La thérapie holistique se soucie de l’être humain dans son ensemble avec tout ce qui le constitue. Cela touche autant le physique, les émotions, le psychique que le spirituel. De cette façon, cette thérapie possède de nombreux avantages pour le corps et pour l’esprit. De plus, elle est complémentaire à la médecine conventionnelle. C’est une médecine douce utilisée pour apporter une sensation de bien-être à celui sur qui elle est pratiquée. Découvrez dans cet article ce qu’est la théorie holistique.

Quels sont les principaux principes de la théorie holistique ?

La thérapie holistique est une médecine qui prend en compte le patient ainsi que tout ce qui le constitue. Il s’agit notamment de son corps ainsi que de son esprit. Sur des sites comme https://sarah-desmonen.com, vous pourrez entrer en contact avec un professionnel de ce domaine. En effet, cette pratique ne se centralise pas sur les symptômes comme cela est fait fréquemment. Au lieu de cela, la thérapie holistique prend en compte l’état émotionnel, physique, spirituel, mental, environnemental et socioculturel du patient.

Cela permet de déraciner le mal en profondeur en étudiant toutes les causes possibles. C’est une pratique qui est appliquée bien avant que la maladie ne se fasse sentir. Faire usage de cette thérapie revient à soigner au-delà des symptômes. Il s’agit en effet d’une médecine alternative qui cherche à apporter une solution profonde au mal dont nous souffrons.

Thérapie holistique

Cette science tire sa racine de l’holisme qui a vu le jour au 20e siècle. Selon cette théorie, toutes les entités sont une partie de quelque chose de plus grand. Cela comprend autant les organismes vivants, pensants ou matières inertes. C’est ainsi que cette théorie s’applique à l’homme en tenant compte du fait qu’il est constitué d’un corps, d’un esprit, d’émotions et d’une âme.

En quoi la théorie holistique diffère-t-elle des autres théories de la psychologie ?

Depuis la fin du 20ème siècle et jusqu’à nos jours, les gens trouvent de plus en plus de moyens d’adopter différentes méthodes pour résoudre leurs problèmes. Cela concerne notamment les personnes ne trouvant pas de guérison dans la médecine conventionnelle. Ils se tournent alors vers d’autres alternatives. Ce qu’il faut savoir sur la théorie holistique, c’est qu’elle considère chaque chose dans son ensemble. Dans la médecine alternative, il est question de considérer l’humain dans sa globalité.

Cela prend en compte les interactions entre les organes et le reste du système. De cette façon, non seulement la maladie est diagnostiquée, mais tous les facteurs ayant contribué à sa formation sont également détectés. Cela permet de mettre le doigt directement sur la source du problème en tenant compte de tous les points, aussi insignifiants puissent-ils sembler. C’est à cela que la théorie holistique diffère des autres théories de la psychologie.

Les avantages de l’utilisation d’une approche holistique

Utiliser une approche holistique présente de nombreux avantages qui ne sont plus à prouver. En effet, cela permet de traiter chaque mal en profondeur, il est dès lors plus facile de se débarrasser des séquelles. Comme le plus souvent en médecine alternative, le but de la thérapie holistique est de pousser le corps à trouver la guérison tout seul. Cela est possible grâce au déblocage énergétique.

Il est ainsi question de stimuler le système circulatoire dans le but de renouveler les cellules et de réguler le système endocrinien. Ce travail permet au corps de déclencher le processus de guérison tout seul. Cette thérapie est généralement utilisée en complément ou à la place d’un traitement médical. C’est une sorte de médecine douce permettant au corps de faire ses preuves au quotidien.

Théorie holistique

La thérapie holistique privilégie de ce fait l’usage des méthodes naturelles pour venir à bout du problème en gardant votre corps dans sa globalité en forme. Il arrive parfois que la médecine conventionnelle ne puisse pas trouver la cause d’un mal, cela est bien plus rare avec la médecine alternative. Cette thérapie intervient quand il faut soulager certains troubles tels que le mal de dos, le manque de sommeil, la dépression ou le stress.

Y a-t-il des inconvénients à utiliser une approche holistique en thérapie ?

En général, la thérapie holistique à elle seule ne peut pas apporter des solutions à tous les problèmes. Si vous n’êtes pas conscient de cela, vous pourrez être surpris de voir que vos méthodes ne fonctionnent pas comme vous le voulez. Pour ne pas se trouver dans des situations embarrassantes, il est possible d’associer à cette thérapie d’autres méthodes traditionnelles de traitement.

Il s’agit notamment de la psychothérapie et des médicaments adéquats qui ont été prescrits au patient. Il est question de tenir compte de tous les aspects de votre santé pour ne rien louper. Tout de même, ce n’est pas parce que vous croyez être suffisamment informé que vous pourrez vous rendre service tout seul. Il est important de faire appel à un thérapeute qui sait y faire avec ce type de médecine.

Comment pouvez-vous savoir si un thérapeute pratique une approche holistique ?

Pour savoir si un thérapeute pratique une approche holistique, il est possible dans un premier temps de lui poser directement la question. En effet, c’est l’une des façons les plus simples d’avoir l’information que vous souhaitez et le plus rapidement possible. Tout de même, il peut arriver que vous vouliez faire la découverte par vos propres moyens. Dans ce cas, il vous faudra observer sa façon de travailler, la façon dont il cherche à résoudre les problèmes.

Si dans votre observation vous vous rendez compte qu’il ne laisse rien passer et qu’il considère chaque problème dans son ensemble, ce n’est plus la peine de chercher. Vous aurez ainsi découvert que ce thérapeute pratique une approche holistique. En effet, il sera question de voir s’il considère l’individu sur plusieurs plans comme unique et cherche à déterminer systématiquement l’origine des pathologies. Le plus souvent, après avoir défini l’origine, il applique un traitement causal en plus d’un traitement de fond.

En somme, la théorie holistique repose sur trois paliers autour de l’individu et du traitement qui lui est fourni. Cette pratique est aussi considérée comme une médecine douce et apporte le bien-être à ceux qui s’en servent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here