Vous êtes ici : Bien et Bio » Santé et alimentation » Alimentation saine » La Spiruline » La spiruline, un nutriment complet pour votre santé

La spiruline, un nutriment complet pour votre santé

20 commentaires

La spiruline est une micro algue de couleur bleue verte dont la forme est une spirale.

Utilisée depuis l’antiquité pour le grand nombre de ses vertus, elle retrouve aujourd’hui sa place dans l’aide au traitement de certaines pathologies et surtout dans la prévention : mémoire, sommeil, allergies, convalescence, anti-âge, …

Découvrez les bienfaits de la spiruline grâce à sa composition exceptionnelle.

La Spiruline a des valeurs nutritionnelles reconnues

La composition de la spiruline

La spiruline est un aliment dont la composition est très riche. C’est d’ailleurs l’un des nutriments les plus complets de la nature.

C’est une source de protéines très concentrée. Cette petite algue en contient plus de 60%. Une protéine est un assemblage d’acides aminés qui joue un rôle primordial dans notre organisme pour la construction et la réparation de notre métabolisme.  On y retrouve tous les acides aminés essentiels qui ne sont pas fabriqués par notre corps et qui doivent être apportés par la nourriture pour le bon fonctionnement de notre organisme.

La spiruline est une source très riche d’oligo-éléments et de sels minéraux tels que le calcium, le fer, le magnésium, le potassium ou encore le sélénium. Cette micro-algue contient des antioxydants et anti-radicalaires puissants. C’est une source de vitamines : B1, B2, B3, B5, B6, B9, B12, provitamine A (surtout le beta-carotène), E, D.

On y trouve aussi des enzymes comme le SOD (superoxyde dismutase) qui est un anti oxydant et un cicatrisant.

Deux pigments sont fournis par la spiruline : la chlorophylle et la phycocyanine. Ce dernier est très important car il stimule les défenses immunitaires. Pour que la spiruline soit de bonne qualité, il faut toujours vérifier que le taux de phycocyanines soit garanti.

La Spiruline a des vertus thérapeutiques inégalées

La spiruline est utilisée mondialement

Peu importe l’endroit du monde où l’on vit, la spiruline à un effet positif !

C’est une des solutions utilisées contre la malnutrition. En cas de famine, de nombreuses associations humanitaires la distribuent mélangée au manioc (racines riches en amidon) ou au mil (céréale).

Dans les pays développés où règne la « malbouffe », la spiruline apporte de nombreux nutriments que l’on trouve de moins en moins dans l’alimentation, en raison de la baisse en micronutriments contenus dans les aliments (appauvrissement des sols, alimentation donnée aux animaux).

Les bienfaits de la spiruline

La spiruline est donc idéale pour améliorer notre bien-être et s’utilise beaucoup pour son rôle préventif. Voici quelques utilisations de ce complément alimentaire :

  • La spiruline est très consommée par les sportifs pour parfaire la prise de muscle.  L’algue est aussi utilisée pour accélérer la cicatrisation des microtraumatismes et est reconnue pour son action d’amélioration du temps de récupération ;
  • pour lutter contre les affections allergiques, la spiruline permet de renforcer l’organisme au niveau respiratoire et cutané ;
  • on peut consommer ce complément alimentaire en tant qu’anti-âge car il retarde les effets du vieillissement ;
  • son rôle préventif est incontournable car la spiruline stimule nos défenses naturelles et immunitaires.

Découvrez tous les bienfaits de la spiruline – Spiruline et santé avec cette synthèse d’études médicales (en anglais)

Spiruline Bio PHYCO+

spiruline comprimé bio

Cette spiruline de qualité exceptionnelle est cultivée sans pesticide, herbicide, fongicide et sans engrais de synthèse. A haute teneur en phycocyanines, Bio Spiruline PHYCO+ détient 3 labels : Commerce équitable, Naturland, économie solidaire et est certifiée Bio.

Cette spiruline Phyco + a été développée avec le Dr Vidalo, expert mondialement reconnu dans le domaine de la Spiruline, intervenant auprès de l’ONU :


La spiruline par le Docteur VIDALO sur Europe1.

Elle a été élaborée pour permettre une très forte concentration en phycocianine (400 mg par dose journalière).

Elle permet également la mise en place d’un projet humanitaire permettant aux populations souffrant de malnutrition de bénéficier des bienfaits de la Spiruline.

Ce complément alimentaire est sans aucun conservateur, ni OGM, ni colorant.

Alors, pourquoi ne pas tester les bienfaits de la spiruline pour combler les besoins de votre organisme et vous assurer une santé optimale ?

Crédit photo : Autre Terre – Afrique de l’Ouest

Partagez cet article !

http://www.bien-et-bio.info/spiruline/

Lisez aussi ces autres articles !

Ecrit par Ann-Charlotte - Dernière mise à jour : le 9 décembre 2010

Thèmes associés :

Les commentaires :
Amata

Inconditionnel travailleur et du mal bouffe. je suis tout le temps full et j’avale à la va vite du n’importe quoi. Et je pense que votre solution peut m’aider sur le plan nutritionnel.hé oui pourquoi pas en effet le tester.

annie

ma fille est allergique au poisson, peut-elle consommer de la spiruline ?
Ns en consommons régulièrement, mais elle a arrêté en pensant,peut-etre à tort, que la spiruline a quelque chose à voir avec les produits de la mer ou des poissons d’eau douce.
Merci de ns répondre, ce serait dommage de se passer de ce produit.
cordialement.

Ann-Charlotte

@Annie : la spiruline est cultivée dans des bassins d’eau douce, bien que salée. Elle ne contient pratiquement pas d’iode. Aussi, il serait intéressant de connaître le composant exact auquel votre fille est allergique, mais a priori, cela ne pose pas de problème pour la prise de spiruline.

driss

bonjour,j’ai un traitement à base de cortisonne,et un traitement car ma glande hypophisaire ne fonctionne plus,y a t-il des effets secondaires à prendre de la spiruline?
Merci.

Ann-Charlotte de Bien et Bio

@driss: bonjour, à notre connaissance, il n’y a pas d’effet secondaire à l’usage de la spiruline. EN cas d’inquiétude, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre médecin.

Ben

je consomme régulièrement de la spiruline.
j’ai d’ailleurs un pot de phyco + à peine entammé.
Sauf qu’étant en début de grossesse, mon médecin me déconseille tout complément alimentaire contenant de la vitamine A.
Savez-vous quelle en est la quantité présente dans la dose de 4cp / jour tel que c’est recommandé sur la boite ?

Ann-Charlotte

Bonjour Ben,
Notre spiruline ne contient pas de vitamine A, uniquement de la Provitamine A (béta carotène) que l’organisme ne transforme en Vitamine A que s’il en a besoin. Vous pouvez consulter le certificat d’analyse ici : https://www.bien-et-bio.com/spiruline-comprimes.htm.

michele

Je suis 100% pour les produits Bio.
Je prends du thé vert et la baie de Goji.
J’aimerais bien qu’on vende la spiruline en HAITI.

MERCI

Olivier

Bonjour Ann-Charlotte, J’ai consommé de la spiruline pendant des années surtout à l’époque ou je faisais beaucoup de musculation et j’avais constaté une prise de masse musculaire et une récupération bien supérieure que lorsque je n’en prenais pas.

Franck

Bonjour Ann-Charlotte, Ma femme (40 ans) est atteinte de poly-arthrite rumathoïde. Est ce que la prise de comprimés de spiruline pourrait l’aider à lutter contre cette maladie auto-immune? Merci pour votre réponse.

Ann-Charlotte

@ Franck : il semblerait qu’effectivement, la spiruline puisse aider à diminuer les processus inflammatoires, et peut représenter une aide intéressante pour les personnes souffrant de polyarthrite rhumatoïde. Bon courage à vous et à votre épouse !

stella

bonjour je prends régulièrement de la spiruline car, j’ai un problème de fer, la spiruline m’aide à être moins fatiguée et sans avoir les problèmes intestinaux du fer
mais, j’ai un taux de TSH fort élevé 18…. le médecin veut me mettre sous hormone, elle m’a demandé si je consommais de l’iode ? la spiruline contient combien d’iode ? serait ce la consommation régulière de cette algue qui a stoppé le travail de ma thyroïde ? Merci

Ann-Charlotte

Bonjour Stella,
La spiruline contient des traces d’iode (environ 5 mg/kg)et les personnes ayant des problèmes de thyroïde rapportent qu’elles peuvent en consommer sans problème.
Dans tous les cas, suivez l’avis de votre médecin.

duflos

Bonjour,
Je prends la spiruline bio pour les bouffées de chaleur, je veux savoir si cela est efficace.

Ann-Charlotte Taudière

Bonjour,
Oui, c’est efficace, la spiruline réduit les bouffées de chaleur.

rose

Je suis sous levothyrox 100. Puis-je consommer de la spiruline ?
Y a-t-il de l’iode dans la spiruline ?
Merci.

Ann-Charlotte, de Bien et Bio

Bonjour Rose,

La spiruline contient des traces d’iode (environ 5 mg/kg)et les personnes ayant des problèmes de thyroïde rapportent qu’elles peuvent en consommer sans problème.

Dans tous les cas, suivez l’avis de votre médecin.

Christine

Bonjour,
Je suis allergique à l’iode, après un œdème mon médecin m’a interdit toutes traces de crustacés à cause de l’iode, je dois contrôler tout ce qui est préparé ou ne pas en consommer !
Vous dites que le spiruline est d’eau douce, mais sur d’autres blogs, il disent que c’est bien d’eau de mer !
Quoi faire ? J’aimerais en avoir le cœur net avant d’en prendre au risque de me retrouver aux urgences.
Donnez-moi votre avis svp.
Merci

andree

Bonjour,
Je suis allergique à l’iode, puis-je consommer de la spiruline ?
Merci pour votre réponse.
cordialement

Bien et Bio

Bonjour,
Non, la spiruline ne contient pas d’iode.

Laisser un commentaire
*Vous devez renseigner votre prénom.
*Vous devez renseigner votre adresse email ou celle-ci n'est pas valide.
*Votre URL n'est pas valide.
*Veuillez saisir un commentaire

(required)

(required)