Les vertus du miel ne sont plus à prouver. Quelle que soit sa provenance, le miel apporte de nombreux bienfaits à notre santé grâce notamment à ses valeurs nutritionnelles. Un aspect intéressant des miels est qu’ils proviennent des quatre coins du monde. Chaque miel a alors ses spécificités et sa saveur. Comme le miel provient du butinement des abeilles de différentes plantes, il a alors un goût, une texture et une couleur différents en fonction de son pays de fabrication.

Le miel du Maroc

Au Maroc, le miel représente un produit sacré. Il existe différents types de miels marocains que vous pourrez découvrir chez Le Hangar 212, une enseigne spécialisée dans la vente de produits authentiques, naturels, haut de gamme et bio.

Également appelé « zaâitra » en arabe, le miel de thym du Maroc provient de la région d’Ida Outanane. Elle se situe au sud-ouest du Maroc. Ce miel se distingue par son goût très parfumé et unique. Grâce à ses propriétés thérapeutiques et médicinales exceptionnelles, la consommation du miel de thym est recommandée pour traiter différents maux.

Le miel de thym a un pouvoir antiseptique, cicatrisant et tonifiant. Il aide à lutter contre la croissance des bactéries et optimise la cicatrisation de la peau. Il est à prescrire lorsque vous présentez des états grippaux ou des maux de gorge. Le miel de thym possède également des vertus digestives et anti-inflammatoires.

Afin d’assurer la qualité de ce miel, il peut être cristallisé. Placez le miel dans le réfrigérateur à moins de 10 °C. Une fois cristallisé, vous pouvez le liquéfier au bain-marie durant quelques minutes, mais ne dépassez pas la barre des 40 °C.

miels du monde

Le miel du Yémen

Le miel du Yémen est reconnu dans le monde des produits de la ruche. Le miel du jujubier fait partie des meilleurs miels qui existent. Le miel du Yémen est rare, pur et 100 % naturel. Il possède une texture douce avec une couleur plutôt claire. Idéalement, consommez le miel le matin à jeun. Prenez-le seul ou bien ajoutez-le dans une boisson tiède ou froide.

Son goût agréable et intense fait penser au goût du caramel au beurre salé. Quant à son odeur, elle ressemble à celle de la noisette. L’une des particularités de ce miel est qu’il ne cristallise pas. Peu importe la température (même s’il fait froid), le miel du Yémen reste liquide. Pour le stocker, il est préférable de le déposer dans un endroit bien aéré et sec, présentant une température avoisinant les 25 °C.

Le miel du Yémen est un miel aux multiples vertus thérapeutiques. Il possède notamment des propriétés énergisantes, antioxydantes et antibactériennes. Il aide à renforcer le système immunitaire et à apaiser de nombreux maux :

  • les ulcères,
  • les problèmes de foie,
  • les problèmes oculaires,
  • les infections respiratoires, etc.

Le miel du Kirghizistan

Le miel blanc du Kirghizistan possède un goût exquis pour ravir les papilles. D’habitude, le miel est de couleur « or », mais ce miel a la particularité de présenter une couleur blanche. C’est un miel rare aux multiples bienfaits. Il a un goût qui rappelle celui de la pâte à sucre, mais avec plus de douceur. Sa texture est crémeuse avec une odeur douce.

Pendant quelques jours, prenez une cuillère à café de ce miel à jeun, le matin, afin de profiter de ses bienfaits. Le miel du Kirghizistan aide, entre autres, à nettoyer la flore intestinale, à combattre l’ulcère, à tonifier le corps et à renforcer le système immunitaire. Conservez-le loin des rayons solaires, dans une température idéalement située entre 10 et 40 °C.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here