historique du Yoga

Tout le monde a déjà entendu parler de yoga, une activité d’origine indienne. Cependant, il n’y a que les adeptes qui savent comment maitriser et pratiquer cette discipline. D’ailleurs, il faut faire des petites recherches pour mieux connaitre ce que c’est le yoga, son histoire, ses secrets, ses avantages, etc. Vous avez envie d’en découvrir plus ? Retrouvez dans cet article toutes les informations qui pourront vous être utile.

Origine et bref historique du Yoga

Discipline originaire de l’Inde, le mot Yoga signifie littéralement « relier ». En sanskrit, il veut dire « unir ». Il est né il y a plus de 12 000 ans avant l’ère actuelle. Cette pratique est non seulement une activité permettant d’exercer le corps. Elle est aussi une philosophie. Elle agit sur le corps et l’esprit de par des exercices physiques mariés à des méditations. Elle permet de prouver son pouvoir aux dieux en faisant des postures particulièrement exigeantes pour le corps. Au fil du temps, le yoga a connu des évolutions et il est devenu une pratique accessible à tout le monde.

La légende raconte que l’instigateur du Yoga-Sutra qui est l’une des six plus importantes écoles de yoga, est Patanjali. Il aurait vécu environ 2 siècles avant Jésus-Christ. Cette figure iconique de l’Inde aurait fait une descente depuis les cieux en prenant la forme d’un serpent dont le but d’apprendre aux humains le yoga afin de leur aider. Il aurait ensuite pris le corps d’un enfant et un sage l’aurait adopté. Outre les livres de grammaire, il aurait aussi été auteur d’ouvrages thématisés médecine et yoga notamment les yoga-sutra. Il aurait fait des petits versets qui illustrent plusieurs aspects de l’existence.

Outre les grandes écritures hindoues et des textes sacrés qui auraient inspirés les formes diverses de yoga, les yoga-sutras de Patanjali seraient aussi les principales sources des yogas pour avoir les versions telles qu’on les connaisse aujourd’hui.

Quels sont les bienfaits de la pratique du yoga ?

Il y a cinq principes de base à maitriser lors de la pratique du yoga. Ce sont :

  • la méditation ;
  • l’alimentation ;
  • les techniques posturales ;
  • la respiration ;
  • et la relaxation.

Ses bienfaits se font sentir non seulement sur le physique mais aussi l’état psychique. La discipline est basée sur le contrôle du souffle. Elle consiste à faire attention à son corps et à être à l’écoute de son esprit. L’objectif est aussi d’optimiser la force psychique afin d’atteindre un état de sérénité totale. Ainsi, le pratiquant peut réduire voire éviter le stress, combattre la fatigue et avoir un sommeil de meilleure qualité.

Physiquement, le yoga permet de relâcher les nerfs et les muscles. Il permet d’être plus souple et plus léger dans les mouvements. Ainsi, il agit aussi sur les blessures, les maux au niveau du dos, des hanches, des articulations, de la colonne vertébrale et des muscles. Il ralentit le vieillissement. C’est aussi une solution efficace contre les problèmes au niveau de la circulation sanguine, l’hypertension artérielle ou encore la digestion. Psychologiquement, il a comme effets l’équilibre de l’état d’esprit, le développement de la connaissance de soi et bien d’autres encore.

Physiquement, les postures s’exécutent sur des séries de contractions et de relâchements. Le yoga apporte donc une meilleure maîtrise de son corps, un renforcement musculaire et un gain de souplesse.

yoga

Quel type de yoga faire ?

Il faut noter que plusieurs pratiques de yoga sont disponibles. Chacune d’elles a ses particularités, ses buts et donc, ses bienfaits. Il y a quand même parmi toutes, certaines qui se démarquent des autres et qui sont plus pratiquées. Les voici :

  • le Hatha yoga

C’est l’une des pratiques les plus connues et donc les plus prisées. Son principe est de réaliser un enchaînement de postures qui vise à se fixer sur quelques points dont la respiration, la concentration et le relâchement. Elle a comme objectif d’apprendre la gestion du stress afin d’optimiser le sommeil et de gagner en agilité.

  • le lyengar yoga

Cette pratique est une approche récente. Etant très douce, elle est recommandée aux débutants. Elle agit sur le physique mais aussi sur l’état spirituel.

  • le kundalini yoga

Ce type de yoga se concentre sur la réconciliation de l’énergie de tout le corps. Pour y parvenir, le pratiquant doit effectuer des exercices de méditation mais aussi de respiration. L’objectif est de retrouver un équilibre entre le physique et le mental dont le but de renforcer le système immunitaire.

  • le yoga Nidra

Il s’agit d’une des plus particulières des pratiques de yoga. Elle ne dispose d’aucune posture à faire. Elle est juste une discipline qui consiste à entrer dans un état proche du sommeil. L’objectif étant de vider l’esprit et d’ôter les pensées négatives de son corps. Elle est conseillée aux personnes qui ont un problème de sommeil.

  • le Vinyasa yoga

C’est une forme de yoga plus libre. Elle est également plus dynamique. Un enchaînement de postures est à faire pour pratiquer ce type de yoga. Il faut suivre un maître yogi. Il est conseillé pour les individus qui ont besoin de sculpter leurs corps c’est-à-dire ceux qui ont un poids en superflu à éliminer. Il ne peut être pratiqué que si l’on pratique du sport.

  • le Raja yoga

Cette forme de yoga est l’une des plus complètes. Elle allie les différentes sortes de pratiques de la discipline. Elle est à la fois une activité sportive, un ensemble de mouvements déstressant et une pratique qui permet d’avoir l’esprit léger et libre.

Dans tous les cas, il est toujours nécessaire de se faire accompagner par un maitre yogi lors d’une pratique de yoga. Il peut donner toutes les indications concernant les bons mouvements à faire en fonction des objectifs attendus. Il peut aussi indiquer les gestes à éviter.

En outre, la pratique du yoga, tout comme la méditation requiert un environnement très calme. Le mieux est donc de se retirer de tout ce qui est bruyant et de trouver un lieu isolé, bien aéré, bien illuminé et avec une température agréable pour bien se concentrer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here