bienfaits banane

La banane est l’un des fruits exotiques les plus connus. Il existe plusieurs variétés de banane dont principalement les bananes à dessert (qui sont mangées crues) et les bananes à cuire. Disponible toute l’année, il s’agit également de l’un des fruits les plus consommés dans le monde. Mûre ou non, elle peut toujours être consommée. Elle représente un ingrédient de choix pour ceux qui aiment cuisiner les fruits. Zoom sur ce fruit pas comme les autres.

Les caractéristiques et les bienfaits des bananes

Ayant généralement la forme allongée, de couleurs jaune, verte ou rouge, la banane est un fruit aromatisé. Elle est une excellente source de fibres douces, de potassium, de vitamines, de minéraux et d’antioxydants. C’est également un aliment qui régule le transit intestinal et qui favorise la satiété. Cependant, la banane contient peu d’eau et sa charge glycémique est modérée.

Le profil nutritionnel de la banane est particulièrement intéressant. Les nutriments qu’elle renferme sont favorables pour la santé de l’organisme. Justement, grâce à sa composition singulière, la consommation de la chair de la banane permet de bénéficier de plusieurs atouts santé. Ce fruit a donc une place d’honneur dans le cadre d’une alimentation santé variée et équilibrée.

La banane serait en effet, efficace pour réduire les risques de cancers, d’ulcères de l’estomac, de diarrhée chronique, de diabète type 2, de maladies cardiovasculaires, d’anémie, des nausées matinales ou encore de la constipation et des différents troubles relatifs à l’anxiété et le stress.

méfaits banane

Comment consommer la banane ?

Il y a plusieurs manières permettant de consommer ce fruit. Mais avant, il faut connaitre les bienfaits et méfaits de la banane. Les bananes à cuisiner comme la banane plantain sont à faire cuire. Elles ne peuvent pas être consommées crues. Elles peuvent être préparées avec des mets salés ou des plats sucrés selon les envies. Les bananes à dessert quant à elles, n’ont pas forcément besoin d’être cuites. Elles peuvent tout de suite être épluchées et manger. Il y a également ceux qui les consomment cuites en dessert ou avec d’autres ingrédients salés. Il est même possible de préparer des boissons à base de banane comme le smoothies par exemple. Les bananes peuvent aussi être grillées ou séchées.

Quels sont les méfaits de la banane ?

Bien qu’elle soit une bonne alliée de la nutrition, la banane dispose aussi de quelques méfaits. Comme n’importe quel produit, une surconsommation pourrait être à l’origine d’un souci pour la santé. Contenant des protéines, elle peut alors provoquer une allergie orale qui se manifeste par des démangeaisons ou des brulures au niveau des lèvres, de la bouche, de la langue et de la gorge. Les bouts noirs des bananes peuvent aussi être source de cercosporiose noire. Il faut donc éviter de les avaler.

En outre, les bananes peuvent causer des ballonnements et elles sont à l’origine des gaz. Ceux qui ont déjà un problème digestif doivent alors les éviter. Il vaut mieux les remplacer par d’autres fruits comme les agrumes ou la pomme.

Dans tous les cas, la consommation de la banane doit toujours être faite avec modération.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here