Il est assez évident que chez toute personne, plus l’âge avance, plus les cellules et le corps commencent à s’affaiblir. Après la cinquantaine et précisément à partir de 60 ans, les signes de faiblesse deviennent plus ou moins remarquables tels que le manque de l’appétit, la fragilisation des os, la perte d’autonomie, la baisse de la vue (chez certaines personnes), etc. Cependant, ces troubles ne se font pas remarquer très tôt chez certains seniors qui ont su bien préparer leur vieillesse. Ceux-ci même après 60 ou 70 ans gardent une pleine forme. Ceci veut dire qu’il n’est pas impossible de se maintenir en forme après 60 ans. Savez-vous comment faire ? Sinon voici quelques conseils dans cet article.

Se peser régulièrement

Après 60 ans, la perte de poids peut se remarquer dans 80 % de cas. C’est une période où l’on peut facilement perdre 5 à 7 kg en deux ou trois mois. Cette perte de poids est généralement due à la dénutrition et donc à une carence en substances indispensables à l’organisme. Aussi devrait-elle être inquiétante, mais certaines personnes ne s’en inquiètent malheureusement pas. Pendant que certaines personnes perdent anormalement du poids après la soixantaine, d’autres en gagnent de façon excessive. Dans les deux cas, le senior est exposé à certains risques qui pourront même être fatals s’il n’adopte pas les bonnes habitudes. En matière de prise de poids anormale par exemple, il est souvent recommandé d’adopter un régime drastique riche en lipides pour vite en éliminer comme le régime cétogène par exemple. Les aliments exclusivement recommandés dans ce type de régime sont les noix, les graines, les œufs, la crème, la viande, le poisson gras, le beurre, le fromage, les avocats entiers, etc. En consultant le site votreketodiet.fr, vous pourrez mieux vous renseigner sur ce type de régime afin de mieux l’adopter. Dans l’un ou l’autre des deux cas (prise ou perte de poids), il serait préférable pour une personne âgée de plus de 60 ans de consulter son médecin pour savoir quel traitement lui serait adapté en fonction de sa masse corporelle et de son état de santé.

en forme à 60 ans

Veiller sur son alimentation

La perte de l’appétit est fréquente chez les seniors et constitue un véritable signe de faiblesse. Elle est généralement une conséquence de plusieurs troubles physiologiques. Cependant, ce n’est pas une bonne raison pour ne pas bien se nourrir lorsqu’on se retrouve dans cette tranche d’âge, car les besoins nutritionnels eux, sont présents et ne diminuent pas. Ainsi, les besoins étant là, un senior qui ne veille pas sur son alimentation ou qui n’est pas bien suivi en matière d’alimentation se retrouve très vite faible et fait face à une perte de poids importante. À partir de 60 ans, une carence en calcium commence par s’installer ; la masse musculaire diminue et il est important de la booster avec une alimentation riche en protéines et bonnes matières grasses. Des aliments riches en produits laitiers sont donc de plus en plus requis après la soixantaine afin de prévenir tout trouble musculaire et renforcer les muscles. Veiller sur l’alimentation, c’est aussi l’équilibrer afin d’apporter à l’organisme la quantité de nutriments nécessaires. Les fruits et légumes également sont très recommandés (en consommer au moins 5 portions par jour ; par exemple 2 fruits au petit déjeuner, un plat de salade au déjeuner et intégrer deux fruits ou des légumes dans le repas du soir) étant donné que leurs riches propriétés en fibres et antioxydants facilitent l’apport en micronutriments à l’organisme et favorisent le transit. La consommation de céréales complètes est aussi riche et recommandée pour tout senior qui veut se maintenir en forme. Les repas des seniors doivent être variés et souvent relevés avec des herbes aromatiques, des couleurs, des épices, etc. Ceci évite la monotonie dans les repas et booste l’appétit. Il est aussi important pour une personne âgée de s’hydrater suffisamment chaque jour (boire jusqu’à 3 litres d’eau par jour si possible) afin de faciliter le renouvellement des cellules.

Faire du sport

Après 60 ans, il est possible de se réaffirmer et de se sentir bien dans son corps. Le sport a toujours été l’une des meilleures options pour se maintenir en forme. Pour une personne âgée de 60 ans et plus, une activité physique reste indispensable pour améliorer la circulation sanguine et prévenir les maladies cardiaques et articulaires. Ce n’est pas toujours évident qu’un senior trouve du temps pour se rendre en salle de sport. Si c’est aussi votre cas, une balade ou une marche de 20 à 30 minutes par jour régulera votre transit et vous permettra d’être en pleine forme au quotidien. Si vous préférez les courses à vélo, alors mettez-vous-y.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here