Vous êtes ici : Bien et Bio » Santé et alimentation » Alimentation saine » La Spiruline » Spiruline : composition, utilisation et culture.

Spiruline : composition, utilisation et culture.

10 commentaires

La spiruline, dont l’existence médiatique auprès du grand public remonte à 2004, est un complément alimentaire passionnant. très riche dans sa composition, la spiruline suscite l’intérêts de chercheurs pour son action supposée sur le cancer. Zoom aujourd’hui sur la spiruline :

Composition de la spiruline

Tous les composants d’un aliment complet se retrouvent dans la spiruline. La composition de la spiruline présente des protéines en proportion considérable, des vitamines, des sels minéraux, des glucides, oligo-éléments et acides gras essentiels… Contrairement à certaines autres algues, la spiruline est aisément comestible.

Les protéines qui composent la spiruline
La Spiruline est riche en protéines végétales (de 55 % à 70 % de son poids). Ces chiffres sont exceptionnels, et contribuent au succès de l’algue. A titre de comparaison, la farine de soja, par exemple, contient seulement 35% de protéines… En plus d’être en nombres, les protéines de la Spiruline sont complètes. Elles contiennent l’ensemble des acides aminés essentiels (47% du poids total des protéines).

Les vitamines qui composent la spiruline
Les vitamines de source naturelle rencontrées dans la Spiruline sont les suivantes (par 100 g) :
• ß-carotène : 212 mg (la teneur en ß-carotène est 30 fois supérieure à celle de la carotte).
• B1 : 3.5 mg,
• B2 : 4.0 mg,
• vitamine b12 : 350 mcg, (Cette vitamine est très dure à obtenir dans un régime sans viande car aucun végétal courant n’en contient. La Spiruline est 4 fois plus riche que le foie cru, jusqu’ici la meilleure source connue !)
• E : 10.0 mg. (proportions comparables à celles du germe de blé)

La spiruline

Des spirulines, par Balduriana

Les minéraux qui composent la spiruline
Les minéraux à forte importance dans la Spiruline sont le fer, le magnésium, le calcium et le phosphore.
La teneur en fer est 20 fois plus élevée que pour le germe de blé. Les végétariens, sportifs, femmes enceintes et adolescents trouveront en la spiruline un complément alimentaire idéal. En effet, le fer est un minéral présent essentiellement dans les aliments d’origine animale comme la viande,. La spiruline permet d’apporter la dose nécessaire de fer à l’organisme.

Spiruline et cancer

La spiruline et le cancer est le sujet sur lequel on trouve le plus de publications scientifiques à propos de la spiruline. Le lien entre spiruline et cancer passionne, car elle est le plus puissant stimulant immunitaire connu. En effet, la spiruline active les « cellules tueuses naturelles » qui participent à la lutte contre le processus cancéreux… mais c’est l’action préventive de la spiruline qui est la plus probante, permettant de maintenir l’organisme au top de sa forme.

Extrait de la publication de Amha Belay, Yoshimischi Ota, Kazuyuki Miyakawa et Hidenori Shimamatsu :
« Current knowledge on potential health benefits of Spirulina. » Journal of applied phycology V. 5 ; p. 235-241 ; 1993

« Schwartz et Sklar ont prouvé en 1987 que le β-carotène extrait de Spiruline inhibait la carcinogenèse chez les hamsters. Ils ont démontré plus tard que l’extrait de Spiruline prévenait le développement de tumeurs, à très faibles doses. D’après ces auteurs, les réponses immunitaires seraient stimulées pour détruire sélectivement les développements initiaux de cellules malignes. Or, la Spiruline est 10 fois plus riche en β-carotène que la carotte, auquel s’ajoute les activités de la phycocyanine, des vitamines etc… »

La culture de la spiruline

De nombreuses personnes s’intéressant à la spiruline veulent obtenir des informations pour la culture de la spiruline. Elle est toutefois très complexe. Voici des éléments : Pour cultiver la Spiruline il faut recréer leur milieu de culture naturel. Le milieu de culture est une solution de sels minéraux mélangés à de l’eau. Ce mélange va apporter à la Spiruline tous les éléments chimiques qui lui sont nécessaires. Le pH de ce milieu de culture doit être compris entre 8.0 et 11…

Culture de la spiruline

Spiruline récoltée par Autre Terre – Afrique de l’Ouest

La spiruline se développe bien lorsque la température de l’eau se situe entre 20 et 40 °C, mais survit aussi dans des eaux encore plus chaudes, allant jusqu’à 60 degrés °C. La spiruline croît dans de petites étendues d’eau comme les lacs.Voir la liste des sels minéraux sur Antenna. Après la récolte, la spiruline fraîche se détériore rapidement. La spiruline doit être rapidement consommée. Avantage, elle peut subir de fortes températures pendant son séchage, sans que les enzymes qui la composent en soient affectés.

Spiruline en poudre

Plutot que de se lancer dans la culture de la spiruline, l’achat de spiruline en poudre est bien plus simple. La poudre de spiruline est une poudre fine qui se mélange dans des soupes ou encore du fromage blanc… Ajoutée à du liquide, il faut remuer pour qu’elle se dissolve bien ! Sur de nombreux forum, où l’on peut lire des avis de consommateurs, il est souvent recommandé, pour une question de goût, d’opter pour les gélules de spiruline. Il existe des boites de 60 ou 120 gélules.

La posologie alors recommandée est la suivante :

Utilisation de la spiruline

Prendre 2 capsules de spiruline par jour, de préférence pendant les repas et avec un peu d’eau. Ne pas croquer. Tenir hors de portée des enfants.
Composition des gélules de spiruline :

Pour 1 gélule:
* • Spiruline en poudre : 250 mg
* • Tunique : gélatine

Spiruline et allaitement

Pour se remettre rapidement d’un accouchement, ou pour évacuer la fatigue d’une maman qui allaite, la spiruline est pleinement recommandée ! La spiruline est, comme nous venons de le voir, un aliment entièrement naturel qui permet au corps de combler toutes les carences alimentaires. Par conséquent, la spiruline va combler les manques engendrés par la grossesse et l’allaitement.

Vitamine b12

Une dose de 4g / jour de Spiruline séchée suffit amplement à couvrir la totalité des besoins en vitamine B12. La meilleure façon d’assurer un apport en vitamine B12 pour les personnes végétaliennes reste de prendre un supplément végétalien en vitamine B12 comme la spiruline, ou d’avoir recours à des aliments végétaliens enrichis (lait de soja, steaks végétaux par exemple …). La majorité des associations végétaliennes recommandent d’assurer leur apport en vitamine B12 via des compléments alimentaires comme la spiruline, notamment la Vegan Society.

Pour en savoir plus :

La spiruline a fait son apparition dans les médias à partir de 2004. Voici deux articles extraits de l’Express (avril 2004) et de Libération (janvier 2005) qui présentent les bienfaits de la spiruline.

Vous pouvez également vous rendre sur notre boutique où nous proposons de la spiruline en gélules (60 ou 120 gélules, contenant 250mg de poudre de spiruline par gélule)


Partagez cet article !

http://www.bien-et-bio.info/spiruline-composition-utilisation-et-culture/

Lisez aussi ces autres articles !

Ecrit par Ann-Charlotte - Dernière mise à jour : le 9 septembre 2008

Thèmes associés :

Les commentaires :
jerome

Bonjour, c’est la question que je me pose,
je cherche à prendre des compléments alimentaires, en particulier des poudres hyperprotéinées,
comme les whey, et je me pose la question si ces compléments alimentaires proviennent effectivement de produits naturels ou bien des produits issus des associations de molécules de synthèses, auxquel cas, où trouver des protéines d’origine naturelle.

cordialement

Bien et bio

Bonjour Jérome.
Pour répondre à votre question, les compléments alimentaires vendus sur notre boutique sont à base de protéines d’origine naturelle. Vous pouvez les consulter ici –> https://www.bien-et-bio.com/complements-alimentaires.htm.

carnejie

je suis allergique aux poissons, coquillages, fruits de mer, puis je prendre la spiruline? merci

Pascal

Le dosage que vous recommandé de 2 capsules de 250mg de spiruline est beaucoup trop faible !! Bien-sûr il y aura bien un effet placebo dans les premier temps…
La spiruline est vraiment efficace à partir de 5g par jour, ceci est le fruit de l’expérience de nombreux consommateurs de spiruline, il faut donc oublier les capsules et se diriger vers des comprimés de 400 ou 500mg pour arrivé facilement à ce dosage! et profité des nombreux bienfaits de la spiruline. Personnellement j’en consomme 10 à 12g/jour et à ce dosage on profite vraiment des fantastiques capacités régénératrice qu’a la spiruline sur l’organisme!
Et ça en vaut vraiment la peine!!!

Thibault

Bonjour,

Si la spiruline apporte tout ce dont le corps peut avoir besoin, peut-on imaginer s’en nourrir exclusivement, toutes considérations de goût exclues?
Si non, pourquoi? Et que faudrait-il ajouter?
Enfin, y aurait-il des dangers à en prendre trop? Je pose cette question car vous recommandez de tenir hors de portée des enfants
Merci d’avance.

Carole

Vous dites, à propos de la B12 : « cette vitamine est très dure à obtenir dans un régime sans viande car aucun végétal courant n’en contient. »

Vous semblez avoir oublié qu’une alimentation sans viande n’est pas forcément uniquement végétale : que faites-vous des oeufs et produits laitiers, yaourts, fromages, beurre ? Je suis végétarienne depuis 2 ans, je ne consomme aucune viande ni poisson, pour autant, grâce aux sous sous-produits animaux, je n’ai aucun problème avec la B12.

josette

intérêt pour l’aloé vera

nadine

je viens d’acheter une petite aloe vera, 20 cm, j’habite ds le nord est de la france. pourriez vous m’indiquer ds quelle terre je dois la rempoté et l’exposition hiver et étè. Merci d’avance.

Madelein

Dans le cadre d’une hyperthyroïdie, peut-on prendre de la spiruline sans danger d’aggraver cette affection ?

Ann-Charlotte de Bien et Bio

Bonjour,

Il n’y a a priori pas de problème à la consommation de spiruline en cas d’hyperthyroïdie, mais nous vous recommandons de prendre l’avis de votre médecin.

Laisser un commentaire
*Vous devez renseigner votre prénom.
*Vous devez renseigner votre adresse email ou celle-ci n'est pas valide.
*Votre URL n'est pas valide.
*Veuillez saisir un commentaire

(required)

(required)