De nombreux chercheurs n’hésitent pas à écrire que la spiruline provoque la régression et l’inhibition des cancers.

Création de cellules cancéreuses

Une des causes probables de la création d’une cellule cancéreuse est l’action des radiations et des toxines cancérigènes altérant l’ADN. Participant à l’action anti-cancer, les polysaccharides de la spiruline agissent en accélérant l’élimination de certains radio-isotopes, comme il a été démontré par Loseva L.P. et Dardynskaya I.V. en 1993, par l’étude de l’effet de la spiruline sur un groupe d’enfants de la région de Tchernobyl.

Une étude portant sur 270 enfants vivant dans des zones radio-actives (Tchernobyl) et porteurs de graves atteintes de la moelle osseuse (avec des taux d’IgE supérieurs à la normale et une baisse catastrophique des défenses immunitaires), a permis de constater qu’une prise quotidienne de cinq grammes seulement de spiruline normalisait totalement l’état de santé de ces enfants, en moins de six semaines.

Filaments de Spiruline (article spiruline et cancer)

Le site Spirulinet apporte plus de précisions : « Des expériences conduites sur des enfants de Tchernobyl – qui ont été victimes – auxquels on a administré de la spiruline pendant 45 jours, ont montré une augmentation des cellules-T suppresseurs et d’hormones. La radioactivité de leurs urines a diminué de 83 %« .

Cancer et radicaux libres

En 1954, un chercheur américain, Denham Harman, a le premier formulé la théorie selon laquelle le vieillissement cellulaire et certains cancers seraient dus à l’action oxydative des radicaux libres. Après avoir été longtemps décriée, cette théorie est maintenant admise par la communauté scientifique, et les médias spécialisés dans la lutte anti-âge et la santé grand-public, marché porteur s’il en est, s’en sont emparés jusqu’à en faire leur principal cheval de bataille.

Les mécanismes du vieillissement cellulaire et de la cancérisation sont de mieux en mieux connus, notamment au cœur de la cellule où les radicaux libres font des ravages, altérant l’ADN nucléaire et les structures internes de la mitochondrie.

Spiruline et anti-oxydants

L’intérêt des anti-oxydants réside dans l’effet de neutralisation des radicaux libres avant que ceux-ci ne commettent des dégâts irréversibles, c’est-à-dire immédiatement au moment de leur formation au cours du métabolisme cellulaire.

L’action anti-cancer de la spiruline

La spiruline présente un arsenal complet et synergique sous forme de bêta-carotène, vitamine E, Zinc et Sélénium, qui comptent parmi les anti-oxydants les plus efficaces dont on puisse disposer.

A lire :   La spiruline, un nutriment complet pour votre santé

En 1995, une étude menée à Kerala sur des preneurs de chique a montré que chez 45% de ceux ayant avalé 1g de spiruline par jour pendant un an a été constaté la régression d’un cancer oral, contre 7% chez ceux qui ont juste pris un placebo. Pourtant après 1an de non-prise, 45% des lésions cancéreuses réapparaissent (Babu & al., 1995). La spiruline agit donc à moyen terme et s’avère plus efficace en traitement continu.

L’action anti-cancer de la spiruline serait donc pour certains chercheurs tant préventive (élimination des radio-isotopes, effet anti-radicalaire) que curative (restauration de l’ADN, destruction des cellules cancéreuses par les cellules tueuses naturelles).

Le saviez vous ? L’Afrique s’intéresse à la production de spiruline car elle représente un complément alimentaire économique permettant de résoudre la malnutrition.

Ariel Elyah, dans un mémoire dédié à la spiruline, conclue sur ce produit qui fait de plus en plus parler :

A l’heure où un déséquilibre à l’échelle planétaire de l’alimentation et de la santé humaine s’avère pour le moins inquiétant, les multiples ressources de cette cyanobactérie si singulière nous révèlent l’aquaculture sous un nouveau jour.

Pour en savoir plus :

  • Une conférence de la faculté de médecine Paris XIII
  • Tchad Forum
  • Mémoire bibliographique sur la Spiruline
  • Études sur les effets anti cancer de la spiruline