meilleurs jouets bio

Les jouets tiennent un rôle essentiel dans l’évolution des enfants. Ils stimulent leur éveil, favorisent leur développement psychomoteur et améliorent leur socialisation. Toutefois, ils sont devenus une source de danger à cause de la matière utilisée pour les fabriquer, le plastique. Les substances destinées à améliorer la souplesse des produits provoquent des troubles hormonaux. Conscientes du risque, les autorités européennes ont interdit leur présence dans les jouets. Les articles bio constituent une excellente alternative, ils ont le vent en poupe. Quels sont les meilleurs ? Des éléments de réponse.

Les jouets en tissu sont propres

Les jouets en tissu possèdent plusieurs avantages. Ils apportent de la chaleur et sont confortables. Les enfants peuvent jouer dans le calme, les articles ne produisent aucun bruit. Par ailleurs, ils durent plus longtemps et ne se cassent pas, éliminant ainsi les risques de blessures. La facilité du rangement constitue aussi un énorme atout. Vous pouvez les plier avant de les ranger dans une valise ou le sac prévu à cet effet. Enfin, détail très important, les jouets en tissu sont lavables. Vos loulous seront préservés des éventuels microbes.

Que ce soit les doudous, les tapis d’éveil, les poupées ou les dînettes, les marques proposent plusieurs articles adaptés à l’âge de vos chéris. Il est essentiel de privilégier les produits réalisés en coton bio.

Les jouets en bois durent plus longtemps

La présence du bois dans les ménages remonte très loin. Le nombre des jouets un bois a un peu reculé après l’invasion du plastique, mais la tendance est en train de s’inverser. Les fabricants rivalisent de créativité pour proposer un design adapté aux goûts des petits.

Les articles en bois garantissent une meilleure expérience sensorielle. Ils résistent mieux aux différentes manipulations et sont faciles à réparer. Grâce à leur solidité, ils durent plus longtemps, les aînés peuvent léguer leurs biens aux plus jeunes, raffermissant ainsi les liens familiaux. Les jouets en bois contribuent à l’épanouissement des bambins. Les constructeurs s’appuient sur des colorants sans plomb, à base d’eau.

Les marques utilisant des produits labellisés sont à prioriser. Les forêts sont gérées de manière durable, les producteurs plantent un arbre lorsqu’ils en coupent un. Cette approche permet de sensibiliser les enfants aux défis environnementaux, dès leurs plus jeunes âges.

jouets en bois bio

Les jouets en caoutchouc éveillent les sensations

Les jouets en caoutchouc constituent une alternative idéale pour les articles en plastique. Certains sont conçus pour les plus petits, notamment le hochet, les anneaux de dentition et les jouets de bain. D’autres conviennent aux enfants plus âgés.

Sophie la girafe n’est pas dangereuse, les jouets en caoutchouc éveillent les sens. Ils développent le toucher, les bébés apprennent à mieux maîtriser les mouvements de leurs doigts. La matière naturelle ne constitue aucun risque pour la santé. Les bambins peuvent les porter à la bouche afin de stimuler la poussée de leurs dents. Ils peuvent les mâchouiller en toute tranquillité.

L’absence de colorants artificiels soulage les parents. Le parfum singulier du caoutchouc contribue également à aiguiser l’odorat. Chaque jouet a son propre parfum, les enfants parviendront à les reconnaître en se basant sur cette caractéristique.

Quelques conseils pour mieux choisir les jouets

Il est primordial de choisir les jouets en fonction de l’évolution de vos enfants. L’âge constitue une indication, mais les loulous sont différents. Ensuite, sélectionner un produit de bonne qualité est toujours nécessaire, même pour les jouets bios. Dans cette optique, il est essentiel de réaliser une petite recherche sur la réputation des marques et leurs articles.

Enfin, il est indispensable de prévoir un petit moment en famille, prenez le temps de jouer avec vos enfants. Cela leur ferait plaisir et favorisera leur épanouissement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here