D’après certaines études, environ 300 000 personnes deviennent handicapées chaque année. Pour cette catégorie d’assurés, les frais de santé peuvent constituer un budget considérable. Heureusement, l’assurance maladie finance plus de la moitié des dépenses nationales pour ces personnes. Quelles sont les différentes possibilités de couverture pour eux alors ? Retrouvez les réponses tout de suite.

Qui est concerné par l’indemnisation de l’assurance-maladie ?

L’assurance-maladie finance en grande partie les besoins en santé pour les personnes handicapées. Cela dépendra de son invalidité, l’origine de la maladie ou de l’accident, si elle est privée ou professionnelle. Après avoir fait une évaluation de handicap pour savoir notamment le niveau d’incapacité de l’individu concerné, l’assurance-maladie peut lui faire bénéficier d’une pension d’invalidité ou d’une rente d’incapacité permanente.

Dans ce sens, le handicapé peut donc toucher des indemnités journalières s’il est en arrêt de travail pour maladie ou accident non-professionnel. Ces indemnités compenseront la perte du salaire comme pour n’importe quel employé et non en tant qu’adulte handicapé.

Si une reprise d’activité est autorisée, ces indemnités peuvent être cumulées avec une pension d’invalidité. En revanche, si la personne en situation de handicap a repris une activité à temps partiel pour un motif thérapeutique ou une allocation pour adulte handicapé, elles seront accumulées avec un salaire.

Il existe 3 catégories d’invalidité, à savoir :

  • La personne est capable d’exercer une activité professionnelle
  • L’individu est dans l’incapacité de travailler
  • La personne ne peut pas travailler et a besoin d’un accompagnement au quotidien

couverture maladie

Quelles sont les aides financières liées à la santé des personnes handicapées ?

Savez-vous qu’il existe de nombreuses aides financières et d’accompagnement pour aider les personnes en situation de handicap ? Bien évidemment, il faut parfois être motivé pour les avoir ! Parmi elle, vous retrouverez :

  • Allocation aux adultes handicapés

Il s’agit d’une aide financière permettant d’assurer un minimum de ressources. Elle est notamment attribuée sous réserve de respecter des critères d’incapacité, d’âge, de ressource et de résidence. En outre, cette aide est accordée sur la décision de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées.

  • Maison départementale des personnes handicapées ou MDPH

Il s’agit d’un lieu d’accompagnement et d’information ayant une équipe pluridisciplinaire qui évalue les besoins des personnes handicapées.

  • Affection longue durée ou ALD
A lire :   Bien choisir sa mutuelle santé

Si le handicap de la personne est consécutif d’une ALD ou d’une maladie grave ou chronique qui nécessite un traitement thérapeutique long et coûteux, l’individu en question peut bénéficier de la prise en charge à 100 % des frais de santé liés à sa pathologie.

  • Complémentaire santé solidaire

Elle prend en charge la part complémentaire des dépenses de santé gratuitement, dans la limite du tarif fixé par la Sécurité sociale. Grâce à ce dispositif, la personne handicapée est dispensée de l’avance de frais. En réalité, elle ne paie rien lorsqu’elle va chez le médecin.

Comment trouver la bonne mutuelle santé ?

La plupart des organismes de mutuelle proposent des offres dédiées spécialement pour les personnes en situation de handicap.

Cependant, seulement quelques-uns d’entre eux proposent des formules spécialisées dans la prise en charge des frais médicaux pour les personnes handicapées, ou de matériel comme d’un lit spécial avec un matelas adapté à l’état de santé. Dans ce sens, ces dernières sont donc plus à même de proposer un niveau de prestations adapté.

Quelle assurance santé pour le remboursement d’une consultation de psychologue ?

Une assurance vous oblige à payer des cotisations mais celle-ci peut s’avérer très utile puisqu’elle peut vous épargner des dépenses conséquentes dans certaines situations. Il vous faut donc bien vous renseigner à propos des assurances qui s’offrent à vous : pourquoi ne pas opter pour une assurance santé ? Il existe différentes formules : il se peut que vous soyez touché par un handicap et que vous ayez un besoin de régulier de soins. Une bonne assurance santé sera donc très utile pour vous faire rembourser une partie de ces soins.

Une assurance santé, aussi appelée mutuelle, pourra vous être très utile dans le cadre de nombreux soins. Celle-ci, par exemple, sera susceptible de vous permettre d’être remboursé lorsque vous consultez un psychologue. Il vous est donc conseillé de découvrir les garanties santé que propose Allianz puisqu’il s’agit d’une compagnie d’assurances reconnue pour les différentes formules d’assurances santé qu’elle propose. En vous rendant sur le lien précédent, vous aurez donc la possibilité de découvrir tout ce que vous devez savoir pour vous faire rembourser par votre mutuelle lorsque vous effectuez une consultation avec un psychologue.