Vous êtes ici : Bien et Bio » Santé et alimentation » Santé naturelle & médecine douce » Papaye fermentée, stress oxydatif et usage d’antioxydants

Papaye fermentée, stress oxydatif et usage d’antioxydants

1 commentaire

Les propriétés remarquables de la papaye fermentée ont attirés l’attention de nombreux chercheurs réputés dans le monde entier, dont :

  • le Professeur Lester Packer de l’Université de Berkeley
  • le Professeur Luc Montagnier (co-découvreur du virus du Sida)

Le Professeur Luc Montagnier a d’ailleurs déjà fait l’éloge de la papaye fermentée, notamment lors d’une conférence à la Maison du Japon : « La Papaye Fermentée a des propriétés remarquables pour lutter contre le stress oxydant et peut stimuler les défenses naturelles« .

Plus récemment, les remarquables propriétés antioxydantes des extraits de papaye fermentée ont fait l’objet de plusieurs communications aux Entretiens de Bichat (hôpital de la Pitié Salpétrière, Paris). dans ces communications, il était largement question du stress oxydatif (aussi appelé stress oxydant).

Stress oxydatif

Le stress oxydatif est un excès de radicaux libres dans l’organisme. C’est un syndrome à part entière, dont on peut doser objectivement les marqueurs sanguins. Le stress oxydatif est impliqué dans de très nombreuses maladies. Le stress oxydatif peut en effet se trouver à l’origine de certains cancers, de la cataracte ou d’une accélération du vieillissement.

Le stress oxydatif participerait aussi à la genèse d’affections comme le diabète, la maladie d’Alzheimer, certains rhumatismes ou maladies cardio-vasculaires. Pour le professeur Luc Montagnier, fervent partisan de la papaye fermentée, il est logique de proposer aux personnes sujettes au stress oxydatif, l’usage d’antioxydants appropriés.

Radicaux libres et antioxydants

L’organisme utilise l’oxygène transporté par le sang pour « brûler les aliments ». c’est au cours de la combustion des aliments absorbés par l’organisme (création d’énergie) qu’est produit un certain type de déchets : les radicaux libres. Cette molécule d’oxygène porteuse d’un radical libre peut se combiner (oxydation) à des protéines, ou à l’ADN, qui est un constituant des noyaux cellulaires.

A ce phénomène interne s’ajoutent des facteurs extérieurs aggravants :

  • la fumée de tabac
  • l’alcool
  • le stress
  • la pollution de l’air
  • les UV (du soleil ou artificiel en cabine)
  • les agressions par des virus ou microbes

Tous ces facteurs multiplient encore la production des radicaux libres responsables d’oxydation qui occasionnent des dommages aux cellules. Le vieillissement s’accélère…

Heureusement que notre organisme dispose d’antioxydants, qui vont nous défendre contre les radicaux libres. Il existe deux types d’antioxydants : les antioxydants endogènes et les antioxyants exogènes. Tous agissent comme piégeurs de radicaux libres.

Papaye fermentée

Le Professeur Luc Montagnier préconise l’utilisation de nouvelles préparations antioxydantes et immunostimulantes, comme l’extrait de papaye fermentée pour rétablir à des valeurs normales les paramètres antioxydants de l’organisme. Une forte activité antioxydante et un système immunitaire performant sont des propriétés essentielles pour vieillir en bonne santé et combattre efficacement infections et maladies.

La papaye fermentée, développée par des processus biotechnologiques à partir de la fermentation du fruit tropical, est un aliment fonctionnel capable de contrôler les radicaux libres en éliminant les radicaux hydroxyles.

La stimuline Extra concentrée 100 fois (100kg de papaye permettent d’obtenir 1kg de poudre de papaye fermentée) lutte contre l’excès de radicaux libres.

Les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments, et ne peuvent se substituer à la prescription de votre médecin. Si vous suivez un traitement médical demandez au préalable à votre médecin s’il n’y a pas d’incompatibilité.

Pour en savoir plus :

Crédit photo : © Olga Shelego – Fotolia.com


Partagez cet article !

http://www.bien-et-bio.info/stress-oxydatif-papaye-fermentee/

Lisez aussi ces autres articles !

Ecrit par Ann-Charlotte - Dernière mise à jour : le 28 octobre 2008

Thèmes associés : papaye fermentée

Les commentaires :
Doucea

Super informatif !

Laisser un commentaire
*Vous devez renseigner votre prénom.
*Vous devez renseigner votre adresse email ou celle-ci n'est pas valide.
*Votre URL n'est pas valide.
*Veuillez saisir un commentaire

(required)

(required)