Vous êtes ici : Bien et Bio » Santé et alimentation » Alimentation saine » La Spiruline » Spiruline et cancer

Spiruline et cancer

21 commentaires

De nombreux chercheurs n’hésitent pas à écrire que la spiruline provoque la régression et l’inhibition des cancers.

Création de cellules cancéreuses

Une des causes probables de la création d’une cellule cancéreuse est l’action des radiations et des toxines cancérigènes altérant l’ADN. Participant à l’action anti-cancer, les polysaccharides de la spiruline agissent en accélérant l’élimination de certains radio-isotopes, comme il a été démontré par Loseva L.P. et Dardynskaya I.V. en 1993, par l’étude de l’effet de la spiruline sur un groupe d’enfants de la région de Tchernobyl.

Une étude portant sur 270 enfants vivant dans des zones radio-actives (Tchernobyl) et porteurs de graves atteintes de la moelle osseuse (avec des taux d’IgE supérieurs à la normale et une baisse catastrophique des défenses immunitaires), a permis de constater qu’une prise quotidienne de cinq grammes seulement de spiruline normalisait totalement l’état de santé de ces enfants, en moins de six semaines.

Filaments de Spiruline (article spiruline et cancer)

Le site Spirulinet apporte plus de précisions : « Des expériences conduites sur des enfants de Tchernobyl – qui ont été victimes – auxquels on a administré de la spiruline pendant 45 jours, ont montré une augmentation des cellules-T suppresseurs et d’hormones. La radioactivité de leurs urines a diminué de 83 %« .

Cancer et radicaux libres

En 1954, un chercheur américain, Denham Harman, a le premier formulé la théorie selon laquelle le vieillissement cellulaire et certains cancers seraient dus à l’action oxydative des radicaux libres. Après avoir été longtemps décriée, cette théorie est maintenant admise par la communauté scientifique, et les médias spécialisés dans la lutte anti-âge et la santé grand-public, marché porteur s’il en est, s’en sont emparés jusqu’à en faire leur principal cheval de bataille.

Les mécanismes du vieillissement cellulaire et de la cancérisation sont de mieux en mieux connus, notamment au cœur de la cellule où les radicaux libres font des ravages, altérant l’ADN nucléaire et les structures internes de la mitochondrie.

Spiruline et anti-oxydants

L’intérêt des anti-oxydants réside dans l’effet de neutralisation des radicaux libres avant que ceux-ci ne commettent des dégâts irréversibles, c’est-à-dire immédiatement au moment de leur formation au cours du métabolisme cellulaire.

L’action anti-cancer de la spiruline

La spiruline présente un arsenal complet et synergique sous forme de bêta-carotène, vitamine E, Zinc et Sélénium, qui comptent parmi les anti-oxydants les plus efficaces dont on puisse disposer.

En 1995, une étude menée à Kerala sur des preneurs de chique a montré que chez 45% de ceux ayant avalé 1g de spiruline par jour pendant un an a été constaté la régression d’un cancer oral, contre 7% chez ceux qui ont juste pris un placebo. Pourtant après 1an de non-prise, 45% des lésions cancéreuses réapparaissent (Babu & al., 1995). La spiruline agit donc à moyen terme et s’avère plus efficace en traitement continu.

L’action anti-cancer de la spiruline serait donc pour certains chercheurs tant préventive (élimination des radio-isotopes, effet anti-radicalaire) que curative (restauration de l’ADN, destruction des cellules cancéreuses par les cellules tueuses naturelles).

Le saviez vous ? L’Afrique s’intéresse à la production de spiruline car elle représente un complément alimentaire économique permettant de résoudre la malnutrition.

Ariel Elyah, dans un mémoire dédié à la spiruline, conclue sur ce produit qui fait de plus en plus parler :

A l’heure où un déséquilibre à l’échelle planétaire de l’alimentation et de la santé humaine s’avère pour le moins inquiétant, les multiples ressources de cette cyanobactérie si singulière nous révèlent l’aquaculture sous un nouveau jour.

Pour en savoir plus :

  • Une conférence de la faculté de médecine Paris XIII
  • Tchad Forum
  • Mémoire bibliographique sur la Spiruline
  • Études sur les effets anti cancer de la spiruline

Partagez cet article !

http://www.bien-et-bio.info/spiruline-et-cancer/

Lisez aussi ces autres articles !

Ecrit par Ann-Charlotte - Dernière mise à jour : le 15 septembre 2008

Thèmes associés :

Les commentaires :
Ariel

Bonjour !
Je viens de faire un test de référencement sur mon nom sur Google et je suis tombé sur cet article magnifique avec une citation que j’ai écrite il y a bien longtemps! J’apprécie beaucoup ce que vous faites. C’est excellent!
Ariel Elyah

Bien et bio

Merci à vous de passer nous rendre visite. Je recommande vivement aux lecteurs de prendre le temps de consulter ce mémoire à propos de la spiruline.
A bientôt.

mireille

Je connais bien la spiruline pour en faire régulièrement des cures, résultat excellent, toutefois ne pas en prendre en continu car c’est trés puissant sur l’ensemble du corps.

marie claire

j’ai assiste a une conference du dr Novello, il y a 1an et demi et depuis cette date,
je prends de la spiruline j’ai 62 ans et je constate avec bonheur ses effets:effets visuels; peau rehydratee, cheveux en pleine forme, plus de fourches, tres toniques.Effets sur l’etat general: physiquement tres en forme,diminition tres sensible des problemes lies a la menopause, meilleure resistance aus efforts etc..
je la prends en continu ,entre 6 et 10 gr par jour..

odile

j’ai 50 ans probleme de thyroide 200levothyrox puis je prendre de la spiruline sans grossir

Linda

Bonjour Odile, il n’y a aucun risque à prendre de la spiruline au contraire. Attention ce n’est pas un médicament miracle, il s’agit de redonner à son corps les éléments dont il a besoin pour ce maintenir équilibré et surtout ce défendre ensuite c’est le corps qui travaille, pas un remède miracle, c’est la chose la plus extraordinaire de cette aliment. Il est certain qu’en prenant de la spiruline on va beaucoup mieux. J’en prend en continu 1 cuillère à soupe par jours.

Colette

Je prends spiruline en comprimé est-ce aussi efficace que la poudre .Je prends un 1 comprimé par jour est-ce suffisant?

sylvain

as fait 3 ans que j’utilse la spiruline, et j’en suis trés content, mais attention au différentes spiruline que l’on vous propose!!!!!

annick

Bonjour,
Je crois aux effets de la spiruline, j’aimerai en acheter mais qq’un peut-il me donner des adresses où je peux trouver des produits de qualité.
Comme dit Sylvain attention aux diférentes spiruline !
Dans l’attente,
Cordialement
Annick

Valerie

J’ai 46 ans et depuis l’age de 18 ans je prends de la spiruline…j’ai connu cette plante par l’intermédiaire d’une amie qui m’en a ramené de Caracas(amérique du sud)
J’ai toujours eu des problèmes avec l’alimentation, et la spiruline m’a permis de ne pas avoir de carences…je ne comprends pas d’ailleurs qu’avec tout les problèmes actuels(anorexie, malnutrition, stress et j’en passe)qu’aucun scientifique ne propose une réelle étude sur cette plante miraculeuse….85% de protéines!!!!hallucinant!!!aucun aliment sur cette planète ne propose autant de protéine…alors pourquoi personne ne fait rien pour développer et faire connaitre cette plante????
Et en plus sa culture n’est pas du tout onéreuse…..et elle se développe comme du chiendent
En ce qui me concerne je recommande fortement cette plante
J’ai 46 ans j’en parait 35 à peine
Je suis musclée comme si je faisais du sport
Je n’ai aucune carence alimentaire
Ma peau est belle
Je me sens toujours en forme
Alors allez y foncez et vous verrez

christelle

Bonjour,
J’ai 33 ans et j’ai souvent des coups de barres dans la journée; je suis végétarienne et même végétalienne depuis novembre 2009 et je crois que les effets se font ressentir en ce moment. J’ai alors fait des recherches sur le net pour faire une cure de compléments pour pallier à mes carences et j’ai trouvé l’info sur cette plante appelée la spiruline, j’ai donc été en acheter à ma pause déjeuner au magasin bio. J’ai immédiatement commencé la cure.
Je verrais si cela marche.
Je vous tiens au courant d’ici un mois ou deux. Au fait, j’ai lu qu’il vaut mieux commencer par 1g par jour, est-ce que quelqu’un peut me confirmer ou infrimer cela?
Merci d’avance.

Ann-Charlotte

Bonjour Christelle,

Concernant la Spiruline, c’est un excellent choix pour pallier éventuelles carences en fer et protéines.
Le fait de commencer par 1 grammes est une bonne idée, puisque vous pourrez voir assez rapidement si le produit convient à votre corps. Mais nous vous conseillons d’opter le plus rapidement un dosage de 2g par jour de Spiruline pour vraiment retrouver la forme.
Vous pourriez aussi compléter avec une courte cure de Jus de Noni. Ce jus est un excellent fortifiant et permettrait de combler rapidement vos différents besoins corporels. Attention cependant, ce produit n’est pas un jus de fruit traditionnel, et possède un goût relativement désagréable (mais ses effets sont sans égal).
J’espère avoir répondu à vos questions.

solange

bonjour,
j’ai une cirrhose biliaire primitive et je sais que la vitamine A n’est pa conseillée pour le foie. la spiruline en contient que me conseillez-vous? MERCI.

Ann-Charlotte

Bonjour Solange. Dans votre cas, le mieux est de demander l’avis de votre médecin, qui sera le plus apte à répondre à votre question concernant la vitamine A contenue dans la Spiruline.

Marlène

Y a t il un danger de prendre de la spiruline pendant un traitement de chimiothérapie dans le cadre d’un cancer de la peau avec métastases ? D’avance je vous remercie de votre réponse.

Ann-Charlotte

@ Marlène : à notre connaissance, il n’existe pas de contre-indication à prendre de la spiruline dans le cadre d’un cancer. Nous vous conseillons néanmoins d’en parler avec votre médecin. Bon courage.

Sandrine

Bonjour,

J’ai été soignée pour un cancer de la thyroide en octobre 2011 avec l’ablation totale d’abord puis un traitement d’iode radioactif. Aujourd’hui cela va beaucoup mieux mais je dois en permanence prendre du Levothyrox, du calcium et de la vitamine D.
Je souhaite prendre de la Spiruline pour ces nombreux bienfaits mais la pharmacienne me dit que je ne doit rien prendre de iodé et que par ailleurs comme c’est un produit riche en protéines ce n’est pas compatible avec les hormones de synthèse. qu’en pensez-vous ? Merci pour votre réponse.

Eve

Je suis intéressée… par les bienfaits de la spiruline. Comment faire?

Ann-Charlotte Taudière

Bonjour Eve,
Je vous invite à lire ces différentes articles traitant de la Spiruline : http://www.bien-et-bio.info/sante-alimentation/alimentation-recettes-bio/spiruline/, vous saurez tout sur ce complément alimentaire. Si vous souhaitez en acheter, vous pouvez le faire sur le site de Bien et Bio : https://www.bien-et-bio.com/spiruline.htm.

Joëlle

Bonjour ,je suis en traitement de chimiothérapie orale (capécitabine) suite à un cancer du sein en 2007,récidive en 2015 métastase au foie .
On m’a conseillé de prendre la spiruline aussi je voudrais avoir votre avis à ce propos .Merci de votre attention et dans l’attente d’une réponse
Joëlle

Bien et Bio

Bonjour,
La spiruline possède de nombreuses propriétés qui sont à la fois protectrices et réparatrices. Cependant, nous vous conseillons de poser cette question à votre médecin traitant qui pourra vous renseigner sur ce sujet.

Laisser un commentaire
*Vous devez renseigner votre prénom.
*Vous devez renseigner votre adresse email ou celle-ci n'est pas valide.
*Votre URL n'est pas valide.
*Veuillez saisir un commentaire

(required)

(required)