à remettre votre esprit sur la bonne voie. Pour moi, c’est de lire quelque chose de spirituel. Pour d’autres, cela peut être d’écouter de la musique inspirante ou de parler à un bon ami. En réorientant votre esprit, vous pouvez plus facilement retrouver une pensée claire.

3. Pratiquez l’acceptation

Pratiquer l’acceptation ne signifie pas que vous vous permettez d’être mal traité par les autres. Cela signifie que vous acceptez les autres pour ce qu’ils sont. Si quelqu’un est un crétin ou un manipulateur, c’est ce qu’il est. C’est à vous de décider de passer ou non du temps avec lui, mais acceptez que vous ne pouvez pas le changer.

De même, pratiquer l’acceptation ne signifie pas que vous n’essayez pas d’améliorer votre vie. Par exemple, il se peut que vous n’aimiez pas votre emploi ou votre maison actuels. Acceptez votre situation du moment présent. Faites de votre mieux dans votre travail, et rendez votre maison aussi belle que possible. Appréciez le fait que vous avez un travail et un endroit où vivre. Ensuite, faites ce que vous pouvez chaque jour pour obtenir l’emploi ou la maison de vos rêves dans le futur. L’acceptation n’est pas la stagnation. Lâcher prise, c’est comprendre ce que vous pouvez et ne pouvez pas changer.

4. Gardez une maison propre et dégagée

Il y a une raison pour laquelle les spas n’ont pas de serviettes sales sur le sol. Vous ne pouvez pas vous détendre dans un endroit qui est en désordre. Une maison ou une pièce en désordre est le signe d’un esprit désordonné ou instable. Faites de votre maison un endroit bien rangé et beau. Vous devriez pousser un soupir de soulagement lorsque vous entrez dans votre maison. Elle doit être un refuge pour votre esprit et vos sens.

Certains objets décoratifs ont la capacité de diffuser une énergie de bien-être et de calme qui favorisera votre paix intérieure et votre quiétude. Parmi eux, vous pouvez retrouver des Ravissantes Statue Bouddha, des petites fontaines, des portes encens, des malas et de bracelets bouddhistes permettant de vous donner un boost de tranquillité d’esprit et de relaxation au quotidien.

paix intérieure

5. Soyez aimable avec les autres

Il n’existe aucun scénario dans lequel le manque de gentillesse envers les autres vous sera bénéfique. Faites donc attention à votre façon d’agir. Les choses horribles que vous dites et faites aux autres peuvent les affecter, mais ces actions vous empoisonneront. Si vous êtes malheureux, examinez longuement et sérieusement votre comportement. Si vous crachez des commentaires méchants ou profitez des gens, vous serez malheureux. Je ne peux pas l’édulcorer. Au lieu de cela, soyez constamment gentil. Construisez les autres. Soyez utile. Vous constaterez qu’en faisant ces trois choses, vous serez en paix avec vous-même parce que vous vous aimerez vraiment.

6. Faites attention à ce que vous buvez

Certaines choses que nous buvons peuvent affecter notre esprit. Le café, le thé et certaines boissons gazeuses contiennent de la caféine. La caféine affecte chaque personne différemment. Évaluez comment elle vous affecte. Si elle vous rend nerveux ou irritable, réduisez votre consommation ou éliminez-la complètement. L’alcool a également des effets différents selon les personnes. Si la consommation de vin, de bière ou d’alcool fort vous rend anxieux ou déprimé, limitez votre consommation ou supprimez complètement l’alcool de votre vie. Être heureux est plus important que votre Starbucks ou votre verre de vin du soir.

7. Dormez suffisamment

Notre esprit ne peut pas penser clairement s’il n’est pas reposé. Les jeunes enfants ont besoin de beaucoup de sommeil pour être heureux. Les adultes ne sont pas différents. Même si nous ne nous jetons pas par terre en hurlant si nous n’avons pas fait de sieste, nous fonctionnons à peine mieux sans sommeil. Prenez de bonnes habitudes de sommeil. Couchez-vous tôt. Il n’y a rien de mal à se coucher à 21 heures. Les émissions de télévision que vous manquez sont loin d’être aussi importantes que votre sérénité.

8. Regardez et lisez le bon type de livres, de films et de contenu télévisé

Ce que nous regardons et lisons affecte notre façon de penser. Choisissez vos divertissements avec soin. Il y a beaucoup de choses violentes et inutiles qui sont considérées comme « avant-gardistes » ou « créatives ». Si vous voulez avoir un esprit détendu et trouver la paix intérieure, passez votre temps à regarder et à lire des choses qui ont un message positif ou qui éduquent. Ne passez pas votre précieux temps libre à remplir votre esprit d’ordures juste parce que c’est populaire.

9. Passez certaines parties de la journée sans bruit

Il n’y a rien de mal avec la télévision en soi, mais il y a quelque chose de mal à ce que la télévision soit allumée en permanence. Les gens ont tendance à allumer la télévision pour éviter d’être mal à l’aise. Soit nous sommes mal à l’aise avec notre famille, soit nous sommes mal à l’aise avec nous-mêmes. Alors nous nous distrayons de ce malaise en faisant beaucoup de bruit. Le problème est que le bruit vous empêche de vous détendre véritablement. Faites le choix de donner une pause à vos oreilles et à votre esprit, et profitez du silence.

10. Passez du temps avec le bon type de personnes

Il y a des gens qui ne peuvent s’empêcher d’être un problème. Partout où ils vont, ils créent des drames. Quelqu’un leur a toujours fait du tort, ou ils sont continuellement contrariés par quelque chose. Ou encore, elles ne savent pas dire quelque chose de gentil. Donnez à ces personnes une grande marge de manœuvre. Vous ne pouvez pas nécessairement éliminer ces personnes de votre vie, mais vous pouvez limiter vos contacts avec elles.

C’est une question d’auto-préservation. Lorsque vous laissez entrer dans votre vie des personnes qui apportent le chaos, il est très difficile de maintenir votre sérénité. Ce n’est pas votre travail de rendre leur vie meilleure. C’est leur travail de ne pas répandre leur marque de drame.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here