Qu’est ce que la Propolis?

Les abeilles récoltent des substances résineuses, sur les bourgeons de certains arbres, notamment les conifères, les peupliers et les marronniers d’Inde. Elles les mélangent avec les sécrétions de leurs propres glandes, de la cire et du pollen.

Ce mélange, la propolis, crée dans la ruche un environnement défavorable au développement des micro-organismes (bactéries, germes, levures…) et protège l’abeille des agressions externes ; chez l’homme, la propolis est aussi extrêmement efficace pour lutter contre les microbes (virus, bactéries pathogènes).

La propolis est connue depuis la nuit des temps pour ses propriétés d’activation de la cicatrisation, décrites par le Grec Avicenne dans son Canon de la science médicale. Les Incas l’utilisaient pour soigner la fièvre. De tout temps, c’est un produit dont on s’est servi en médecine populaire (apithérapie). Tout comme l’huile de fenugrec pour la poitrine, cette substance longtemps négligée connaît un regain d’intérêt ces dernières années, équivalent pour certains à nos médicaments antibiotiques…

La propolis est indiquée dans toutes les situations d’infections, notamment les infections de la sphère ORL (rhumes, maux de gorges…), mais aussi les inflammations de l’estomac ou de l’intestin, du colon, les mycoses intestinales, fatigues, coups de froid…

La propolis contre la fatigueL’intérêt de la propolis est surtout dû à sa haute teneur en bioflavonoïdes, substances naturelles possédant une activité antibiotique naturelle. Ces flavonoïdes sont des antiseptiques fabriqués par les végétaux, autant pour se protéger contre les rayonnements solaires nocifs, que pour se défendre contre les bactéries et les champignons.

Dans la ruche, la fonction de la propolis est bien évidemment de protéger la cité (d’où son nom), de manière mécanique (obstruant partiellement l’accès)… et antibiotique, en tuant les bactéries indésirables.

La propolis du Citrotonic fonctionne de la même manière que les principaux antibiotiques (pénicilline, streptomycine, terramycine, chloramphénicol…) sur les germes pathogènes. Elle agit indifféremment sur chacune des souches microbiennes suivantes : les staphylocoques, les streptocoques, candida albicans, salmonelles.

Contrairement aux antibiotiques de synthèse, elle ne provoque aucun trouble, en s’éliminant sans perturber les reins, le foie ou la flore intestinale… elle ne détruit pas l’ensemble de la flore intestinale mais seulement les bactéries pathogènes.

La propolis améliore vos anticorps

Elle accroît la production des anticorps dans des proportions variant entre 32 % et 36 %. Tout comme certains  types d’algues Il existe encore d’autres substances actives, dans la propolis : divers oligo-éléments tels que l’aluminium, l’argent, le manganèse, le molybdène, l’étain, le nickel, le sélénium, le magnésium et le fer ; quelques vitamines et notamment la B3 et la provitamine A ; et enfin des acides phénols, comme l’acide caféique, l’acide cinnamique, l’acide férulique, ou l’acide p coumarine aux vertus anti-nitrosamines (Famille de substances cancérogènes issues des nitrites et nitrates présents dans certains aliments sous l’influence de bactéries du tube digestif).

A lire :   Yerba maté : la plante d'Amérique du Sud qui égaye nos papilles !

La propolis accélère et renforce également le métabolisme cellulaire, rajeunit les cellules, défatigue le corps et surtout stimule remarquablement l’intellect, même en cas d’épuisement total.

Connaitre les 10 principaux bienfaits de la Propolis !

Si vous êtes souvent en pharmacie afin de trouver les nouveaux produits bien-être et les sirops du quotidien, il est sur que vous n’êtes pas passé à côté de la propolis, cette substance aux nombreuses vertus est de plus en plus populaire, la propolis est bienfaisante pour les abeilles, mais aussi pour les humains, lisez cet article du Rucher de Provence qui présente les 10 bienfaits de la propolis en quelques lignes !

Et oui la propolis est véritablement un trésor de ruche, il est possible de la trouver sous différentes formes, sous forme de gélules, des préparations faites à base de miel, mais aussi sous forme d’ampoules, mais aussi sprays nasaux, dentifrices et bien d’autres formes.

La propolis est véritablement un antibiotique tout droit venu de la nature, elle contribuera à la lutte quotidienne contre les bactéries et les microbes, il a été prouvé que la propolis vous permettra d’augmenter vos défenses immunitaires, vous tomberez donc moins malades, ou vous guérirez beaucoup plus vite en consommant 1 gramme de propolis, 3 fois par jour !

Alors, n’attendez plus et essayez cette substance magique !