Avec la crise de la COVID-19, un grand nombre de problèmes ont été révélés au grand jour. Ce n’est plus un secret pour personne, près d’une personne sur deux a souffert de stress, d’angoisses ou même de dépression durant ou à la suite des confinements. Ces symptômes et ces troubles peuvent être résumés simplement : des souffrances psychologiques. Si, pendant plusieurs dizaines d’années, la psychologie était oubliée, ce n’est plus le cas aujourd’hui et les scientifiques sont formels : le cerveau, comme le corps, doit être entretenu.

Un besoin fondamental

Vous avez sûrement déjà entendu cette phrase : « tout le monde a besoin d’un psychologue à un moment dans sa vie ». Et bien, cette phrase, même si elle paraît risible, est véridique. La psychologie, de nos jours, possède un très grand nombre de visages, mais permet surtout d’accompagner des personnes et de les aider pleinement dans leur quotidien. À l’heure actuelle, avec la recrudescence d’études sur le sujet, c’est un domaine qui peut traiter un très grand nombre de souffrances et réagir en cas d’événements spécifiques. Parmi les troubles qui peuvent être soignés pleinement : les troubles anxieux, les troubles du comportement, les phobies ou encore les états dépressifs. Attention : on ne parle pas ici de dépression au premier sens du terme, car, il ne faut pas l’oublier, la dépression est une maladie qui doit être soignée grâce à une médecine pluridisciplinaire.

L’accompagnement psychologique, à certains moments précis, peut permettre de passer outre certains sentiments ou sensations, par exemple. De plus, cela permet d’avoir une épaule sur qui se reposer et surtout quelqu’un à qui parler. Il ne faut pas oublier que la solitude est un véritable fléau en France, majoritairement chez les personnes âgées notamment. Pour ces personnes-là, ne souffrant pas forcément d’autres troubles psychologiques, cela peut être largement bénéfique. De manière générale, un accompagnement psychologique est tout à fait conseillé, quel que soit le moment choisi.

D’ailleurs, c’est pour cette raison que les offres de mutuelle ont récemment changé de braquet. Car oui, si pendant des années, les séances de psychothérapie n’étaient pas forcément proposées, ni remboursées, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Certaines mutuelles en font même leur cheval de bataille.

Des séances remboursées

Comme nous vous le disions, certaines mutuelles ont intégré, à leurs différentes offres, une solution pour rembourser, ou plutôt aider financièrement les personnes qui souhaitent consulter un psychologue. Bien sûr, ce n’est pas le cas encore, mais, dans les années à venir, il s’agira d’un aspect entièrement remboursé par la sécurité sociale d’une part, mais aussi par les mutuelles. C’est un projet qui est, à l’heure actuelle, en discussion dans les différents gouvernements. Quoi qu’il en soit, les choses changent et évoluent petit à petit.

Surtout, ce qu’il est important de savoir, c’est que votre mutuelle peut tout à fait vous aider dans votre parcours thérapeutique et vous aider dans le paiement des séances, qui peuvent malheureusement parfois, s’avérer très coûteuses. Surtout s’il s’agit d’un parcours de soin relativement long, pouvant durer plusieurs mois, voire plusieurs années selon les profils et les troubles à traiter.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here