Vous êtes ici : Bien et Bio » Bien et Bio » Nos produits bio » Silicium organique, applications du silicium

Silicium organique, applications du silicium

22 commentaires

Le silicium est un constituant essentiel de notre corps. Le silicium est en effet un des éléments essentiels de la matière vivante. Sa présence est indispensable pour préserver l’intégrité d’un grand nombre d’organes et de tissus : cartilages, os, vaisseaux, rate, foie, pancréas, peau, ongles, cheveux…

Malheureusement, sa présence dans notre organisme décline avec l’âge (dégénérescence), stimulant encore le vieillissement. A 70 ans, nous avons perdu 80 % de notre capital Silicium. Son apport en plus de l’alimentation est utile pour le maintien de l’équilibre vital.

La diminution du Silicium est une des causes essentielles des manifestations du vieillissement : sclérose des vaisseaux, problèmes articulaires, déminéralisation, baisse de l’immunité… mais aussi rides, perte d’élasticité de la peau. En effet, avec la perte de silicium dans nos organismes, il se produit une altération progressive des fibres de collagènes et d’élastine qui modifie profondément le tissu conjonctif, provoquant vieillissement et altération des os, des cartillages et de la peau.

Silicium organique arthrose : les douleurs articulaires

Le Silicium est un très puissant reminéralisant qui a une action fondamentale dans tous les processus de minéralisation et, plus particulièrement, dans la régulation de notre capital en Calcium. Le silicium intervient dans la formation des os, des cartilages,d es tendons, des tissus conjonctifs… Il contribue à l’assimilation et à la fixation du calcium, favorise la reminéralisation. Il stimule la fabrication de cal osseux, la reconstitution du cartilage. Le silicium organique contribue à améliorer la résistance, la souplesse, l’élasticité des muscles, tendons, et des zones articulaires en stimulant la synthèse de collagène et d’élastine.

Un apport de silicium peut contribuer à la régénérescence des tissus cartilagineux mais aussi osseux et tendineux. (voir flexilium gel)

Le Silicium possède une forte action anti-douleur. Le Docteur Charnot, directeur de la recherche médicale au Maroc, a démontré qu’une supplémentation en Silicium améliorait considérablement les douleurs articulaires et entraînait une recalcification sur des sujets souffrants et décalcifiés. Le même docteur Charnot a démontré que la décalcification est toujours précédée par une disparition du Silicium.

Le silicium et la beauté, la jeunesse

Le Silicium contribue à l’architecture de la peau. Une carence en silicium, surtout à partir de la quarantaine,
provoque le dessèchement de la peau et l’apparition des rides. Une peau flétrie et flasque est souvent due à un manque de Silicium.

Au niveau de la peau, le silicium stimule la formation de collagène et d’élastine, il préserve son intégrité et sa jeunesse. Mais vers l’âge de 25 ans, notre corps diminue sa production de collagène, puis le processus s’accélère dans la quarantaine et la cinquantaine. Le collagène compose la grande majorité du derme, il est notamment la protéine de soutien de la peau.

Un apport de silicium, stimulant naturellement la synthèse de collagène, peut contribuer à la régénérescence des tissus de la peau et ainsi contribuer à ralentir le processus du vieillissement. (voir flexilium buvable)

Silicium organique cheveux

Les ongles contiennent normalement 19 % de Silicium. Or, l’on a constaté que les ongles cassants ont perdu
entre 30 et 50 % de leur teneur en Silicium. Idem pour les cheveux et pour les dents. Le Silicium organique agit en profondeur sur les marques du temps et renforce la structure des cheveux pour les rendre moins cassants.

Silicium organique posologie

En application externe (gel) les résultats sont souvent remarquables et les douleurs sont apaisées en quelques jours. En cas de déminéralisation et/ou d’atteinte du cartilage, il est, de plus, judicieux de consommer le Silicium organique à raison de 3 doses par jour en cure de 1 mois.

Silicium liquide ou silicium organique buvable pour la peau

En version buvable, le Flexilium est utilisé pour améliorer l’aspect de la peau. Ce silicium liquide  bio améliore la flexibilité, la mobilité et la souplesse des articulations. Bien agiter avant emploi. Prendre 1 à 4 cuillères à café par jour de flexilium buvable (autre terme pour silicium liquide), matin, midi, après midi et soir (toujours à distance des repas).

Silicium organique gel pour les articulations

Le Flexilium en gel s’utilise en application pour tous les problèmes d’articulations. C’est un gel de massage pour rhumatismes. Prendre du gel Flexilium et l’étaler sur la zone à traiter. Le produit s’infiltre en quelques minutes. Répéter l’opération 3 à 4 fois par jour, de préférence sur une période de un à trois mois renouvelable.

Acheter silicium organique

Nous vous recommandons de visiter la boutique Bien et Bio. Nous y proposons le Flexilium sous les deux formes vue ci-dessus, à savoir :

Crédit photo : felicia… :)


Partagez cet article !

http://www.bien-et-bio.info/www-silicium-organique/

Lisez aussi ces autres articles !

Ecrit par Ann-Charlotte - Dernière mise à jour : le 16 janvier 2009

Thèmes associés :

Les commentaires :
Sylvain

Bonsoir,
Je serais assez curieux de savoir si vous avez des chiffres quant à la biodisponibilité de la Silice dans l’organisme…Je me posais cette question bien avant de lire cet article…
merci

Damien

Très bon article, bravo !
Le silicium organique reste un très bon complément naturel.
Il me semble que bien et bio est un des seuls sites français à en vendre.

yvette

j’aimerais connaitre la concentration de silicium dans un litre de produit merci d’avance

lola

Vous dites plus haut dans la posologie : Ce silicium liquide bio améliore la flexibilité, la mobilité et la souplesse des articulations. Etes vous certifié par Ecocert ou autre ?

brigitte

je ne connais pas ce produit, mon naturopathe me la prescrit. Puis-je le prendre sans aucun risque. J’ai 48 ans, et des problèmes de tendinite, cervical, mal au dos. merci

david

j’ai 32 ans, j’ai une tendinite de « Kervain » (poignet)depuis un an dûe à la pratique de badminton (surtout mauvaise technique)
j’ai commencé une cure de silicium organique depuis un mois et j’ai retrouvé une plus grande mobilité au niveau du poignet mais je ne peux toujours pas m’aider de mon poignet pour me relever car j’ai toujours des douleurs. je le sollicite moins pour tenter d’accélérer la guérison.
aussi je continue de prendre du silicium une fois par jour.

David

Ann-Charlotte

Bonjour David. Concernant votre problème de poignet, il va malheureusement falloir être patient. Le Silicium organique du Flexilium va vous aider à guérir et à retrouver de la souplesse, mais seul le temps permettra une guérison complète. Bon rétablissement.

Angèle

Bonjour,
J’ai un problème de chute de cheveux depuis des années, au printemps puis en automne, j’ai essayé beaucoup de produits (sur ordonnance du dermato) et cela sans réel effet à chaque fois que je constatais une petite amélioration de ma cheveulure, l’année d’après c’était a recommencé ! Aussi, je me suis tournée vers le Silicium, et en 1 mois de cure la chute s’est stoppée NET, et après maintenant 4 mois, j’ai une repousse incroyable. Je ni croyais pas moi-même, mais j’ai essayé, de tout façon ce ne pouvais pas être pire. Maintenant je suis convaincue d’autant que mais douleurs dans le genou (due à trop de step!) sont elles aussi parties ! A essayer avant de juger !

monique

Mon fils a été opéré de la thyroide,il prend un médicament tout les matins,ce qui lui déclenche des douleurs dans les articulations, les muscles. Je lui est donné une bouteille de silicium organique. au bout de 2 mois il a grossi de 10 kilos et a toujours les mêmes douleurs. Qu’en pensez vous ?

Ann-Charlotte de Bien et Bio

@Monique : bonjour, Je pense que la prise de poids de votre fils n’a rien à voir avec la consommation de silicium, mais bien avec son problème de thyroïde. Il me semble que vous devriez consulter un médecin ou un naturopathe pour trouver un traitement qui lui convienne. Bon courage.

cathy

Pour le problème de thyroïde de votre fils, essayez donc de vous documenter sur les « bains dérivatifs » (France Guillain). Je les pratique moi-même suite aux conseils d’une amie de 60 ans convaincue de ses bienfaits et qui a souffert de problèmes de thyroïdes … Elle m’a convaincue des multiples bienfaits de cette méthode naturelle et ancienne en plus ! Un homme aussi a confirmé l’utilité de cette pratique pour l’avoir lui-même utilisée. Je suis ravie de pratiquer ces bains dérivatifs (vous trouverez maints conseils à ce sujet sur internet mais il existe un petit livre écrit par France Guillain très utile pour comprendre) qui sont gratuits de plus et ne nécessitent qu’un peu de temps chaque jour.
Je prends du silicium organique depuis un mois suite aux conseils d’une amie pharmacienne et j’en suis RAVIE (ongles nettement plus beaux, douleurs aux genoux et au pouce quasi disparues, un sommeil de bien meilleure qualité, bref un soulagement super important et un bien être accru. J’ai 51 ans. Je continue les BD et je compte continuer à prendre 3/j du silicium.
Cathy

hervé

Bonjour, depuis près de 3 ans j’ai des douleurs entre la nuque et l’épaule droite (et maintenant depuis peu coté gauche aussi). Cela est du à de l’arthrose cervicale. On m’a conseillé de prendre du silicium organique en gélule (2 par jour le matin). Qu’en pensez vous ? Cela peut il m’aider à lutter contre ses douleurs ?

Ann-Charlotte

Le silicium va vous aider à réduire ces douleurs. Cela ne vous guérira pas, mais cela diminuera la gène occasionnée par votre arthrose cervicale.

Marie

Bonjour ,

J’ai 55 ans , et depuis quelques mois , une douleur à l’articulation de l’épaule gauche qui m’empêche de dormir et d’effectuer certains mouvements .
C’est très douloureux , et je me lève le matin évidemment très fatiguée , ce qui me fait avoir des journées désastreuses, tant au point de vue opérationnelles qu’au niveau relationnelles .
Le gel de silice à boire peut-il améliorer tout ceci ?
Et à quelle dose journalière ?
Je vous en remercie beaucoup .
Cordialement ,

Marie

Ann-Charlotte

Le gel de silice à boire peut effectivement aider à corriger ce type de problème. Cela va normalement aider à renforcer les articulations, et donc à réduire les douleurs.

Quant à la dose journalière, le mieux est de se référer à la notice fournie directement avec le produit.

danielle

Bonjour ! je suis de race noire et j’aimerais essayer le silicium car j’ai un probleme de chute de cheveux, ils sont cassants, sec et fin . Seriez-vous en mesure de me dire si je peux utiliser le produit malgre mon type de cheveux (crepus) et le fait que je prends des medicaments pour l’hypertension?

danielle
merci d’avance :-)

Ann-Charlotte

Le silicium va vous aider à combattre ce problème, mais on ne peut cependant garantir son efficacité car elle dépend du type de cheveux et du corps de la personne.

Concernant votre hypertension, je vous conseille de vous renseigner directement auprès de votre médecin pour savoir si oui ou non le silicium organique est bénéfique.

claude

bjr,j’ai 68 ans je souffre de l’arthrose des deux genoux, j’ai fais faire des infiltrations sans resultat , et j’ai un probleme cardiaque, stend
merci de vous lire
claude

annie

mon fils m’a conseillé de prendre de la silice organique pour soulager mon arthrose (mains),j’ai du cholestérol et un problème de thiroïde(non soignée sur conseil du médecin, elle baisse)est-ce que je peux en prendre soit en gellules,soit sous une autre forme
merci pour vos conseils
annie

Ann-Charlotte

Bonjour Annie : le silicium organique est effectivement fortement conseille pour soulager l’arthrose. Normalement, il n’y a pas de contre-indication. Vous pouvez donc utiliser le flexilium buvable tout comme le flexilium en gel.
Si vous avez un doute, demandez conseil à votre médecin.

Martin

Je suis du Québec, où est-ce que je peux trouver vos produits Bien-et-Bio?? Merci.

Ann-Charlotte

Bonjour, vous pouvez trouver nos produits sur notre boutique Bien et Bio : nous livrons partout dans le monde, y compris au Québec.

Laisser un commentaire
*Vous devez renseigner votre prénom.
*Vous devez renseigner votre adresse email ou celle-ci n'est pas valide.
*Votre URL n'est pas valide.
*Veuillez saisir un commentaire

(required)

(required)