Savez-vous que Madagascar est le plus grand producteur de vanille au monde ? En effet, la grande île produit une vanille de qualité supérieure. Mais que lui confère un tel succès à l’échelle mondiale ?

L’or noir de Madagascar

La vanille de la grande île, surnommée « l’or noir de Madagascar », est réputée pour être la meilleure vanille au monde. En effet, la vanille de Madagascar est particulièrement sollicitée grâce à la qualité de ses gousses. Ces dernières sont à la fois souples et charnues. Le climat de l’île rouge est favorable à la culture de la vanille. Les conditions climatiques de Madagascar sont idéales pour que la vanille puisse développer ses arômes raffinés. Par ailleurs, la culture de la vanille à Madagascar est élaborée en respectant des savoir-faire et des traditions ancestraux. Ces derniers permettent de conserver la fraîcheur de la vanille. C’est ainsi que la vanille est devenue un produit emblématique de la grande île.

Comment cultive-t-on la vanille ?

Le processus d’élaboration de la constitution de Madagascar est très complexe. Tout d’abord, la vanille est obtenue grâce à l’Orchidée Vanilla Planifolia. C’est une plante qui pousse dans les zones semi-humides du Pacifique et de l’océan Indien. Il faut une main-d’œuvre assez importante pour pouvoir cultiver la vanille. Effectivement, pour cultiver la vanille, il faut d’abord passer par les opérations de pollinisation. Ensuite, les cultivateurs devront faire la récolte et sécher la vanille. En outre, la vanille est très sensible aux intempéries et aux changements climatiques. En amont, les cultivateurs veillent à ce que la récolte ne soit pas touchée par les maladies et les parasites. Toute cette complexité et cette rigueur font de la vanille de Madagascar l’épice la plus prisée, rare et précieuse.

authentique vanille

La vanille de Manoro et SAVA

Manoro et SAVA sont situées dans la partie est et nord de Madagascar. Ces régions cultivent et mettent en vente la vanille sous 3 formats, notamment :

  • De la vanille Bourbon en gousse (en tube)
  • En extrait avec grains et sans grains
  • De la vanille Bourbon en poudre (BIO)

Il faut préciser que tous ces formats sont proposés par Ilanga Nature.

Dans quelles régions cultive-t-on de la vanille à Madagascar ?

Les terroirs de la vanille de l’île rouge longent les côtes nord. À Madagascar, on cultive la vanille dans la région de :

  • Sava
  • Toamasina
  • Mahajanga
  • Antsiranana
A lire :   La liste des fruits riches en minéraux

La raison est que les régions d’Antsiranana, de Mahajanga et de Toamasina ont un climat propice à sa culture. Les cultivateurs de vanille de ces régions sont reconnus pour leur expertise et leur savoir-faire. Quant à la région de Sava, c’est parce qu’elle profite d’un sol fertile et d’un climat tropical idéal. Cette région comprend quatre villes productrices de vanille : Antalaha, Ambanja, Maroantsetra et Sambava. Chacune d’entre elles a une spécialité en matière de vanille. En effet, les vanilles qu’elles produisent sont toutes différentes en matière d’arômes et de variétés. À savoir que Sambava est considérée comme la capitale de la vanille à Madagascar. En fait, Sambava possède de nombreuses usines de transformation et plusieurs plantations de vanille.

Les bienfaits de la vanille

Savez-vous que la vanille est un excellent antioxydant ? Par ailleurs, la vanille favorise la concentration et la mémoire. En effet, elle possède des vertus qui favorisent le bien-être intellectuel. En plus de stimuler le cerveau, la vanille procure aussi une sensation de relaxation. Certains l’utilisent comme antidépresseur. Effectivement, grâce à son action relaxant, la vanille aide à lutter contre l’anxiété et le stress. La vanille aide également à lutter contre la fatigue générale (intellectuelle et physique). Après une activité harassante, vous pouvez consommer de la vanille pour accélérer la récupération. Sur le plan dermatologique, la vanille est :

  • Antiseptique
  • Antibactérienne
  • Anti-inflammatoire
  • Cicatrisante
  • Hydratante : la vanille
  • apporte les nutriments nécessaires à l’épiderme (exemple : Oméga 6 et 9)

Recette à concocter avec de la vanille

La vanille est un ingrédient polyvalent qui peut être utilisé dans une multitude de recettes. Voici une recette simple, mais délicieuse de crème brûlée à la vanille. Pour réussir votre crème brulée, munissez-vous des gousses de vanille ilanga nature afin de garantir un meilleur résultat.

Ingrédients :

  • 500 ml de crème liquide entière
  • une gousse de vanille ou une cuillère à café d’extrait de vanille pure
  • 6 jaunes d’œufs
  • 100 g de sucre en poudre
  • Du sucre cassonade pour caraméliser

Les étapes de préparation

Préchauffez votre four à 150 °C (300 °F). Pour préparer la crème, versez-la dans une casserole. Fendez la gousse de vanille en deux sur la longueur et grattez les graines avec la pointe d’un couteau. Ajoutez les graines et la gousse dans la crème. Chauffez la crème à feu moyen jusqu’à ce qu’elle soit presque à ébullition. Puis retirez la crème du feu et laissez infuser pendant dix minutes. Retirez la gousse de vanille. Maintenant, passez à la préparation des jaunes d’œufs. Dans un bol, battez ensemble les jaunes d’œufs et le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Versez lentement la crème chaude sur le mélange de jaunes d’œufs et de sucre en fouettant constamment pour bien combiner.

A lire :   Quels sont les bienfaits de la noix de pécan ?

La cuisson

Répartissez la préparation dans des ramequins individuels. Placez les ramequins dans un grand plat de cuisson. Ensuite, versez de l’eau chaude dans le plat jusqu’à mi-hauteur des ramequins pour faire un bain-marie. Placez le plat dans le four et faites cuire pendant 30-35 minutes. Vous pouvez aussi arrêter la cuisson quand la crème a pris, mais encore légèrement tremblotante au centre. Retirez les ramequins du bain-marie et laissez refroidir. Puis, mettez-les au réfrigérateur pendant au moins 2 heures, ou jusqu’à ce qu’ils soient bien froids.

Le service

Juste avant de servir, saupoudrez une fine couche de sucre cassonade sur chaque crème brûlée. Utilisez un chalumeau de cuisine pour caraméliser le sucre jusqu’à ce qu’il soit doré et croquant. Si vous n’avez pas de chalumeau, vous pouvez placer les ramequins sous le gril du four pendant 1-2 minutes. Servez immédiatement et profitez de votre délicieuse crème brûlée à la vanille !

Depuis des années, aucun pays au monde ne peut devancer la qualité de la vanille malgache. La vanille malgache peut être utilisée en cuisine ou encore dans des boissons (rhum arrangé).