hygiene-dentaire

Vos enfants, d’une manière similaire aux adultes, vont suivre une hygiène dentaire sérieuse à partir d’un certain âge. Souvent, ces habitudes démarrent quand les enfants commencent à voir leurs premières dents de lait pousser. Pour les accompagner, voici donc un guide détaillé qui vous présente les conseils pour créer une routine d’hygiène dentaire pour vos enfants.

L’importance capitale de l’hygiène dentaire dès un très jeune âge

Prendre soin de ses dents représente une chose évidente et importante. Cependant, parfois les parents oublient ce détail quand il s’agit des dents de lait et des premières pousses chez leurs enfants. Dans ce cas, nous parlons également de l’hygiène des gencives, et donc de l’hygiène globale de la bouche de votre enfant. Ainsi, les soins dentaires pour enfants jouent un rôle important en plus des routines que vous allez devoir instaurer à domicile.

Le jeune âge est associé à différents risques de caries dentaires, et autres soucis de malformations. Avec cela, l’alimentation des enfants parfois trop sucrée et axée sur les sucres industriels vient aggraver le tout. Pour cela, les enfants doivent commencer des routines et des habitudes qu’ils vont copier de leurs parents afin d’éviter tous problèmes.

Prendre soin des gencives et des dents représente une tâche et une responsabilité partagée entre les parents et leurs enfants.

À quel âge faudrait-il commencer les routines dentaires pour enfants ?

Nous allons conseiller de s’y prendre sérieusement avant même l’apparition des dents de lait. Quand vos enfants sont encore des bébés, vous pouvez essuyer leurs gencives avec un petit bout de chiffon doux et légèrement humide. Entre l’âge de 6 et 12 mois, votre enfant aura sa première dent de lait. À ce moment-là, vous pouvez alors commencer à brosser de manière douce sa gencive avec une brosse à dents adaptée à son âge et à sa sensibilité.

Avant que votre enfant n’atteigne l’âge de 6 ou de 7 ans, vous pouvez l’accompagner dans le brossage des dents, et contrôler parfois comment il fait. Vous pouvez alterner la responsabilité avec votre partenaire ainsi que les autres membres de la famille. N’oubliez pas de rendre ce moment agréable, et d’en profiter pour rappeler parfois l’importance du brossage des dents ainsi que les visites régulières chez le dentiste pédiatrique.

hygiene enfant

Créer une routine d’hygiène dentaire pour vos enfants

Cette routine est sans doute différente de celle que vous connaissez en tant qu’adultes. Les enfants nécessitent des produits d’hygiène adaptés à leur sensibilité, et à la taille de leurs dents. Pour commencer, il est impératif de se munir d’une bonne brosse à dent de qualité, ainsi qu’un dentifrice avec un goût agréable.

1. Montrez, appliquez-vous en tant que parents

La première chose à faire, et notre premier conseil, consiste à suivre par vous-même une routine d’hygiène dentaire. Les enfants finissent par copier et par suivre les parents dans les gestes et dans les moments de brossage. Si vous zappez ces moments, alors vos enfants aussi. Appliquez-vous et choisissez le même moment de la journée pour vous réunir autour du miroir de la salle de bain.

2. Utilisez des systèmes de suivi

Vous pouvez suivre l’implication de vos enfants en intégrant une application dans une tablette, ou un simple tableau accroché au mur avec des étoiles. Vous devez encourager vos enfants, et les féliciter pour ces tâches quotidiennes. Allez-y progressivement et ne soyez pas frustrés. La dernière chose qu’il faut faire, ce n’est pas de les pousser à se brosser les dents. Vos enfants seront plus sensibles à vos conseils quand ils seront calmes, apaisés et heureux de se brosser les dents en bonne compagnie.

3. La musique

Vous pouvez choisir ensemble une chanson pour vous brosser les dents, une chanson de 2 ou 3 minutes qui vous permet de nettoyer les dents et les gencives de vos enfants durant un temps adapté. Ce n’est pas une chose primordiale, mais conseillée, qui peut motiver votre enfant. Surtout si vous demandez à vos enfants de choisir par tour de rôle leur chanson préférée. Cela les aidera à décompresser, et à passer un moment agréable avec les deux parents après une longue journée à l’école.

Finalement, notre conseil ultime sera d’être patient et de ne pas lâcher l’affaire. Ne pas abandonner et laisser les enfants se brosser les dents une fois tous les 3 jours ou encore moins.

En montrant l’exemple, et en aidant vos enfants, ces derniers arriveront à intégrer rapidement les routines d’hygiène dentaire. Cette expérience sera une première, qui peut être répétée pour d’autres tâches ménagères ou domestiques. N’hésitez pas à parler aux autres parents, et surtout à votre dentiste pédiatrique qui saura vous conseiller à ce sujet particulier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here