Le Yerba maté est l’une des boissons qui se consomment depuis des décennies au même titre que le café et le thé. Aujourd’hui, elle compte parmi les breuvages les plus appréciés pour leur saveur et leurs bienfaits sur l’organisme. Boire du maté, c’est savourer une boisson énergisante et détoxifiante pleine de vertus.

Les origines du yerba maté

Le Yerba Maté est une boisson originaire d’Amérique du Sud, notamment de l’Argentine et du Brésil. Cette plante aux vertus thérapeutiques exceptionnelles provient des feuilles des fougères arborescentes appelées Ilex paraguariensis qui poussent surtout dans les régions tropicales. Le Yerba Maté est un breuvage rafraîchissant et énergisant à base de plantes. Contrairement au café ou au thé vert, il s’agit d’une délicieuse boisson faible en caféine, mais très riche en antioxydants et en minéraux. Elle se présente sous la forme de feuilles séchées et infusées dans de l’eau bouillante.

À l’origine, ce sont les Indiens Guarani qui ont découvert les bienfaits du maté. Pour eux, c’était surtout une boisson qui chasse la fatigue et permet d’être de bonne humeur. De plus, ils pouvaient également l’utiliser comme plante médicinale ou même comme monnaie d’échange avec les Incas. Après les Indiens, ce fut au tour des Espagnols de découvrir au XVIe siècle la possibilité de consommer du maté bio et d’en amplifier le commerce. À leur suite, ce sont les Jésuites qui s’intéressent au yerba maté et qui décident d’en percer les secrets afin de la cultiver. En ce temps-là, le maté était carrément connu comme le thé des Jésuites.

Aujourd’hui, le maté est la boisson la plus appréciée des pays d’Amérique du Sud, mais aussi par de nombreux consommateurs à travers le monde entier. Dans les pays comme l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay, l’intérêt qu’on lui porte dépasse même celui accordé au café. Le maté bio est disponible sur les sites de vente spécialisés et dans les boutiques dédiées à la promotion des boissons naturelles comme le thé, le café et autres. Pour vous en procurer, diriger vous de préférence vers des plateformes qui proposent une large gamme d’infusions bio naturelles avec une origine transparente.

la feuille de maté

Comment se consomme le yerba maté ?

Il existe plusieurs différentes manières dont le maté peut être consommé. Ce breuvage peut être bu chaud ou froid (voire glacé), sucré ou nature. La formule adoptée dépend tout simplement des préférences de chacun en matière de goût et des variations culturelles.

Dans l’ensemble, les formules de préparation les plus répandues du maté sont :

  • le maté amer ou amargo qui désigne la traditionnelle de la boisson, particulièrement préférée dans les zones rurales des pays d’Amérique du Sud et au Brésil. La formule consiste à torréfier et laisser infuser les feuilles afin de donner à l’infusion un goût naturellement amer,
  • la tisane maté, une boisson claire obtenue après avoir tamisé le maté infusé. Actuellement, il existe en boutique des sachets pour tisane maté qui permettent d’avoir ce même résultat,
  • le maté sucré ou dulce, une manière de consommer le maté qui permet d’adoucir l’amertume de la boisson. La préparation est faite avec du sucre ou du miel accompagné parfois de fruits (orange, pomme, citron, etc.) à chaque infusion ou uniquement dans la première. Cette formule est privilégiée dans le sud des Andes et dans quelques métropoles,
  • le maté aux herbes qui se prépare avec d’autres herbes sèches pour donner une saveur différente ou pour alléger l’effet stimulant dans les infusions de fin de journée. Les plantes souvent ajoutées sont la camomille ou la mélisse,
  • le maté froid ou glacé ou encore téréré, une version de maté consommée sous forme de boisson rafraîchissante savourée seule ou avec du citron ou de la menthe. Le maté est alors préparé par macération des feuilles dans de l’eau froide. C’est une formule parfaite pour les pays au climat chaud et les mois d’été,
  • le maté au lait, réalisé dans du lait chaud sucré plutôt que dans de l’eau bouillante. C’est la manière de consommer le maté que les jeunes apprécient le plus.

Partout où le maté est adopté, chaque consommateur est libre d’employer la formule qui lui convient le mieux pour en consommer. Il est même possible de réaliser du maté cocido, une façon de préparer la boisson exactement comme du té ou du café.

Quelques astuces pour préparer le yerba maté

Il existe de nombreuses astuces pour préparer le yerba maté. Vous pouvez partir de la formule traditionnelle à toutes les autres formes de variantes qui peuvent être utilisées. À la base, pour préparer du maté, il vous faut une calebasse, une bombilla (la paille filtrante qui sert à boire le maté sans laisser passer les feuilles) et du maté. Cependant, si vous n’avez pas tous ces ustensiles, il est par exemple possible de préparer votre maté dans une casserole en inox en employant la méthode du seau à fermentation ou encore la technique du grille-pain. Cela consiste à placer votre maté dans un récipient en inox, puis à le faire chauffer comme si vous faisiez du café.

En outre, pour savourer au mieux votre yerba maté, préparez-le souvent avec une légère quantité d’eau froide. C’est la meilleure façon de limiter l’amertume de la boisson. N’utilisez en réalité jamais de l’eau bouillante pour votre préparation. Optez plutôt pour de l’eau frémissante à 70 °C ou 80 °C. L’eau bouillante fait en effet ressortir l’amertume du maté et dénature les arômes et les composants bénéfiques pour la santé qui s’y trouvent. Si vous ne savez pas exactement comment faire pour chauffer votre eau en maîtrisant sa température de façon précise, l’astuce est de la laisser refroidir pendant 5 ou 7 minutes après l’avoir portée à ébullition. Cela suffit largement pour atteindre la bonne plage de température pour déguster du maté.

boire du maté

Des idées de boissons à base de yerba maté

Le maté est une boisson à tout faire. Il a plusieurs usages. Il peut être utilisé seul ou bien mélangé à d’autres boissons ou même à d’autres aliments. Ainsi, vous pouvez le consommer pour le petit-déjeuner, comme le thé ou le café, mais également comme apéritif le soir avant de passer à table ou encore en digestif après le repas. De plus, vous pouvez aussi le consommer pour vous détendre pendant un massage, un soin de beauté, ou même en bain de vapeur.

Par ailleurs, il y a plusieurs idées de boissons que vous pouvez concocter avec du yerba maté. Par exemple, vous pouvez le mélanger avec de l’eau chaude, du miel ou encore du sirop d’érable. Ensuite, vous pouvez aussi le mélanger avec du thé ou du jus de fruits. Il y a même des personnes qui préfèrent le mélanger à du vin rouge. Dans tous les cas, ces boissons ont un goût très particulier et sont très digestes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here