Le principe de l’homéopathie (médecine dite holistique) est qu’une substance capable de provoquer certains symptômes chez une personne saine peut être utilisée à des doses infinitésimales pour guérir les mêmes symptômes chez une personne malade. Il existe donc un éventail de produits homéopathiques destinés à traiter divers maux. Nous vous présentons ici 4 produits d’homéopathie à toujours avoir à portée de main.

La crème au calendula

En raison de leurs vertus protectrices, les extraits du calendula sont utilisés comme ingrédient dans des crèmes permettant de soigner les irritations de peau. La crème au calendula est donc utile pour traiter :

  • les picotements ;
  • les dartres ;
  • les démangeaisons ;
  • les crevasses, etc.

Elle nourrit la peau et apaise les irritations. Disponible dans les boutiques de produit bio, vous pouvez vous rendre aussi sur Pharmashopi par exemple pour vous en procurer. C’est un médicament homéopathique qui convient parfaitement aux peaux sensibles et acnéiques.

Toutefois, elle est déconseillée chez la femme enceinte sauf sur avis médical. Il est aussi recommandé de l’utiliser sur une peau propre. Si vous êtes allergique au calendula, il est préférable de recourir à un autre médicament homéopathique. Dans ces conditions, un professionnel de santé peut vous conseiller.

crème calendula

La pommade anti-irritations

Les traitements homéopathiques sont couramment produits sous forme de pommade ou de crème. Ainsi, contre les rougeurs, les irritations et autres affections cutanées, nous vous conseillons d’utiliser une pommade anti-irritation telle que Homéoplasmine. Il est très important de respecter la posologie de ce type de produit, et surtout d’éviter de les utiliser sur les enfants de moins de 30 mois et les femmes enceintes, sauf indication contraire du médecin ou du pharmacien.

D’autre part, notez qu’il est fortement déconseillé d’appliquer la pommade anti-irritations sur une peau lésée ou sur une muqueuse, en raison de sa teneur en acide borique. Par ailleurs, si après usage vous remarquez des effets indésirables comme des sensations de brûlure ou des rougeurs, il est préférable d’interrompre le traitement et de prendre conseil auprès d’un dermatologue.

La pommade à l’arnica

L’arnica est une plante qui possède de nombreuses vertus médicinales. Utilisée comme ingrédient dans les pommades homéopathiques aussi bien que dans les produits cosmétiques, l’arnica est appréciée pour son caractère apaisant. Son effet anti-inflammatoire et antalgique permet d’apaiser les petits traumatismes tels que les œdèmes, les ecchymoses ou les brûlures superficielles.

À l’instar des autres produits homéopathiques, demandez un avis clinique avant l’utilisation par une femme enceinte ou allaitante. Aussi, pour profiter durablement de ce produit homéopathique, il est conseillé de le mettre dans un endroit sec et frais à l’abri de la lumière, de l’air et de l’humidité.

Les granules homéopathiques

Les granules homéopathiques font partie des médicaments les plus utilisés en homéopathie. En effet, elles sont généralement prescrites pour soulager :

  • l’insomnie ;
  • l’anxiété ;
  • les migraines chroniques ;
  • la constipation ;
  • les maux de ventre, etc.

Composés essentiellement de saccharose, de lactose et de substances végétales, animales, minérales ou chimiques, les granules ont la forme de petites billes solides.

En fonction de la pathologie, il faut prendre un certain nombre de granules et les laisser fondre sous la langue. La fréquence de prise est également indiquée par le médecin homéopathe ou le pharmacien. Pour les jeunes enfants, les granules doivent être dissoutes dans l’eau, et la solution obtenue doit être administrée par petites quantités tout le long de la journée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here