Art millénaire, le tai-chi-chuan est pratiqué par de nombreux Chinois. Il combine des gestes alliant fluidité et souplesse et se repose sur des mouvements spécifiques. Le tai-chi se montre révélateur dans l’entretien du corps aussi bien sur le plan physique que sur le plan mental. Faisant énormément référence à la respiration, le tai-chi a su conquérir des cœurs et continue d’acquérir de nouveaux adeptes.

Le tai-chi, qu’est-ce que c’est ?

Affectueusement appelé la méditation du mouvement, le tai-chi est une discipline chinoise. Elle aide à travailler l’énergie appelée Chi tout en faisant des mouvements souples et dynamiques. Loin de n’être qu’une discipline sportive, le tai-chi a aussi une connotation spirituelle.

Pourquoi faire du tai-chi ?

Les raisons pouvant vous amener à pratiquer le tai-chi sont diverses et variées. Vous pouvez décider de vous y mettre pour gagner en souplesse, pour atténuer le stress ou pour renforcer votre musculature. Il pourrait aussi arriver que vous vous sentiez davantage à l’aise, et que vous décidiez de faire une formation pour devenir prof de tai-chi. Cela est à la portée de tous.

tai-chi

Une pratique qui renforce vos muscles et vos os

Votre dernière véritable session de sport date de très longtemps. Avez-vous envie de vous reprendre en main tout en choisissant une activité efficace, reposante et dynamique ? Le tai-chi est très certainement la pratique qu’il vous faut. De faible impact, il convient à tous les âges. Par ses mouvements lents et doux, le tai-chi agit sur vos muscles en douceur et en profondeur. Cela vous évite les blessures. Une posture de tai-chi se prend souvent sur de longues minutes ce qui contribue à vous maintenir ancré et à renforcer votre ossature. En bonus, vous prendrez du temps à respirer !

Le tai-chi pour atténuer l’anxiété

Lente et douce par excellence, la pratique du tai-chi vous séduira par son effet relaxant. Si vous faites face à des problèmes d’hypertension artérielle, le tai-chi vous aidera à aller mieux. En pratiquant le tai-chi, votre rythme cardiaque ralentit et votre tension artérielle s’amenuise. Le tai-chi aide à se détendre et est bien plus efficace que de nombreux médicaments contre le stress.

bienfaits tai-chi

Le tai-chi pour booster le mental

Qui dit santé, ne dit pas seulement santé physique, mais aussi santé mentale, et sur ce point, le tai-chi a fait ses preuves. En effet, parce qu’il dope la circulation du sang et qu’il oxygène le corps, le tai-chi affecte les capacités du cerveau. Il permet d’être plus présent et donc plus attentif. Faire attention à son souffle tout en effectuant des mouvements lents aide à ne plus prêter attention aux pensées perturbatrices.

Le tai-chi pour lutter contre la douleur

Exercice d’étirement par excellence, le tai-chi fait travailler les articulations du corps dans sa globalité. Adieu donc les raideurs, les douleurs d’articulations, d’arthrose et de mal de dos.

Le tai-chi est un exercice qui fait concourir le corps et l’esprit. La mémorisation des mouvements, et de leur enchaînement, entraîne un effort particulier. Tout en préservant votre condition physique, il prend soin de votre état mental en le boostant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here