alimentation équilibrée

Une alimentation équilibrée est la garantie de rester en bonne santé et de maintenir un poids approprié. Vraiment, ce n’est pas compliqué ! Quels aliments manger, quels aliments éviter, en quelle quantité et à quelle fréquence… il suffit de suivre quelques règles pour parvenir à une alimentation équilibrée. Dans cet article, on vous dit tout.

Qu’est-ce qu’un régime alimentaire équilibré ?

Un régime alimentaire équilibré fournit tous les nutriments dont votre corps a besoin pour fonctionner de manière optimale dans une certaine mesure. Le programme doit inclure une variété de repas de haute qualité pour stimuler les niveaux d’énergie, améliorant ainsi les performances physiques et mentales dans chaque activité quotidienne.

Les principes de base d’un bon programme alimentaire sont :

  • Tenir compte du type d’aliment, de la taille des portions, des heures de repas et de la préparation
  • Respecter les besoins de l’organisme en tenant compte des éventuelles maladies, poids et étapes de la vie
  • Tous les groupes nutritionnels sont inclus, mais les aliments considérés comme malsains doivent être consommés avec modération.

Pourquoi adopter une alimentation saine ?

La nourriture est le carburant de notre corps. Par conséquent, la malnutrition peut nuire à la santé, au bien-être et au moral. D’autre part, une alimentation saine peut vous aider à plusieurs niveaux.

Une alimentation saine peut vous apporter :

  • de la bonne humeur,
  • de l’énergie,
  • une peau plus belle et plus propre,
  • une bonne digestion,
  • de meilleurs os et muscles,
  • moins de graisse,
  • des défenses immunitaires renforcées
  • une intelligence accrue… bref, plus heureuses !

Si vous avez quelque chose en rapport avec le bonheur dans vos résolutions, alors adopter une alimentation saine doit faire partie de vos objectifs !

alimentation saine

Comment bien manger en pratique ?

Voici quelques conseils pour manger équilibrer et améliorer votre bien-être :

Manger de la viande/poisson/œuf pour le bon fonctionnement du système nerveux

Cette famille contient des œufs, des plats cuisinés, des fruits de mer, de la viande. Ces aliments apportent principalement des protéines et des lipides et certaines vitamines (B1, B2, D) indispensables au fonctionnement du système nerveux et à la minéralisation osseuse.

Pas de collations

Grignoter des barres chocolatées, des bonbons ou des chips est une très mauvaise habitude. Si vous avez souvent faim entre les repas, je vous recommande de vérifier la quantité et la qualité de vos repas. Si pour une raison quelconque vous devez grignoter, je vous régale de fruits, comme des pommes ou des oranges. Une autre option consiste à manger des fruits secs (comme les raisins secs ou les abricots secs) ou des fruits gras comme les noix, les amandes et les noisettes.

Du lait et produits laitiers pour la bonne croissance des os

Dans cette famille, on retrouve le yaourt, le fromage et, bien sûr, le lait. Ces produits apportent des protéines, des lipides, du calcium, du phosphore et des vitamines A, D, B2 et B12. Par conséquent, ils sont principalement impliqués dans la construction des os. À fortes doses, les produits laitiers peuvent favoriser le développement du cancer de la prostate.

Éviter les aliments industriels

Essayez de rester à l’écart des produits industriels. D’un point de vue de la nutrition, plus ils sont transformés, plus ils sont chimiques et pires ils sont. Le goût peut être conservé avec des additifs, mais ces plats ne constituent pas une alimentation adaptée. Imaginez votre grand-mère vous servant un plat industriel réchauffé aux micro-ondes… Au final, si vous mangez ce plat, ce doit être occasionnel et par malveillance.

Privilégier les fruits et légumes

Fruits secs, oléagineux, surgelés, légumes frais, etc. Les produits de cette famille sont riches en eau et maintiennent l’hydratation du corps. Ils apportent des glucides, des vitamines (A et C), du calcium et des fibres alimentaires pour une bonne digestion.

Choisissez du pain de blé entier ou semi-entier

Dans la farine blanche, il ne reste que la partie centrale (amidon) de la graine de blé. Par conséquent, il est préférable de manger du pain avec de la farine de blé semi-complète qui contient plus de vitamines et de minéraux. Encore mieux, du pain avec de la « levure naturelle » qui absorbe mieux les aliments.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here