La lumière est une nécessité pour la vie de l’homme sur la terre. Un manque d’exposition à la lumière est préjudiciable pour l’homme : il peut déprimer, manquer de sommeil, et avoir du mal à se concentrer. La luminothérapie apparaît donc comme une bonne solution pour palier à l’insuffisance de lumière pendant les saisons froides par exemple. Elle a plusieurs bienfaits sur l’organisme que cet article vous amène à découvrir.

Lutte contre la dépression saisonnière

Entre les troubles de sommeil, l’humeur irritable et la tristesse, plusieurs personnes vivent les manifestations de la dépression saisonnière. La cause principale étant le manque de lumière, recourir à la luminothérapie permet de lutter contre ce mal. Le processus est simple, l’organisme doit être exposé à une certaine quantité de lumière, et une lampe spéciale a été conçue à cet effet. Les personnes souffrant de cette affection qui bénéficient de cette thérapie peuvent sortir de cette dépression au bout de quelques jours.

Traite les baby-blues

A part la dépression saisonnière, la luminothérapie peut également être utilisée contre les baby-blues qui font suite à l’accouchement. Il s’agit d’une forte émotivité qui surgit quelques jours après l’accouchement. La luminothérapie pratiquée dans ce cas peut avoir des effets bénéfiques sur la nouvelle maman et l’aider à se remettre de cette affection.

Récupération après un cancer

La luminothérapie pourrait également être utilisée pour la récupération des patients atteints de cancer. A la suite d’une chimiothérapie, qui est une thérapie éprouvante pour l’organisme du patient, une exposition à la lumière chaque jour permettra de renforcer l’organisme, et améliorer la qualité du sommeil du patient. La luminothérapie serait aussi utilisée pour traiter certains troubles alimentaires comme la boulimie.

lumino

Soigne les maladies de la peau

Parmi les différents bienfaits de la luminothérapie, on peut également citer le traitement des maladies de la peau. Au contact de la lumière, certaines affections de la peau comme les vergetures par exemple sont atténuées. Les vergetures résultant de la grossesse peuvent donc être soignées grâce à cette thérapie. Elle permet également d’apaiser l’acné, mais pour des formes très graves d’acné, il vaut mieux se référer à un dermatologue.

Améliore la qualité du sommeil

Si la luminothérapie permet de soigner des maladies, elle peut améliorer aussi le bien-être de l’organisme en agissant sur la qualité du sommeil. Pour les troubles de sommeil, les fatigues chroniques, la luminothérapie permet de réguler l’hormone du sommeil et cela améliore la qualité du sommeil. Un sommeil non reposant ne permet pas d’être en parfaite forme et productif dans les activités quotidiennes. Grâce à la luminothérapie, non seulement vous dormez bien, mais votre concentration est améliorée et votre productivité aussi.

Donne la bonne humeur

Un manque de lumière affecte l’humeur. Être de bonne humeur devient un luxe, et l’on glisse peu à peu vers une dépression. Des séances de luminothérapie peuvent vous donner un coup de pouce ! L’exposition à la lumière va agir sur la production de l’hormone du bonheur, la sérotonine, et vous retrouverez la bonne humeur pour jouir pleinement de vos journées !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here