Vous êtes ici : Bien et Bio » Santé et alimentation » Alimentation saine » Le régime Hypotoxique du Docteur Seignalet

Le régime Hypotoxique du Docteur Seignalet

71 commentaires

Le régime Hypotoxique du Dr Seignalet

Ayant reçu ces dernières semaines des personnes suivant le régime hypotoxique du Dr Seignalet, j’ai eu l’occasion de découvrir cette alimentation, jugée contraignante. J’ai au contraire trouvé qu’elle était très facile à suivre, mais, je l’avoue, elle varie assez peu de celle que j’avais déjà avant. Principale différence : les céréales qui sont autorisées dans les régimes sans gluten, sont ici exclues, à l’exception du riz complet.

Ce régime privilégie donc :

  • les fruits et les légumes
  • le riz complet
  • le soja et le quinoa
  • les noix de toutes sortes
  • pas de cuisson, ou très faible

Il autorise les viandes et poissons crus, mais ça ne me concerne pas, et le jaune d’oeuf. On oublie donc le maïs et le sarrasin, toutes sortes de blé, y comprit dans ses formes dérivées ou anciennes (kamut, orge, seigle..) et les produits laitiers.

Voilà, en gros, vous savez tout.

Pas très dur à faire, lorsque l’on est déjà habitué(e) à cuisiner ses repas. On consomme beaucoup de crudités, de fruits, de noix, et on remplace toutes les farines par de la farine de riz complet ou de quinoa. Dont acte….

Quelques idées recettes sur Recettes sans gluten ni lait.


Partagez cet article !

http://www.bien-et-bio.info/regime-hypotoxique/

Lisez aussi ces autres articles !

Ecrit par Ann-Charlotte, de Bien et Bio - Dernière mise à jour : le 6 août 2007

Thèmes associés :

Les commentaires :
Helene

oui et je peux confirmer que c’est un bon plan pour detox.
j’ai pour ma part du mal a faire 50% de cru, mais supprimer les laitages, les céréales a gluten, la viande, … ça redonne de l’air au métabolisme!!!
par contre, faut pas rigoler sur l’équilibre protéines en jouant bien avec le tofu et autres protéines végétales.

Ann-Charlotte

En même temps, le régime Seignalet n’est pas végétarien. Pour ceux qui le suivent sans être végé, il me semble qu’il y a, justement, de la viande et du poisson crus, donc peu de manque de protéines !

En revanche, lorsque l’on est végé, il faut effectivement faire toujours attention (régime Seignalet or not) à associer céréales (donc sans gluten, ce qui réduit le choix) et légumineuse : riz+lentilles, par exemple, et consommer des aliments riches en proteïnes végétales tels que soja (tofu) et quinoa. Et là, effectivement, on gagne sur les deux régimes, avec un métabolisme décrassé, un organisme assainit et revivifié ;-)

joel

posede une sep lente le regime me ferais du bien ??

Bien et bio

Bonjour Joel. Je ne suis pas un spécialiste, Ann-Charlotte pourrait sans doutes mieux répondre que moi, mais j’ai trouvé ce lien d’une jeune femme qui se bat contre la SEP en suivant ce régime : son blog : http://fafacombat.canalblog.com/

kiko

Chère Ann-Charlotte, le sarrasin n’est pas contre-indiqué, le riz est acceptable dans presque tous les cas mais pour autant pas dans 100% (effectivement 5% des protéines du riz sont toxiques contre 60% dans le blé). On peut qualifier ce régime d’hypo-toxique ou anti-inflammatoire. Il ne comporte aucun danger ni aucune carence. Au sens littéral, ce n’est pas un régime : il vise à approcher un peu plus de l’hygiène alimentaire idéale et avec KOUSMINE, ce sont les travaux sur la corrélation entre alimentation et maladies les plus intelligents et les plus pointus du siècle! La controverse à propos de ces deux docteurs et donc ces régimes est issue de gens (y compris de la médecine officielle!) n’ayant jamais lu ou compris l’intégralité de leurs ouvrages. Un point essentiel de ces deux régimes : la consommation d’huiles végétales crues biologiques vierges c’est-à-dire non-raffinées de première pression à froid réel, riches en acides gras essentiels biologiquement actifs (stéréo-isomères cis-cis) et surtout en oméga 3 acide alpha-linolénique. Radical pour la santé! Comme quoi ces deux régimes sont vraiment à tout point de vue pétris d’intelligence et de bon sens. Pour la médecine classique aucune preuve scientifique n’a été donnée par ces régimes, c’est vraiment se moquer du monde…

Bien et bio

Merci pour ce commentaire très instructif kiko.

Fabienne

Je consomme du pain des fleurs de sarrazin (ou chataîgne) et des galettes de sarrazin… Le sarrazin n’est pas interdit chez Seignalet…. Il ne faut abuser de rien…. Enfin je crois…

philippe

bonjour existe t il des ouvrages ecrits par le docteur Seignalet, et compment se les procurer? par avance je vous remercie.

Bien et bio

Le Dr Seignalet a notamment signé « l’alimentation ou la 3e médecine ». Il devrait se trouver sur de nombreuses boutiques web.

aurélie

bonjour,
tout ça est très intéressant, mais quelqu’un aurait-il un menu hebdomadaire type? car là j’ai du mal à croire qu’on puisse varier à ce point avec autant d’aliments en moins. Cela dit, je suis curieuse, et pas réfractaire à un changement d’alimentation si on arrive à me prouver que le plaisir est toujours dans l’assiette.
Merci d’avance,

Fabienne

Aurélie tu as plein de possibilités je te le promets… Tu as si tu le souhaites un bouquin avec des recettes simples et sympas écrit par Colette Lesure et préfacé par le Docteur Seignalet…. avec même des desserts… et sur le net il y a plusieurs blogs intéressants à ce propos…

Merci Geoffroy Barre de m’avoir mise en lien, j’en suis très honorée… et je ne saurais que trop conseiller le régime de ce Docteur génial… je ne m’en sors pas trop mal, je prends de l’homéopathie en plus et du macérât glycériné de cassis (cortisol) et ça va, j’avance… Et, depuis que je suis ce régime je n’ai plus de sinusite alors que j’avais des crises régulières et très douloureuses….

Si je peux apporter mon témoignage… je suis là…

nathalie31

J’aimerai avoir les coordonnées complètes du livre écrit par Colette LESURE et préfacé par le Dr Seignalet concernant les recettes simples et sympas. Merci d’avance si l’on pouvait me dire aussi comment se le procurer.

sylvie

Bonjour a tous aujourd’hui j’ai décidé de commencer le régime du Dr Seignalet, vos témoignages me porte à croire que je pourrai moi aussi avoir un mieux pour mon état de santé.
Atteinte d’un polyarthrite rhumatoïde, je souffre de plus en plus.
Ce qui me manque, s’est de savoir comment bien procéder, avec le plus de simplicité possible.
des recettes pas exemple ou des idées de menu journalier qui ne sois pas compliqué à réaliser.
En faite les interdit je les est bien compris, mais l’imagination me manque pour varié mes repas et je risque de me lasser de manger toujours la même chose. Ma préoccupation est surtout le petit déjeuner, la pain était mon quotidien tremper dans mon café alors cela devient difficile.que puis-je manger le matin sans me sentir frustré.
merci de bien vouloir me conseiller
A très bientôt

Mireille

Voici les coordonnées du livre de Colette Lesure:La troisieme cuisine,editeur François Xavier de Guibert il y a aussi Recettes sans gluten ni laitage selon les principes du Dr Seignalet,editeur Le Mercure Dauphinois.Ces deux excellents livres permettent de preparer tres facilement ses repas au quotidien.Valerie Cupillard a ecrit aussi de nombreux livres utiles aux editions La Plage…..Bon appétit

évelyne

J’ai une SEP depuis 20 ans. Adepte du régime KOUSMINE pendant 19 ans, ma nutritionniste m’a conseillé le régime SEIGNALET. Moi, je trouve ce dernier encore encore plus contraignant ! Je suis maintenant très faitiguée par ma maladie et je ne me sens plus de forces pour cuisiner encore autrement…. Si un témoignage peut m’être apporté. Merci

Fabienne

et celui aussi de Marion Kaplan formée par le Dr Kousmine : j’en ai un 120 recettes à la vapeur sans gluten ni laitages, je me le suis procuré à la F**C… Je suis disposée à vous répondre sur les recettes, vous pouvez passer par mon blog et contacter l’auteur, je précise que j’ai une SEP et que je n’ai touché à aucun traitement allopathique…. Sylvie, pour la polyarthrite rhumatoïde, c’est top…. Ma coiffeuse a cette maladie et déjà en arrêtant les produits laitiers d’origine animale, elle a vraiment senti une grosse différence…

annie

je voudrais des propositions de menu pour une semaine pour commencer ce regime polyartrite deformante importante merçic est urgent

ANNICK

je me suis mise un peu par hasard à ce régime que je ne suis pas de façon trop stricte ; par contre au bout d’une semaine mes crises d’asthme à l’effort ont disparu et pour tester j’ai remangé des céréales (pain pâtes brioche) de semaines en semaines et la corrélation est très nette : gluten = asthme , pas gluten = pas asthme ! par contre je ne le trouve pas très contraignant, même pour le matin , je remplace le pain ou autre par des bananes et le reste du temps je continue de manger de la viande , du poisson, des crustacés, des fruits, des légumes … en dessert on les meringues ou les macarons, encore les congolais et en plus je remarque que de plus en plus de marque de produits industriels remplacent l’amidon de blé par celui de pomme de terre ou de riz ! donc même si je suis contre acheter des produits industriels, de temps en temps je ne m’en prive pas … voila je pense qu’il ne faut pas trop se prendre la tête , il y a bien de quoi manger sans gluten et sans lait … quant aux huiles , les 1ères pression à froid sont tellement meilleurs au gout !

sophie

Bonjour,
nous aussi nous suivons cette alimentation et grâce à elle nous ne souffrons plus de nos problèmes d’allergies. J’ai crée un blog
http://sophieethugues.eklablog.com
pour aider ceux qui désirent l’appliquer à y réussir.
Sophie

Ann-Charlotte

Pour le petit déjeuner, vous pouvez réaliser des porridges avec des flocons de riz par exemple. vous pouvez également réaliser des petites galettes en mélangeant farine de riz/miel/lait d’amande, et en les faisant cuire dans une sauteuse à basse température !

Bien sûr, tous les fruits son super, et personnellement, je vous recommande mon cocktail énergétique : jus de citron préssé/jus de noni bio/spiruline en poudre/miel.

france

Bonjour à tous ceux qui ont de l’arthrose, des rhumatismes, des scléroses en plaques …etc J’ai supprimé laitages et blés, maïs, et bière . Mon PSORIASIS s’est guéri , il me reste depuis plus de 2 ans 2cm²

muriel

bonjour à tous,

Je souhaite apporter mon témoignage atteinte de fobromyalgiet et de fatigue chronique je pratique le régime seignalet. c’est un régime ou il ne faut pas faire d’entorses si on veut atteindre des résultats.Le blé, le gluten est souvent caché dans les produits alimentaires, il faut apprendre à lire les étiquettes.Je recommande beaucoup ce régime autour de moi.A tous les sceptiques je recommande de faire ce régime trois mois avant de juger. C’est un régimme qui peut changer beaucoup de choses et si on ne guérit pas on met beaucoup de symptomes qui nous gachait la vie en rémission.

delphine

J’ai commencé ce régime grace à une psychologue qui devait m’aider à maigrir. Ce régime m’a en effet fait maigrir, ^puisque j’ai perdu plus de 6 kg en 3 mois. Mais surtout j’ai retrouvé ma vitalité. C’est incroyable ce qu’on se sent bien quand l’on suit ce régime!
Je le conseille à ceux qui veullent retrouver la forme.

annie

J’ai 59 ans après un problème de thyroïde avec prise de néomercazole et lévothyrox j’ai pris plus dde 10 kilos et malgré l’arrêt de ce traitement depuis 3 ans je ne maigris pas. De plus suite à de gros soucis personnels j’ai été sous anti-dépresseurs déroxat et encore des kilos en plus. J’ai entendu parler du régime sans gluten et sans produits laitiers pensez-vous que je pourrais perdre du poids ? Delphine a écrit qu’elle en avait perdu 6 en 3 mois. Demain je vais peut-être commencer mais il faut de la discipline car il y a beaucoup d’interdits.

Marie-Paule

Pour Sylvie qui a laissé un message le 8 mars.
Pour le petit déjeuner, je prends du Pain des fleurs qui sont des tartines craquantes au sarrasin ou quinoa ou à la châtaigne.
Tu le trouveras en magasin bio.

Sinon, j’essaie d’appliquer le régime du docteur Seignalet depuis 2 mois, notamment en supprimant le blé et les produits laitiers et en faisant attention à la cuisson des aliments.
Je ne trouve pas cela trop contraignant, on peut avoir une alimentation assez variée.
Il faut avoir un peu d’imaginaiton et cela permet de découvrir d’autres produits.
On peut utiliser les galettes au sarrasin (à faire soi-même ou à acheter toutes faites) ce qui peut remplacer le pain.

carole

bonjour à tutti – ayant depuis toujours mangé du pain, du beurre, de la confiture au petit déjeuner, j’ai longtemps cherché par quoi le remplacer.
j’ai trouvé quelque chose dont je ne me lasse pas : c’est une recette du Dr Kousmine que j’ai adapté aux principes du Dr Seignalet !
je mélange 4 cuillers de yaourt de soja bio avec 1 cuiller d’huile extra vierge au choix,
1/2 jus de citron, 2 cuillers de sarrasin et 2 cuillers de graines de sésame que je mixe au moulin à café. puis j’ajoute (coupés en morceaux) une banane, un kiwi et un autre fruit selon la saison. Pour varier le goût de ce gloubiboulga – comme disent mes enfants – je change d’huile (olive, noix, colza, argan… je remplace le sésame par des amandes, noisettes… et les fruits bien sûr…

Evelyne

comment faire pour remplacer le beurre traditionnel c est le seul aliment a base de lait que je consomme mais étant bretonne dur dur de se passer du beurre
merci si vous pouvez m’aider .

Sophie

Bonjour Evelyne,

à moins de mettre de l’huile sur ton pain, il y a l’huile de palme non hydrogénée bio et les huiles de tournesol ou d’olive en pain,

à consommer avec modération car une huile à l’état naturel n’est jamais solide !

Cf détails sur le blog d’entraide rubrique alimentation sur
http://sophieethugues.eklablog.com

Sophie

sabrina

Bonjour,

Je lis vos commentaire et y en a tres peu qu sont deçu par cette methode, moi j’ai une SEP depuis l’âge de 14ans et j’en ai 24 actuellement, j’aimerai avoir des temoignages de personnes atteinte de la sclerose en plaque et qui on suivi ce regime,
Merci et bon courage à tous !
Sabrina

sylviane

j’ai suivi le régime Seignalet à la lettre pendant 1 an,en 2007:résultats extraordinaires,j’avais une peche d’enfer, plus jamais de « bobos » nulle part et retrouvé une ligne de jeune fille.Malheureusement, depuis 2 ans, j’ai repris une alimentation « moderne »(pain,produits laitiers,légumes cuits),tout en continuant le poisson cru et pas de viande; résultat: j’ai comme des signaux d’alarme qui m’incitent à m’y remettre(hyperthyroidie,colopathie,rhumatisme articulaire).je pense qu’une fois que l’on a commencé ce régime,il ne faut pas revenir en arrière car on se « réencrasse » le corps d’un seul coup et c’est un vrai poison; surtout le pain et les produits laitiers dans mon cas je sens que c’est eux qui me rendent malade. j’ai recommencé ce régime hier et je témoignerai des changements ultérieurement. salut à tous.

Bernard

Les bases scientifiques d’un régime sans gluten sont maintenant bien établies : l’intolérance au gluten se traduit par une atteinte des villosités intestinales et, suite au passage des antigènes dans le sang, par des affections autoimmunes, diverses selon les personnes, en particulier des maladies inflammatoires articulaires ou touchant le système nerveux. Les gastroentérologues au fait de ces questions préconisent en général l’éviction des produits laitiers et du gluten. Il faut souligner que les intolérants au gluten risquent un lymphome du grêle (autour des 60 ans) s’ils n’éliminent pas le gluten de leur alimentation. L’élimination doit être stricte. Les effets de l’éviction peuvent se faire sentir rapidement, notamment sur la fatigue chronique, et si le régime est bien suivi, par une disparition quasi complète des symptômes. Un appui de l’acupuncture et des techniques de médiation peut contribuer à l’amélioration en stabilisant le système immunitaire.

Micheline

A Fabienne je suis tres interessee par vos commentaires positifs sur la sinusite dont vous souffriez .Pourriez vous me donner plus de details.merci d’avance

Natalie

Bonjour à tous

Atteinte d’une Spondylarthrite ankylosante (SPA)en 2007 + Bronchite chronique pneumopatique obstructive (BPCO)depuis plus de 10 ans, condamnée par la médecine générale à vivre avec mon handicap (en 1 mois plus aucune mobilité du rachis des sacro iliaques puis très vite l’immobilité vous détraque tous les autres fonctionnements…) des médoc contre douleurs seulement ! que je ne supportais plus! traitement (anti TNF) de la SPA incompatible avec BPCO ! …un corps en état de souffrances horribles me poussant au suicide…mais l’esprit toujours en veille pour vouloir m’en sortir par amour de mon fils et de la nature…heureusement cette œuvre « L’alimentation ou la 3ème médecine » du Docteur Seignalet que j’ai lue et relue ; m’a convaincue après plusieurs mois de pratique plus ou moins radicale (ce n’est pas facile d’abandonner ses habitudes alimentaires mais lorsque plus rien ne vous convient on trouve son chemin!) me suis faite aider par les Fleurs de Bach prescrites par réflexologue (à qui je ne dirais jamais assez merci)! très importantes pour évoluer psychologiquement… aussi beaucoup de rééducation en balnéothérapie de préférence! les plantes comme l’ortie en hydrolat ç facile à boire et très efficace contre la fatigue et tant d’autres problèmes! c’est tout un contexte de vie la meilleure pour vous à mettre en place! aussi yoga cette année 2010 où j’ai tous les jours la sensation de renaître! prise de conscience sur ce corps qui parle de plus en plus évidente! oui on doit rester vigilant sur les étiquetages et ne pas se laisser détourner!… Tout est possible mettez tout en oeuvre ce qui vous paraît indispensable pour vous et vous constaterez des changements! Croyez en vous! ah une dernière info (à lire) « La solution interne » de Thierry Jansen Réveillez le potentiel de guérison qui est en vous.
J’ai tellement à dire…
courage, persévérance, amour…

sylviane

suite a mon 1er témoignage du 27 décembre ou j’avais rechuté dans l’alimentation moderne, les beaux jours m’ont remis sur les rails de l’alimentation ancestrale: suppression dy blé, des produits laitiers et du « cuit » sauf la vapeur pour les aliments immangeables crus(lentilles,boulghour de sarrasin,quinoa,millet…) que je fais tremper la veille pour écourter la cuisson.mon mari ayant du mal de se passer de pain, j’ai inventé une recette super: 100g de farine de sarrasin, 50g de farine de riz, 50g de fécule de pomme de terre, la moitié d’un paquet de levure de boulanger dilué dans de l’eau tiède, du sel complet,1 jaune d’oeuf et 1 filet d’huile d’olive. la pate doit avoir la consistance d’une pate à gateau un peu liquide. on met dans un moule à cake, on laisse lever quelques heures et on enfourne à 150°à peu prés 3/4 d’heure ou au cuit vapeur 1 heure.je pense que c’est mieux que le pain des fleurs car on ne sait pas à quelle température c’est cuit et c’est ce qui est le plus dangereux pour le dr Seignalet. une trés bonne source d’inspiration pour varier les plaisirs: »l’alimentation crue,400 recettes » du dr christian Pauthe et Jean Marie Ozanne. collection écologie humaine, François Xavier de Guibert. Bon appétit et à bientot.

Fabienne

Micheline….. je précise que je suis le régime Seignalet pour lutter contre ma SEP. Pour autant et comme un médecin me l’avait déjà précisé, le fait d’arrêter de manger des produits laitiers d’origine animale a fait que mes sinusites, pourtant violentes et très régulières, ont complètement disparu et ce même en période de pollens (je vis dans les Landes et des pollens il y en a)….

Lucie

Bonjour,
Je suis migraineuse depuis des années et aucun traitement classique n’a pu améliorer mon état (mes crises peuvent durer jusqu’à 8 jours consécutifs et j’en ai plusieurs fois par semaine…). J’ai appris que le régime hypotoxique pouvait me soulager. Après avoir lu vos commentaires et quelques passages du livre du docteur Seignalet, j’ai bien envie de tester ce régime mais je ne sais pas par où commencer.
Je tiens à préciser que je ne supporte plus certains aliments comme les arachides, les œufs (sauf s’ils sont bien mélangés comme dans un gâteau), les huiles et tous les aliments frits, le chocolat, le café, tous les fromages (sauf le comté, l’emmental et la mimolette), la charcuterie (sauf les jambons cuits et crus)… donc je suis habituée à me priver déjà de certains aliments dont une partie est aussi à éviter pour ce régime… Pourtant mon alimentation actuelle de base est constituée de pâtes, fruits, légumes et de pain…
Est-il possible de passer progressivement au régime en supprimant d’abord les produits laitiers par exemple et puis les produits céréaliers ou il vaux mieux tout changer d’un coup?

Ann-Charlotte

Bonjour Lucie,

Si vous souhiatez voir des résultats rapides avec les Régime Seignalet, il vaut mieux adopter d’un coup les préceptes de son alimentation santé. Cela vous permettra de garder le motivation, car vous constaterez l’espacement de vos crises, et ferez de manière plus directe le lien entre dérive alimentaire et migraine.

Votre alimentation actuelle étant déjà constitué principalement de fruits et de légumes, il vous suffit par exemple de remplacer le pain par la recette proposée par Sylviane.

Vous pouvez également remplacement le pain par des craquers de lin réalisés au deshydrateur, dont vous trouverez la recette ici : http://deshydrateur.org/craquers-aux-graines-de-lin/ (vous pouvez aussi broyer les graines de lin au lieu de les laisser tremper, pour obtenir une consistance plus homogène)

Vous verrez, changer ses habitudes semble parfois difficile, mais le premier pas franchi, vous adopterez avec plaisir cette nouvelle alimentation.

Lucie

Bonjour Ann-Charlotte,

Je vous remercie pour vos conseils. J’ai déjà commencé le régime et je vous avoue que pour l’instant mon compagnon -qui a décidé de m’encourager- et moi découvrons avec grand plaisir le quinoa, les lentilles corail, le lait de riz… J’envisage déjà de tester mes recettes habituelles avec des ingrédients de substitution. J’ai trouvé un magasin bio près de chez moi qui pourra me fournir en différentes farines, mais par contre je reste perplexe quand à un ingrédient particulier : le beurre. Par quoi puis-je le remplacer dans mes recettes?
Merci encore pour vos conseils, pour l’instant je n’ai pas constaté de changements dans mes crises mais je reste confiante.
Bonne journée!

Lucie

J’oubliais de dire que je suis sensible à certaines huiles végétales ce qui m’interdit déjà l’emploi d’huile d’olive et de tournesol notamment…

manuella

bonjour, j’ai 31 ans, suite à mon accouchement il y a 2 ans , je souffre énormément aux articulations, surtouts les doits de la main. J’ai été suivi par des spécialistes à Paris. Il ne trouve pas ce que j’ai, j’ai dejà des déformations aux doits, des ostéophytoses importantes. Et ils ne trouve toujours pas. J’ai peur que se soit une polyartrite ou de l’artrhose. j’ai également mal aux autres articulations (genoux, chevilles, épaules…), Est ce quelqu ‘un à déjà guerrit grace à la methode seignalet et est ce que les osteophytoses peuvent diminuer? J’ai éssayer tellement de choses déjà… je compte vraiment sur vos témoignages, car avec un bébé à s’occuper , c’est pas toujours facile a vivre. MERCI

Nelly

Bonjour à tous, je suis moi-même partisante du régime Seignalet car après avoir vu les changements bénéfiques qu’il a eu sur la santé de ma maman (souffrant de spondylarthrite ankylosante) je m’y suis mise aussi. Cela fait maintenant 2 ans que je mange « façon Seignalet », et depuis quelques mois j’ai crée un site internet où je poste mes recettes: recettes-seignalet.com , je vous encourage à venir poster les vôtres! A bientôt, Nelly

jany

Bonjour à tous
je suis atteinte de fibromyalgie et cela fait 1 mois que j’applique la méthode Seignalet.mes douleurs s’atténuent .je fais 2 séances par jour de relaxation pour décontracter tous les muscles.
je prends aussi des baies de goji de l’himalaya que vous pouvez acheter dans les magasins dietetiques qui sont trés bonnes pour articulations, arthrose,fatigue etc etc….
vous pouvez lire le livre « et si çà venait du ventre? » de Pierre Pallardy vous apprendrez beaucoup de choses.
il faut apprendre à écouter son corps.chaque maladie chaque signe veut dire quelque chose.c’est un travail de tout les jours.apprendre les teckniques de respiration à pratiquer n’importe ou pour soulager.
nous sommes dans un monde de stress et de pollution.
il faut faire marche arriére pour arriver à vivre à l’ancienne sans stress et avoir une vie saine.
bon courage à toutes

sabine

bonjour ,agèe de 47 ans je souffre d’arthrose de hanches.Je prends du chondro-aid et du piasclédine sans résultat.Je suis atteinte de divers autre pathologies qui accumulées m »affaiblisse de jour en jour.J »ai testé la réflexologie l »accupuncture la sophrologie et bien d autre médecine paralléles,sans bienfait .Je suis fatiguée de souffrir.Je ne trouve pas de solution à mes problèmes.

Ann-Charlotte

Bonjour,

@ Lucie : tout dépend de l’usage que vous faites du beurre. Je vous conseillerais de le rembplacer d’une manière générale par de la purée d’oléagineux, que vous pourrez varier en fonction du goût plus ou moins prononcé recherché : purée d’amande, de noisette, de sésame (tahin), de noix de cajou…

@ manuela et sabine : nous avons des retours positifs de personnes souffrant de problèmes d’arthrose, qui peuvent être dus à une acidification du terrain. Ces problèmes sont souvent bien soulagés par le fait de boire de l’eau alcaline ionisée. Pour en savoir plus sur l’eau alcaline ionisée : http://www.bien-et-bio.com/eau-alcaline.htm#bandeau

@ Jany : bravo pour votre mode de vie sain. Vous trouverez également des baies de goji ici : http://www.bien-et-bio.com/boutique/alimentation-saine/alimentation-sante/les-aliments-sante/baies-goji.htm

A bientôt !

sabine

Je recherche des témoignages récents sur les bienfaits du régime Seignalet.Je souffre tellement,quelqu »un peut-il m »aider? sabine..

manon

Bonjour

Bravo pour ces infos, mais sur ce passage « On remplace toutes les farines par de la farine de riz complet ou de quinoa. Dont acte…. » Il y a heureusement beaucoup plus d’alternatives, comme la farine de châtaigne, de manioc , de fonio, de teff, de sarrasin , de lentilles, de pois chiches, .. A la limite c’est plus varié que lorsque l’on prenait simplement celle de froment lol
Courage à tous Manon

Eliane

Très interessée pour suivre le regime du docteur Seignalet, j’aimerais recevoir des témoignages de personnes atteintes de SEP qui suivent ce régime.
En effet malgré tous les traitements de fond prescrit par mon neurologue, mon état se dégrade au fil des mois et j’en suis arrivée a ne plus faire confiance a la médecine traditionnelle.Le regime Seignalet aurait -il des effets bénéfiques sur mon handicap ?
J’espère beaucoup recevoir des témoignages .merci beaucoup

Ann-Charlotte

@ Manon : vous avez parfaiteemnt raison ; la découverte de farines sans gluten élargit infiniment le spectre culinaire !

@ Eliane : d’après le Dr Seignalet, la Sclérose en Plaques est améliorée par le régime hypotoxique dans 98% des cas ! Voilà qui motive pour essayer !
Bon courage, et n’hésitez pas à revenir vers nous au long de votre parcours.

Jewelton

Eliane, je ne supporte pas (plus) les personnes qui souffre à cause de cette société de consommation.
Je vous conseil vraiment d’essayer cette dièt, résultat garanti j’en suis convaincu.

Nathalie

je découvre le régime hypotoxique du Dr Seignalet et consulte les témoignages de personnes ayant suivi ces préceptes…
j’ai une SPA diagnostiquée depuis l’âge de 21 ans (j’en ai 44)et malgré les douleurs, la fatigue, les traitements, j’ai toujours voulu continuer à travailler (je suis éducatrice de jeunes enfants) avec les difficultés que ça a pu représenter… j’ai à ce jour une tendinite très douloureuse et j’entame le régime Seignalet car il semblerait que ma maladie progresse, et ça me fait un peu peur.
donc, depuis une semaine, les inflammations habituelles des os iliaques irradiant jusque dans les genoux et les chevilles sont beaucoup moins intenses, je sens juste une certaine fragilité (j’ai donc arrêté les anti-inflammatoires) la tendinite est beaucoup moins aigüe.
je tenais à témoigner à mon tour qu’il est urgent de prendre conscience du lien entre santé et alimentation et de tenter d’échapper aux lobbys pharmaceutiques,
et je pense que ce sera le plus grand cadeau que nous aurons pu nous offrir que de respecter notre corps ; alors courage à tous ceux qui hésitent, rechutent, doutent….
et n’oubliez pas de vous préparer de bons petits plats ce n’est pas incompatible

Henri

Bonjour,
Merci pour ces témoignages majoritairement positifs.
Ma compagne souffre d’asthme niveau 3 / allergie aux pollens.
Après 3 cures annuelles de 3 semaines son état ne s’est pas amélioré ( sinus bouchés /perte de goût et d’odorat ).
Elle utilise régulièrement des corticoïdes en spray
et sort juste d’une courte phase de rémission à coup d’antibiotiques + cortisone.
Elle passe un scanner des sinus demain pour contrôle de la progression de sa polypose nasale.
Les médecins lui ont parlé d’opération au niveau des sinus pour supprimer momentanément les polypes avec les risques opératoires associés.
Avant d’en arriver là , nous allons essayer de suivre , ensemble , le régime Seignalet.
Nous témoignerons.
Courage à toutes et tous.

emy

Bonsoir, je suis tombée sur cette page par hasard et je trouve interessant de suivre le regime du Dr Seignalet.
Je suis atteinte d’une Sep depuis l’âge de 14 ans et j’en ai 22 aujourd’hui. Je suis actuellement sous Tysabri un traitement qui ne se prend qu’à l’hopital par perfusion. Il réduit 70-80% les poussées inflammatoires.

Je m’intéresse bcp à la medecine douce mais je ne sais comment m’y prendre sachant que je me suis déja fait arnaquer j’ai peur de me faire avoir à nouveau par un charlatan. ( consultation : 130€ , analyses : 260€, traitements naturels : près de 800€ et encore ca ne suffit pas pour le mois )

Pour de ce qui est le régime du Dr Seignalet, puis-je le suivre même sous Traitement ?!
Si oui, comment commencer ?!
Ou pourrai je faire mes courses ?!
Y’a t-il des livres intéressants concernant ce régime, les différentes recettes… ?!

Merci d’avance !
Emy

Olive

Bonjour, s’il est permis ici de laisser un lien vers un autre forum santé, celui-ce est un recueil de témoignages sur l’asthme, la BPCO et la méthode seignalet (ou des méthodes proches), en complément de la médecine classique.
A ce jour, les témoignages positifs sont très largement majoritaires :
forum.doctissimo.fr/sante/asthme-bronchite/asthme-bpco-alimentation-sujet_149596_1.htm

Perso, je suis Seignalet pour d’autres raisons (moins graves que plusieurs des témoignages ci-dessus) depuis + de 10 ans, et … ça va très bien merci, beaucoup mieux qu’avant !
Et aucune carence constatée à ce jour.

Ann-Charlotte

@ Emy : bonjour,
Bien sûr, vous pouvez commencer le régime Seignalet en maintenant votre traitement.
Pour commencer, il vous faut comprendre les règles de base de cette alimentation : consommer des produits bio, frais, non industriels, et le moins cuit possible. Bannissez les plats cuisinés, barres de céréales, sucreries. Vous devrez également apprendre à remplacer les laits animaux par des laits végétaux que vous trouverez facilement en magasins bio. Enfin, il vous faudra apprendre à tracer les sources de gluten (pâtes, pain, brioches, biscuits…) et cuisiner avec des farines sans gluten : quinoa, riz…que vous trouverez également en magasin bio. Vous redécouvrirez le plaisir de légumineuses comme les lentilles, et oléagineux comme les noix et les amandes..
Bref, c’est une habitude à prendre, pour ensuite en tirer de grands bénéfices tant gustatifs que santé.

mélanie

Bonjour,
Je m’intéresse depuis peu au « régime » Seignalet. Mon père le suit depuis quelques semaines. Les douleurs qu’il ressentait aux muscles et aux articulations (diagnostiquées comme de la fybromialgie mais il n’était pas convaincu) ont beaucoup diminué.
Pour ma part, j’ai un candida albicans à l’intestin qui contribue à une chute importante de cheveux. J’ai effectué il y a deux ans un test d’intolérance aux aliments et suite à ce test, mon médecin m’a prescrit un régime sans lactose (pas sans lait), sans gluten, sans sucres, sans oeufs et sans miel. Très difficile à tenir… J’ai craqué au bout de quelques mois et ai pris trois kilos. J’ai ensuite vu un autre médecin qui m’a prescrit des probiotiques pour « réparer » l’intestin, que j’ai pris. Je sens bien que les problèmes d’intestin sont toujours là, ayant une digestion difficile.

Mes questions: Est-il conseillé de commencer le régime seignalet « a son rythme », cad en s’autorisant qq écarts, ou pas du tout? Pour les personnes qui ont eu des moments de rechute (très dur pour moi de me passer de pâtes par exemeple), ont-elles remarqué une prise de poids significative (et surtout tenace dans mon cas) ?
J’hésite à commencer de peur de faire plus de dégâts si je craque…

Merci d’avance pour votre avis.

Produit bio

@Mélanie : il est certes préférables d’adopter le régime Seignalet à la mesure de vos capacités, plutôt que de le vivre strictement et « craquer » sur des aliments toxiques en grosse quantité. Essayez de remplacer les pâtes au blé par des pâtes de riz ou de sarrasin ou kamut…(magasin bio). ET si vous êtes dans un restaurant, vous pourrez toujours craquer sur des pâtes au blé…mais une fois !

Sophie

Bonjour Mélanie,
pour de soutenir dans la mise en place de l’alimentation seignalet : l’association eczema et allergies alimentation santé a développé un blog d’entraide avec des informations pratiques pour s’entraider.
C’est plus facile quand on n’est pas seul !
Sophie

sounna

moi j en suis arivè a ce mode alimentaire par hasard,je me suis aperçu que je ne digèrer pas vraiment les produits laitiers et la viande(a part le poulet)et que ça me donner des odeurs horible sous les aisselle malgrè l hygiene,j ai fait des teste et dès que j arrette les sucres rapides et les produits laitiers et je mange du poisson,les odeurs disparaissent TOTALEMENT,ça me convient très bien ce mode alimentaire,d autant plus que j ai 35kl a perdre

Alexandra

Ma mère se nourrit depuis toujours avec l’alimentation vivante. C’est certainement le plus bel héritage qu’elle m’a transmis, malgré moi. Je me rappelle des scènes de pleurs parce que je devais manger mon « Budwig » ou mes galettes de riz alors que mes copains mangeaient des croissants au chocolat… Aujourd’hui, mes préférences ont bien changé ! En tout cas, je ne me rappelle plus la dernière fois que j’étais malade alors que je vis à Paris et mon mari, qui chopait tout quand je l’ai rencontré, n’est plus tombé une seule fois malade en 5 ans de vie commune ! Quand je vois mes collègues de travail et ma belle famille malades tous les deux mois et sous traitements médicaux en permanence, je constate l’ampleur des dégâts. Malheureusement, c’est très difficile de transmettre le message sans passer pour sectaire…
En tout cas, c’est mon mari qui me demande un régime détox lorsqu’il revient de chez ses parents…

André

Bonjour,
Mon nom est André Monpetit, je cherche à être suivi par une personne qui a des connaissances de la technique du Dr Signalet, je suis de la région de Ste Thérèse et j’aimerais qu’on me rappelle SVP.

Fabienne

Je reviens vers vous, 5 ans que ma SEP a été diagniostiquée et, même si un neuro me suit, je précise que je suis traitée par homéopathie et mésothérapie et je suis donc le régime Seignalet… J’ai dû complètement changer mes habitudes mais, franchement, je ne le regrette pas…. Je vis bien, mes problèmes de sinusites ont disparu depuis l’arrêt des produits laitiers d’origine animale… et même si je regrette certaines choses, j’apprécie ma nouvelle façon de manger… En fait, il faut juste ne pas chercher à manger « pareil »…
J’ai fait un riz au lait d’amande qui est juste divin, mon chéri en est dingue… On peut se faire vraiment plaisir…
Un tuyau, si vous voulez manger un couscous ou tout plat avec de la « semoule », le blé est interdit mais remplacez le donc par du fonio, vous ne serez pas déçus… en taboulé aussi c’est top…
Bon courage à vous, de belles fêtes à vous… Prenez soin de vous

alice

Depuis, un an je suis très rigoureusement le régime sans lait, ni blé, ni sucre blanc.
(il me reste à voir mon mode de cuisson, car j’utilise le micro-onde)
Les douleurs musculaires ont disparu, les douleurs articulaires ont considérablement diminué, et j’ai supprimé les anti-inflammatoires.
J’ai perdu aussi des kilos, mais ce n’était pas ma priorité.
Je n’ai pas encore réussi, par contre à annuler ma sinusite chronique , très étroitement liée au pic de pollution, qui me déclenchent également des brûlures intentes au niveau digestif en riant, je le baptise (volcan sinusanus).
Si quelqu’un a observé ce même processus, et surtout l’a enrayé, MERCI d’avance.

Chantal

J ai commence l alimentation seignalet il y a environ 3 mois… au depart, j etais tres motivee et des resultats encourageants sont vite apparu, tel que disparition de mes douleurs aux doigts ainsi qu aux cervicales.

Pendant la periode des fetes de noel et de la nouvelle annee, je commis beucoup d ecart qui ont rammene mes douleurs…

J en suis bien triste mais je suis motivee un jour et le lendemain je fais un ecart… meme s il est minime… mon systeme ne se desencrasse pas et je souffre…

Je suis a la recherche d un forum ou autre pour parler avec des gens dans cette situation avec qui je pourrais echanger et se motiver mutuellement.

Merci

Rachel

Bonjour à tous, je trouve tous vos témoignages très instructifs et motivants !!! mon psoriasis me tient compagnie depuis 2 ans (j’en ai 36) et il est l’héritage d’un divorce tumultueux … Bref, après un traitement à la cortisone (prescription classique et hâtive des dermato) des séances de magnétisme, guérisseur et autre marabout, des massages à l’huile d’argan et lait d’anesse, mon psoriasis est tjrs là, ancré sur 50% de mon corps !!! j’ai découvert l’ouvrage du docteur Pierre Seignalet en ce début d’année et j’ai donc décidé de suivre son régime depuis le 2 janvier : je suis (étais ?) super motivée, aucun écart depuis le début !!! et pourtant mon ami le pso est plus agressif que jamais !!! je ne laisse pas ce témoignage pour vous démotiver mais plutot pour savoir si ceux/celles qui ont suivi ce régime avec succès ont noté une aggravation des symptômes au début ??? je me dis peut-être que le corps prend le temps d’éliminer toutes les toxines accumulées depuis des années ??? Merci d’avance de vos réponses, j’ai vraiment besoin de savoir car je suis en train de perdre espoir !!! Merci et courage à tous

benoit

rachel je suis comme toi, je suis le meme type de regime chez un micro-nutritioniste,depuis trois semaines et mon pso s’enflamme. Et mon nutritioniste m’a dit que c’était une phase de détoxination. voila, alors bon courage et puis si il faut passer par là pour me debarrasser de cette saloperie.

Caroline

Je copie tout simplement votre phrase au tout début. j’ai le livre entre les mains. Dans le régime Hypotoxique Le SARRASIN est permis donc vérifiez SVP vos informations.

Il autorise les viandes et poissons crus, mais ça ne me concerne pas, et le jaune d’oeuf. On oublie donc le maïs et le sarrasin, toutes sortes de blé, y comprit dans ses formes dérivées ou anciennes (kamut, orge, seigle..) et les produits laitiers.

Raphaël

bonjour à tous,
je souhaiterai me lancer dans ce régime pour améliorer ou guerir de mes sinusites chroniques… Avez vous des retours favorables????

Par ailleurs, ce régime est il compatible avec une pratique sportive intense (ce qui est mon cas), notamment en longue endurance?

Par avance merci

Maithé

dans le régime, le docteur Seignalet préconise de ne plus manger de produits laitiers. cela concerne-t-il tous les produits laitiers ou seulement ceux de vaches?
est-il possible de manger ceux de brebis ou de chèvres?
par contre je suppose que ceux de soja sont possibles.

Chantal

Ce sont tous les produits laitiers d’origine animale qui sont interdits… Les vegetales sont autorises :)

stefanie

Bonjour,
Je suis végétarienne (ni viande, ,ni poisson donc) et je souhaite suivre le régime Seignalet (j’ai un rhumatisme psoriasis + pso modéré). Est-ce possible? Comment faire pour trouver un nutritionniste qui accepte de m’aider, comment trouver des personnes associant les 2 (végétarien + seignalet)
Merci d’avance!

Ann-Charlotte de Bien et Bio

Bonjour Stefanie,
Vous pouvez parfaitement suivre le régime Seignalet en étant végétarienne. Surtout si vous consommez des oeufs, je vous conseille d’en absorber 3 par semaine, idéalement à la coque ou crus ajoutés à une soupe au autre plat.

Pour vous aider à suivre ce régime, 3 livres sont à votre disposition ici : http://www.bien-et-bio.com/livres-sante.htm

En cas de questions spécifiques à votre végétarisme, Association Végétarienne de France fournit de très précieux renseignements.

Je vous souhaite plein de plaisir et de santé à la découverte de ce mode d’alimentation santé et gourmand.

Laisser un commentaire
*Vous devez renseigner votre prénom.
*Vous devez renseigner votre adresse email ou celle-ci n'est pas valide.
*Votre URL n'est pas valide.
*Veuillez saisir un commentaire

(obligatoire)

(obligatoire)